La cache n'est pas dissimulée dans le pavillon d'accueil de l'ancien Zoo. Pour trouver les coordonnées finales, vous devrez résoudre l'énigme à la fin de la description de cette cache.
Caches mystères 101- le décodage
Une cache mystère, est une cache de type "fourre-tout", ce type de cache peut comporter des énigmes complexes que vous devez d’abord résoudre pour déterminer les coordonnées. Les caches Mystère/Puzzle comprennent des géocaches à la fois nouvelles et uniques qui ne rentrent pas dans une autre catégorie. Le but ultime d'une cache mystère est d'être en mesure d'identifier la coordonnée de la cache qui y est camouflée sous une forme quelconque. Selon le niveau de difficulté de la cache, on a plus ou moins d'indices sur la marche à suivre pour décoder les informations qui nous permettent de découvrir la coordonnée. Parfois on recherche directement les coordonnées, mais parfois on recherche des réponses à des énigmes qui, une fois traduites en chiffres donneront les coordonnées. C'est un peu comme pour la première cache de cette série sauf que les réponses aux questions se trouvent sur la page web de la cache au lieu d'être sur le terrain.
La première étape de la solution est de tenter d'identifier ce que nous cherchons. Les coordonnées de la cache, comme vous le savez, sont généralement répertoriées dans le format suivant: N DDº MM.MMM W DDDº MM.MMM. Les directives de placement des caches mystères requièrent que l'emplacement final soit inférieur à 3.2 km de ses coordonnées affichées. Cette contrainte limite naturellement les solutions possibles. Supposons qu'une cache mystère ait affiché des coordonnées de N 46° 12.345 W 70° 54.321. Sans savoir autre chose sur la solution, la limite de 3.2 km signifie que les trois premiers chiffres de la latitude (N) sont 4 6 1 et ceux la longitude (W) 7 0 5. Maintenant, on a déjà une partie de la solution que l'on peut utiliser pour résoudre d'autres parties.
Le cryptage par substitution monoalphabétique
Dans une substitution monoalphabétique une lettre est toujours remplacée par une seule autre lettre.
Le chiffre de César
Une des façons utilisée pour cacher l'information est d'utiliser un code (cryptage). Ceux qui ont été scout dans leur enfance savent très bien de quoi je parle car les scouts utilisent souvent des messages codés. César également encodait les messages qu'il transmettait à ses armées. Le chiffre de César est un cryptage qui était utilisé par Jules César. Il consiste simplement à décaler les lettres dans l'alphabet de 3 positions. Le A devient D, le B devient E ... le Y devient B, et le Z devient C. On ne tient pas compte des accents.
On appelle cette technique un décalage ou une rotation de 3 (on décale de 3 caractères). En abrégé, on trouvera ROT3 (rotation de 3). Tout bon géoacacheur a déjà utilisé un cryptage similaire, le ROT13. Mais si! Regardez un peu plus bas sur la page des caches. L'indice est crypté en ROT13. Chaque lettre est substitué avec la lettre qui est 13 positions plus loin dans l'alphabet. La rotation peut être de 1 à 26 caractères, toutefois, certains outils de décodage comme l'application Android GCC a une fonction de rotation (ROT X) qui se limite à ROT13, ROT5 (pour les chiffres), ROT18 (lettres et chiffres) et ROT47 (utilise un alphabet qui est un sous-ensemble des caractères ASCII). La fonction Cesar de GCC permet des rotations de 1 à 26 caract`ères. Le site Dcode.fr supporte quant à lui toutes les rotations. Le décryptage se fait en faisant le même décalage mais dans l'autre sens.
Nous avons donc, dans le cas du chiffre de César (ROT3) :

Les textes de César étaient incompréhensibles par l'ennemi. => Ohv whawhv gh Fhvdu hwdlhqw lqfrpsuhkhqvleohv sdu o'hqqhpl.
Ainsi vous pouvez dorénavent décoder cette simple phrase : Hahpsoh fkliiuh gh Fhvdu
Le carré de César
Le cryptage 'le carré de César' utilisé dans l'empire romain est un chiffrement par transposition, c'est-à-dire qu'on va changer l'ordre des lettres. Pour le carré de César, on va écrire le texte à crypter en ligne dans un carré ou un rectangle, puis on va donner le texte par colonne. C'est une variante plus cartésienne du chiffre de César. Ce procédé était déjà utilisé dans la Grèce antique sous le nom de la scytale. Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Scytale. Cet encodage fait partie de la plus ancienne technique de chiffrement découverte à ce jour. Comme pour le chiffre de César, il y a des outils pour nous aider à décoder. Ici aussi, le site dcode.fr permet le décodage assez facilement, spécialement si on ne connait pas la dimension du carré d'encodage, car il va en essayer plusieurs pour tenter de trouver la bonne dimension (le côté agréable de l'ordinateur). Pour l'application Android GCC, il faut utiliser l'option scytale.
Exemple : Je veux crypter le message "TEXTE A DISSIMULER". J'écris le texte en ligne dans un tableau en supprimant les espaces. Si le texte est plus long que le nombre de cases du carré, alors on va avoir un rectangle. Ainsi, si on ajoute "Texte a dissimuler par Cesar" on aura un rectangle de 4 x 6. À l'inverse, si le nombre de lettres ne correspond pas au nombre de cases, on complète avec un ou des espaces (-) pour teminer la dernière ligne du carré ou rectangle.

Le texte crypté est obtenu en lisant les colonnes : TESUEASLXDIETIMR ou TESUPEEASLASXDIERATIMRCR
Le décryptage se fait en utilisant exactement la même méthode. On place le texte crypté dans le tableau et on lit les colonnes. Il faut toutefois être attentif lorsque l'on a un rectangle car on aura un rectangle de 6 x 4 lors du décodage alors que l'on avait un rectagle de 4 x 6 pour effectuer l'encodage.

Ainsi vous pouvez décoder cette simple phrase de 28 lettres qui a été codée dans un rectangle de dimension 4 (uniquement les majuscules): ULRUCRANIEROURCNPDDNRYDOEECE de César, c'est assez bizare ??
Exercice pratique
Pour voir si mes explications sont suffisamment claires, voici un exemple de cache Mystère avec encodage pour vous permettre de tester vos connaissances et les outils.
Pour trouver les coordonnées, il faut répondre aux différentes questions que voici à partir d'un texte que quelqu'un m'a fait découvrir sur les joies de l'hiver et qui m'a bien fait rire. Vous le connaissez probablement car ce n'est pas un nouveau texte. J'ai modifié quelque peu le texte pour me permettre d'y inclure les réponses aux questions. Dans ces réponses il y a toute l'information nécessaire pour trouver les coordonnées. Une fois rendu aux coordonnées, il faut se souvenir des notions apprises (spécialement les exemples) car elles seront utiles pour signer le carnet de signatures.
Pour résoudre cette mystère il faut trouver les chiffres manquant des coordonnées donnant accès au carnet de signature. Une date fait référence au jour uniquement.
| N AB° CD.EFG W HIJ° KL.MNO |
- ROT 0: Nos cousins, les français, ont vu combien de chevreuils ?
- ROT 5: Quel est le inlnyfq wtty ij qf ifyj où la charrue a empêché nos cousins de sortir ?
- ROT 13: Quel est le total qrf cnggrf rg qr yn dhrhr d'un chevreuil ?
- ROT ?: Quelle whpshudwxuh lo qh idlvdlw sdv quand le bazou ne voulait pu partir ?
- ROT ?: Combien qr purierhvy en moins à la fin de cette histoire ?
- ROT ?: Combien de rczwva zmtqoqmcf pour souligner la venue du Christ ?
- ROT ?: Fkikvcn tqqv fw pqodtg fg rqwegu fg pgkig que la gonzesse de la météo a annoncé.
- Carré 0: Si vous avez ri __ fois, c'est assurément parce que vous connaissez déjà l'histoire.
- Carré 4: Quelle PEEVREESTELTLEOSAELRUUT_ du conducteur de charue ?
- Carré 6: AEESQDTTUATOETEILEHRLCIE a-t-elle commencée ?
- Carré ?: Combien DIENEPEEOEUABRNPTS prendre dehors ?
- Carré ?: Quel est le DATIDSILDNE_GRESG_IOM3R_TOO0E_ avec le facteur vent ?
- Carré ?: Combien de MSAAIDRGLEDELDE_IOD_ELO_RLM_ au char ?
- Carré ?: Combien de JSSANODLI_UAAS_RNMO_ sans sortir ?
- Carré ?: Quel est le DLUECIRNDEGOOESIOMP_TTBO_ADRU_ de c’te calice de marde-là ?
HISTOIRE D’UN COUPLE DE FRANÇAIS QUI EMMÉNAGENT AU QUÉBEC de Bettyjp
Le 1er AOÛT : Nous venons d’emménager dans notre nouvelle maison au Québec. C’est très beau ici. Tout est si immense et sauvage, et les montagnes sont si majestueuses. J’ai très hâte de les voir recouvertes de neige, et de voir le fleuve pris dans la glace.
Le 1er OCTOBRE : Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d’orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu 4 chevreuils. Quelles créatures gracieuses ! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est le paradis sur terre ! Je l’adore.
Le 1er NOVEMBRE : La saison de chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu’on puisse tuer un si bel animal. J’espère qu’il neigera bientôt. J’aime vraiment le Québec (sauf en ce qui concerne ses lois sur la chasse, bien sûr. Mais, il est vrai que nature et sauvagerie vont un peu de pair…).
Le 1er DÉCEMBRE : Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. Une vraie carte postale ! Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de boules de neige. C’était vraiment le pied ! Quel bel endroit ! L’air est pur, tout est propre et blanc. C’est magnifique !
Le 10 DÉCEMBRE : Encore de la neige hier soir. C’est merveilleux ! La « charrue » nous a encore fait une petite blague dans l’entrée. (Les Québécois appellent « charrue » le chasse-neige qui pousse la neige hors des chemins. Une autre de leurs cocasses expressions si typiques…) Les Québécois sont sympas… De bons vivants qui aiment s’amuser malgré la neige et le froid, quoi !
Le 16 DÉCEMBRE : Encore de la neige hier soir. J’ai été un peu embêté hier parce que je n’ai pas pu sortir la voiture de la cour pour aller travailler. La neige, c’est très beau, mais j’avoue que je suis un peu épuisé de pelleter. « Crisse de charrue », comme disent si typiquement les Québécois ! « Crisse » est un juron utilisé par les habitants de ce pays ayant une tradition catholique très imprégnée. Les habitants semblent l’utiliser assez fréquemment, à cause de l’hiver peut-être… À éviter quand même car il s’agit d’une expression vulgaire, me disent même les gens d’ici. Je crois que leur manque de vocabulaire amène les Québécois à utiliser ce juron plutôt que des expressions plus recherchées.
Le 21 DÉCEMBRE : Il est encore tombé de la merde blanche hier soir. Tu ne le croiras pas, mais j’ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la « charrue » se cache dans un coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour remplir mon entrée de voiture. J’ai d’abord cru qu’il nous faisait ça parce que nous étions nouveaux dans le coin, mais je crois maintenant que c’est parce qu’il est fondamentalement « un calice de chien sale » . ( « Calice de chien sale » est une expression parfois employée par les gens d’ici pour désigner les gens avec qui ils ont des conflits ou qu’ils n’aiment carrément pas.)
Le 25 DÉCEMBRE : Joyeux Noël ! « Hostie de crisse » de temps des fêtes à « marde », comme ils disent parfois ici. Il est encore tombé de la tabarnac de neige « Tabarnac » est un autre juron catholique qui vient du mot « tabernacle »). Un Noël blanc, c’est bien beau, mais n’empêche que si jamais je mets la main sur le calice de chien sale qui conduit la crisse de charrue, je m’en vas y faire faire « un hostie de boutte » sur les coudes. (Autre expression typique, mais tu commences a t’en foutre, des expressions typiques…) Je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas plus de crisse de sel (ils disent « calcium », ces cons de Québécois !…) sur les routes pour faire fondre la glace.
Le 27 DÉCEMBRE : C’est pas croyable, mais il est encore tombé de la crisse de neige hier soir ! Et ce matin, on se les gèle à se les fendre ! Ca fait huits jours qu’on n’est pas sortis de la maison, sauf pour pelleter la tabarnac d’entrée à chaque fois que le calice de chien sale passe avec son hostie de charrue ! On peut aller nulle part. Le char (Ils disent « char » au lieu de voiture parce qu’ils ont tous la bouche gelée) était pris dans une véritable montagne de neige. Quand j’ai eu enfin fini de tout gratter, le crisse de « bazou » (ça c’est une bagnole aussi, ils passent leur vie à filer des noms à la con aux bagnoles….) voulait pu partir à cause du frette ! Y faisait moins trente, pas moins trois, moins trente à matin, calice ! Ça se peut presque pas ! Avec le facteur vent à marde, ça faisait moins 44 Celsius ! Incroyable ! Tu vas pas pisser dehors avec un temps pareil, j’te jure ! Sauf que nous, il faut qu’on aille pomper l’eau à bras dans le hangar à côté… Si on avait su, on aurait acheté une maison avec pompe électrique et puits intégrés comme eux ! En plus d’être un peu cons, ils doivent pas avoir la bite grosse en hiver, eux-là ! Québec, pays des bites gelées ! Ha ! Ha ! Ha ! Ce midi, la gonzesse de la météo a annoncé qu’il ferait un peu plus chaud mais qu’il allait tomber 15 pouces de plus de neige « à soir »… Quinze pouces, c’est long en chien, et ça fait dans les 40 centimètres…
Le 28 DÉCEMBRE : La gouine de la météo se l’est mise complètement dans le trognon, la connasse ! On en a eu pour 22 pouces de c’te calice de marde-là ! 22 pouces, crisse de calice de tabarnac ! Presque soixante centimètres ! Non, mais tu te rends compte ? Ça sera pas fondu avant l’mois d’août, ça, calvaire ! Pis tu le croiras pas, mais la charrue est restée prise dans le banc de neige en face, pis l’hostie d’écœurant qui la conduit est venu cogner chez nous pour demander s’il pouvait emprunter ma pelle ! Après lui avoir dit que j’avais passé au travers six pelles pour pelleter toute la marde qu’il m’avait poussé dans l’entrée, j’y ai cassé la septième sur sa crisse de tête d’épais !
Le 30 JANVIER : On a fini par sortir de la maison aujourd’hui. On a enfin pu se rendre à l’épicerie pour acheter de quoi manger, mais en revenant un calice de chevreuil s’est crissé devant le char pis je l’ai fessé. J’ai pour 3000$ de dommage ! L’hostie d’imbécile m’a vu arriver, j’ai klaxonné, mais y est resté la à nous regarder foncer su lui comme un crisse d’innocent ! Comment ça se fait que les hosties de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre, ces hosties de pourritures-là ? J’ai jamais pensé qu’un animal puisse être si stupide !
Le 1er MAI : J’ai emmené le char au garage. Y’est plein d’hosties de trous ! Plein, d’un bout à l’autre, calvaire ! Y a pas six pouces carrés qu’y a pas de rouille, calice, à cause de l’hostie de calcium qu’ils mettent partout dans les chemins, c’te gang de tabarnac d’épais-là ! Ça peut ben leu coûter cher de vivre ici, hostie de calice ! Y scrappent un char par année, c’est sûr, à marcher d’même, gang de tabarnac !
Le 30 MAI : Marie-Maude pis moé, on a décidé de crisser notre camp en France. La neige a même pas fini de fondre dans le boés que les hosties de maringouins (ça c’est des putains de moustiques qui te font des cloques comme des balles de tennis) pis les tabarnac de mouches noires commencent à sortir (ces mouches-là, tu peux pas le croire elle te bouffent le steak sur le dos…). On peut même pas prendre une bière dehors sans n’avoir plein la face, calice, moi qui voulait profiter de mon beau lac ! J’en ai plein le cul du Québec et des hosties de Québécois ! J’peux pas comprendre qu’y aille du monde assez innocent pour rester dans un crisse de trou pareil !
Au départ la cache contenait :
- un cylindre contenant tout ce qu'il faut pour permettre de signer le carnet (à laisser sur place)
- un carnet de signatures sécurisé (à laisser sur place)
- deux Geokrety à `faire voyager (à déplacer vers une autre cache)

Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.