Skip to content

Etainhus (Commune du 76) Traditional Geocache

This cache has been archived.

len&dado: Après un début de maintenance sur plusieurs caches de la série, le constat est amer :
- des caches détériorées ou disparues, voir déplacées
- des logbooks rendus inutilisables car malmenés et extraits de leur protection
- puis en regardant un peu plus loin, des logs désespérément courts, parfois trop explicites sur l’emplacement de la cache et voire insultants quand il ne sont pas faits par des géocacheurs fantômes qui ne sont manifestement jamais passés dans le coin mais qui loguent quand même.

Alors je me permets une petite précision : cette série avait pour but de faire découvrir les petits villages de notre département à travers des caches simples en proposant une description rapide avec un petit clin d’œil historique à chaque fois.
Je rappelle que chacune a demandé une certaine recherche et un peu de temps pour préparer les logbooks et les conteneurs puis pour les placer et faire toute la démarche de publication.

Alors les conteneurs, les spots ou les hints peuvent ne pas plaire mais je tiens à rappeler voire à informer pour certains que le géocaching c’est d’abord une histoire de respect car si on ne respecte pas les placeurs, il risque de ne plus y avoir rien à chercher.

N’ayant pas vocation à faire la morale à chaque tricheur, vandale ou voleur, je préfère archiver la totalité des caches de la série en m’excusant auprès des vrais géocacheurs de les priver de recherche dans les secteurs un peu reculés.

More
Hidden : 2/18/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les Communes de Seine-Maritime

 

 

Les communes de Seine-Maritime est une série de caches particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous :

  • Le nom de la cache posée contiendra "Commune du 76" et le nom de la commune de Seine-Maritime où elle est située.
  • Il n'y a aucun ordre particulier à suivre
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer.
  • La cache doit être posée dans une commune de Seine-Maritime non encore répertoriée (il y a 744 communes en Seine-Maritime).
  • Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type
  • Il est bien que le descriptif de la nouvelle cache contienne les présentes règles et soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.

 

Idée Originale : ATMO Studio

 

Merci d'envoyer un message à l'adresse geocorsaires at gmail.com pour l'ajout de votre cache à la liste référente :) 

 

                                                          

 

Etainhus est une petite commune du nord de la France, située dans le département de la Seine-Maritime et de la région Normandie.

Les habitants et habitantes de la commune de Étainhus sont appelés les Stainhusiens et les Stainhusiennes.

 

Le nom de la commune d'Etainhus apparaît pour la première fois au cours du XII°siècle sous la forme d' "Esteighus" et d'"Esteinhues".

Etymologiquement, Etainhus viendrait de la racine viking "Steinn" qui signifie la pierre en germanique et de la racine anglo-saxonne "Hus" qui signifiant maison.         

On peut retrouver l'origine viking dans d'autres noms de lieux de la commune. En effet, l'ancienne paroisse de Prétot était appelée "Peretoth" au XII° siècle, puis "Peretot" au XVI° siècle, nom composé du mot danois "Topt" qui signifie le domaine rural. Enfin, le hameau du Mirlibut, autrefois appelé "Millebusc", possède la racine "bosc" qui désigne le bois.

Le blason d'Etainhus est en forme de bouclier. Ce dernier était utilisé par les hommes d'armes du X° siècle.

Le Drakkar, représenté sur le blason, fait référence aux bateaux scandinaves utilisés par les Vikings. En effet, en 911, le traité de Saint Clair sur Epte offrait à Rollon, chef normand, le fief de la Neustrie appelé plus tard "la Normandie". Rollon était un descendant des Vikings.

Ensuite, les deux coquilles et les clés figurant sur le blason font référence à la fusion des communes d'Etainhus et du Prétot. Les coquilles rappellent Saint Jacques, le Saint Patron de la commune d'Etainhus. Les clés sont celles de Saint Pierre, Saint Patron du Prétot.

 

La commune d'Etainhus a connu un profond changement durant la première moitié du XIX° siècle. En effet, en 1818, une école a été confiée à un instituteur prénommé M. Louis Ménager. Il enseignait dans sa propre maison. Ce n'est qu'en 1856, qu'une véritable école fut construite au niveau de ce que l'on pensait être le nouveau centre de la commune. Cette école servait aussi de mairie. En effet, l'école était composée de 2 salles de classes au rez-de-chaussée, une pour les filles et l'autre pour les garçons. A l'étage, se trouvait une petite salle de mairie. Puis en 1923, la paroisse d'Etainhus et du Prétot se réunissent.

L'école construite en 1856 fut vendue afin de permettre les travaux d'une nouvelle école car l'ancienne était devenue trop petite et risquait de s'effondrer.

En 1847, la ligne du chemin de fer reliant Paris au Havre traverse le Sud de la commune d'Etainhus. A cette époque, la gare s'appelait la gare de Saint Romain de Colbosc. Ce n'est qu'à partir de 1908 que celle-ci porte le nom des deux communes.

A la fin du XIX° siècle, un tramway fut construit afin de relier Saint-Romain-de-Colbosc à Angerville l'Orcher. Ce tramway conduit par une petite locomotive passait devant l'actuelle mairie d'Etainhus. Il perturbait la circulation du centre de la commune, c'est pourquoi la route départementale avait été ouverte en 1846.

Dans une optique de regroupement d'infrastructures communales, Etainhus adhère au Syndicat Intercommunal d'Electricité de Saint-Romain-de-Colbosc et les premières lignes furent posées en 1925. Puis en 1928, la mairie veut mettre en place le programme d'adduction d'eau. Un Syndicat Intercommunal pour l'eau se constitue en 1949, il regroupe alors les communes de Graimbouville et d'Etainhus.

Dans la deuxième moitié du XX° siècle de nombreux aménagements du centre du village ont été effectués. En effet, en 1979, le bourg du village devient un centre vécu de la commune. En 1980, une poste fut et  fut achevée en 1987.

Une école maternelle vient compléter le groupe scolaire en 1983. Puis une vaste salle de sports construite au Prétot en 1988. Et pour finir, d'autres équipements ont été installés comme l'éclairage communal ou encore l'assainissement des eaux usées. 

 

Source : http://www.etainhus.fr

 

Additional Hints (No hints available.)