Skip to content

Les communes du Nord: SAINT-SAULVE Traditional Cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Emplacement non conforme.
Pas de réponse à plusieurs mails - je me vois dans l'obligation triste d'archiver cette cache.

Merci pour votre compréhension.

Cordialement,
PhilaCache
Groundspeak Volunteer Reviewer

More
Hidden : 2/26/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les blasons des communes du Nord


Les communes de Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :

Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

Carte des communes du Nord

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communesdunord@gmail.com
Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord"

Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .


Saint Saulve

Saint-Saulve est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

SAINT-SAULVE (Nord) est la seule localité à porter le nom de l’évêque mérovingien Salvius.

La ville semble s'être d'abord appelée Brenna, si on en croit Jacques de Guyse dans son Histoire de Hainaut, écrite au XVe siècle[1].

« L’autre [lieu prit le nom] de Brena, qui tient de Brennus ce nom qu'il conserva jusqu'au temps de Charlemagne, mais qu'il a quitté depuis pour prendre celui du glorieux martyr Saint Saulve. »

La ville prit le nom de l'évêque Sauve d'Angoulême († c. 768) qui fut enseveli à Beuvrages.

Durant la Révolution, la commune porte le nom de Brenne-Libre, selon la pratique qui consiste à faire disparaitre les références catholiques ou monarchiques des noms propres, reprenant sans doute le nom ancien de la ville.

Ses habitants sont appelés les Saint-Saulviens.

 

Histoire

Charlemagne y fonda une basilique en l'honneur de Sauve d'Angoulême. Un prieuré bénédictin, installé au Xe siècle, fut élevé au rang d'abbaye au XVIIe siècle. Des fouilles archéologiques menées successivement par MM. Michel Descamps, Vincent Maliet et Éric Compagnon, ont été effectuées sur ce site, à la faveur d'un projet de construction.

L'Abbaye des Dames de Beaumont (Valenciennes) a déclaré posséder des biens dans le village en 1602[

Lieux et monuments

Les orgues de l’église Saint-Martin  : construites en même temps que l'église et inaugurées le jour de sa consécration, le 16 juillet 1865, les orgues de Saint-Saulve, bien que non classées, peuvent être qualifiées d'historiques[réf. nécessaire]. Elles ont été construites par la manufacture Merklin-Schütze de Bruxelles. Le clavier montre qu'il s'agit d'un orgue construit par Emile Kerkhoff de Bruxelles.

Le Carmel de Saint-Saulve, également dit Carmel de Valenciennes a été construit en 1966 et conçu par l'artiste Pierre Szekely et l'architecte valenciennois Claude Guislain et est inscrit Monument historique en 2002.

Economie

Autrefois grand centre minier, Saint-Saulve a su se reconvertir et profiter de l'implantation de grandes industries telles que Toyota ou le groupe Vallourec (aciérie qui fabrique des tubes en acier) ou de sièges de sociétés, telle Transvilles.

Entourée de nombreuses zones industrielles, Saint-Saulve est une ville au fort potentiel économique.

LA ROUGEVILLE

     Lieu-dit situé au bord de l’Escaut, actuellement partagé entre les territoires de Saint-Saulve et de Valenciennes, à proximité du village primitif de Saint-Saulve.

LE ROUCOU

Ancien lieu-dit du Bas-Marais de Saint-Saulve, à la limite de Bruay-sur-l’Escaut. Le nom apparaît en 1349 sous la forme Rocourt, et en 1650 sous la forme Roucourt

 L’ÉPAIX

Ancien faubourg, aujourd’hui lieu-dit, situé à la limite de Valenciennes et de Saint-Saulve, marais dont il subsiste un étang.Du latin spatium, «endroit découvert, esplanade, lieu de promenade hors les murs»

LE RÔLEUR

    « Nous traversons la plaine de Mons et gravissons sans nous hâter la rampe du Rôleur. Il y a cent ans les voyageurs passaient vite en cet endroit et détournaient les yeux en se signant. C’est que tout près de là se trouvait la justice de la ville, le Mont-Faucon de Valenciennes. Cela consistait en une construction triangulaire, à hauteur d’appui, soutenant trois solides piliers en bois reliés à leur sommet par des barres transversales ; le tout formait un gibet très-présentable, offrant de la place à volonté. Là on suspendait par la gorge les larrons, robbeurs et autres mauvais garçons, et leurs corps y restaient jusqu’à ce que, la hart rongée par l’humidité se brisant sous l’effet du vent, ils tombassent dans une fosse creusée par dessous où ils achevaient de pourrir sans autre sépulture. Ce gibet existait encore en 1789.

 

Le moulin du rôleur et autres moulins

Ce moulin est représenté sur plusieurs plans, des 17e et 18e siècles, face au gibet. Il fut incendié en 1793, lors du siège de Valenciennes par les Autrichiens. Il fut ensuite reconstruit, puisque Louis Cellier a réalisé deux dessins à la plume (1857 et 1867) de ce moulin de bois

« Au lieu-dit « le Rôleur» se dressait alors le gibet où les patients venaient montrer leur dernière grimace.

Sur le « chemin de Marly ». Le Moulin Rouge, situé sur la butte qui porte encore son nom (à une centaine de mètres à droite de la grand-route, vers Onnaing) était ainsi nommé parce qu’il était en briques (et probablement peint en rouge, ce qui le distinguait de la plupart des autres constructions, peintes en blanc) ; au début du 20e siècle, on l’appelait aussi Moulin Gras, du nom du meunier, Arthur Gras1; ce fut le dernier en activité (jusqu’à la première Guerre mondiale)

 

 

La cache vous propose de découvrir le parc du Roleur.

Additional Hints (Decrypt)

Vy a’n evra à raivre nh Zvenornh q’Nccbyvanver. gebhirm yr crgvg eng abve rg fhvirm yr svy! à tnhpur qh crgvg cbag dhnaq ibhf irarm qh cnep,

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)