Skip to content

La véritable histoire des 3 petits cochons Mystery Cache

This cache has been archived.

minipouce59: Au-revoir

More
Hidden : 3/14/2017
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Je fais cette cache afin de vous informer de la véritable histoire des 3 petits cochons Eh oui!!! n'en déplaise à certains l'histoire que l'on nous raconte depuis notre enfance n'est pas la bonne. Pour ceux qui ne connaissent pas, ou qui ont un problème de mémoire, voici un résumé de ce compte du XVIIIème siècle : Les trois petits cochons veulent vivre leur vie et quittent le foyer familial pour tenter leur chance dans le monde. Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison faite de bois. Le troisième petit cochon se construit une maison de briques et de ciment. Le grand méchant loup parvient à détruire les maisons des deux premiers petits cochons en soufflant dessus et les dévore. En revanche, il est impuissant contre celle du troisième petit cochon. Pour le faire sortir de sa maison, le loup lui propose d'aller chercher des navets avec lui. Mais le cochon sort tôt le matin et rentre chez lui avec les navets avant l'arrivée du loup. Le loup retente sa chance et propose au cochon d'aller cueillir des pommes. Le cochon part à nouveau avant l'heure, mais ayant eu du mal à grimper à l'arbre, le loup arrive à son tour. Le cochon lance alors une pomme très loin en proposant au loup de la goûter. Pendant que le loup la ramasse, il se sauve. Le loup persévère et propose au cochon d'aller à la foire. Arrivé le premier à la foire, le cochon achète une baratte. Sur le chemin du retour, il voit venir le loup : il se cache alors dans la baratte et dévale la pente, ce qui fait peur au loup. Ce dernier retourne à la maison du petit cochon et découvre que c'est le petit cochon qui lui a fait peur. En colère, il décide de rentrer par la cheminée pour dévorer le cochon. Mais il tombe dans une marmite de soupe bouillante et le cochon le mange pour son dîner.


Bon..Que retenir de cette version à part que ce loup et ces cochons sont quand même pas bien malins (je reste poli pour les enfants!) Bref, si une partie de cette histoire est correcte, j'ai le devoir de vous raconter la vérité : Il était une fois 3 petits cochons : mademoiselle Echine Ingrid (Oui, il y avait une petite cochonne dans le lot, une truie donc pour les incultes), monsieur Filet François (Parait-il, le plus mignon des 3...) et monsieur Antoine Groin-Epaule . N'étant pas très doués pour les maths, ils décidèrent de se lancer dans le bâtiment et de lancer leur propre société. N'ayant pas trop d'imagination, ils décidèrent de se contenter des 7 lettres composant leurs initiales comme nom pour leur entreprise. C'est ainsi que le 6 juillet 1798, la société EIFFAGE construction fut créée. Chacun choisit sa spécialité en fonction de ses préférences :

- Pour Ingrid, la paille : Assez paresseuse, elle adorait se prélasser des journées entières dans la paille recouverte de boue toute fraîche. De plus, craignant la chaleur, elle pensait que la paille permettait de plus facilement évacuer la chaleur les jours de températures élevées. Idée pas bête j'en conviens aisément, mais c'est oublier rapidement que le froid peut de son côté entrer rapidement dans la maison. En août 1798, elle réussit à vendre ses première maisons. Le business tourne bien, les clients sont satisfaits de cette maison de paille rapide à construire et bien abordable. En effet, les populations de cochons ayant subit de plein fouet la crise de 1729 sur le marché du blé, du maïs et de l'orge (leurs aliments préférés), elles apprécient grandement de pouvoir se loger à moindre frais. Malheureusement, début septembre,le froid arrive et les familles cherchent à se réchauffer afin que leurs petits porcelets ne prennent pas froid. A l'époque, tout le monde se chauffe au poêle à bois, car il faudra attendre 1877 pour que le japonais Hosacaille n'invente le radiateur électrique. Comme vous l'imaginez, les maisons en paille n'ont que modérément apprécié le chauffage au poêle à bois;et c'est ainsi que durant cet hiver 1798, plusieurs milliers de familles cochons ont perdu leur maison et se sont retrouvées..sur la paille. Avec cette mésaventure, Ingrid quitta rapidement la société. Désireuse de vouloir se racheter de ses erreurs, elle décida de consacrer sa vie à faire la circulation aux ronds points, afin d'éviter que d'autres drames se produisent.

- Pour François, le bois : Pourquoi le bois? D'après les livres d'histoire, c'est juste parce que bois rime avec François, et lui ça le faisait bien marrer. Quel boute-en-train ce François!! Heureusement que ses parents ne l'ont pas appelé Yohann, il aurait été foutu de vendre des maisons en bananes (ça doit être bien joli, mais je pense que ça aurait créé une crise diplomatique avec les singes, comme celle de 1687 entre les chevaux et les vaches, lorsque fut signé le traité répartissant les terres à brouter). En tout cas, pour lui aussi l'aventure démarra sur les chapeaux de roues. Certes ses maisons demandaient un délai de livraison plus long, mais la beauté du bois, sa résistance au chaud et au froid plaisaient à beaucoup de monde. Son plus grand fait d'oeuvre restera bien entendu son fameux contrat signé en 1812 avec la ville de Courchevel afin de les équiper en chalets de montagne. A l'époque, beaucoup lui rirent au groin, mais force est de constater qu'aujourd'hui encore le bois est majoritairement présent dans les constructions montagnardes. En 1820, François est, comme on dit familièrement, blindé de tunes. Fier de sa réussite il ne se cache pas, et n'a pas honte de son côté "bling-bling" : Groin en or, Pieds en marbre.. C'est même lui qui, en 1837, décidera de se tortiller la queue en tire-bouchon!! Totalement absente sur les cochons avant cette date, la mode prit rapidement, à tel point qu'aujourd'hui encore, on ne croise plus un seul cochon sans la queue en tire bouchon!! Unbelievable!! Malheureusement pour lui, tout cet argent et toute cette notoriété lui monte un peu à la tête : en 1822 il se présente aux élections pour devenir président des cochons français. Favori des sondages, une multitude de casseroles vont lui tomber sur la tête : le journal à sensations "Le cochon enchaîné" nous apprend que François aurait fait travailler fictivement sa femme (Piggy la cochonne) et ses enfants (Babe et Spider-Cochon). Ayant déclaré durant sa campagne "Imaginez vous le général De TraversDeCochon mis en examen??", il ne put faire machine arrière et retira logiquement sa candidature (Comment ça, ça vous rappelle quelque chose???). Ayant perdu toute crédibilité, il arrêta toutes ses activités et décida de rejoindre son amie Ingrid afin de se racheter également de ses erreurs

- Pour Antoine, la brique : Tout petit sa mère lui dit « Antoine fais toi couper les cheveux ». Il lui répondit bien poliment « Oui maman, dans 20 ans si tu veux ». Il s'exécuta donc en 1795 et on peut affirmer que, comme son ami François, Antoine était un visionnaire. J en prends pour preuve le fait qu'aujourd'hui encore, excepté lorsque l'on a 2 ou 3 verres dans le nez, on ne croise jamais de cochon avec des cheveux ! Pour le bâtiment c'est pareil, Antoine comprit rapidement les limites de la paille et du bois et décida de se lancer dans la brique. Pari osé pour certains étant donné les délais de livraison d'une maison à l époque (Compter facilement 17 mois entre la commande et la réception s il n y a pas de retard), cette idée va complètement révolutionner les maisons de l époque. Solides, paramétrables à souhait et confortables, elles font rapidement un carton. Cependant, confronté à la concurrence des maisons en parpaings, il décide, au coeur de l année 1814, de se focaliser quasi exclusivement sur la région Nord Pas De Calais. D'après lui, les gens sont plus sympas, plus beaux, plus souriants que partout ailleurs. De plus, les mines de charbon étant actives, de nombreux logements doivent être construits afin de loger les mineurs. C'est ainsi que l'un des 3 petits cochons créa les corons que tout le monde connaît, et qui furent immortalisés par Emile Zola en 1885 et par Pierre Bachelet en 1982. Apprécié de tous, Antoine ne fit jamais faillite et l entreprise qu il créa avec ses amis existe toujours aujourd hui. Malheureusement, en 1929 (oui oui il a vécu longtemps pour un cochon !!), le krach boursier eut raison de tous ces placements ; les loups de wall street lui jouèrent un bien mauvais tour et soufflèrent toutes ses économies en quelques heures. C'est surement de là que vient la fable que nous connaissons tous. Démoralisé, Antoine nous quitta dans un accident stupide : en visite dans une fabrique de chewing gum à Hollywood, il tomba dans une machine à faire les bubble gum, et termina éparpillé en millions de petites boules vertes. Afin de lui rendre hommage, les français, fans de son histoire et de la pétanque, lancèrent une pétition afin que le bouchon soit officiellement renommé « cochonnet » en hommage à toute son oeuvre. Le gouvernement accepta cette requête, et depuis 1932, les amateurs de pétanque jouent, sans forcément le savoir, avec l'un des 3 petits cochons.


Et la cache dans tout ça :

Elle se trouve en N 50°AB.CDE // E 003° FG.HIJ

Et sachez que :

A = Chiffre des dizaines de la somme des chiffres composant l année de création de la société des 3 petits cochons (si 2084 alors on fait 2+0+8+4 = 14 donc 1)

B= (Unites-Dizaines) de la somme des chiffres composant l année de la crise du blé (si 1998 alors on fait 1+9+9+8 = 27 donc 7-2=5)

C = (Unites + Dizaines) de la somme des chiffres composant l année de création du chauffage électrique ( si 1998 alors on fait 1+9+9+8 = 27 donc 2+7=9)

D = Somme des chiffres composant l année du contrat avec Courchevel - nombre de jours dans une semaine ( si 1998 alors on fait 1+9+9+8 = 27 - le nombre de jours dans la semaine)

E = Chiffre des dizaines de la somme des chiffres composant l année de la crise entre chevaux et vaches (si 2084 alors on fait 2+0+8+4 = 14 donc 1)

F= Chiffre des dizaines de la somme des chiffres composant l année de l apparition de la queue en tire bouchon (si 2084 alors on fait 2+0+8+4 = 14 donc 1)

G= (Unites + Dizaines + 1) de la somme des chiffres composant l année où Antoine s'est coupé les cheveux ( si 1998 alors on fait 1+9+9+8 = 27 donc 2+7=9+1=10)

H= (Délai de livraison pour avoir une maison en briques) - [(2*8)+1]

I = (Chiffre des unités)*2 de la somme des chiffres composant l année où Antoine débarque dans le Nord (si 2084 alors on fait 2+0+8+4 = 14 donc 4*2=8)

J= (Unites - Dizaines) de la somme des chiffres composant l année où le cochonnet est validé (si 1998 alors on fait 1+9+9+8 = 27 donc 7-2=5)


Bon amusement!!!

 

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)