Skip to content

BRETONS CELEBRES #50 : Jeanne BOHEC Traditional Cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Groundspeak Volunteer Reviewe.

More
Hidden : 3/28/2017
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Les BRETONS CELEBRES est une série de caches dont le principe est simple :
 
Le nom de la cache posée doit avoir dans son titre la mention de BRETONS CELEBRES -
et concerner une personne ou une personnalité ou encore un personnage
- soit qui est né (ou mort) en BRETAGNE ,
- soit qui a contribué à la renommée de la Bretagne
.
 
Si l'idée de cette série participative vous fait plaisir vous pouvez y participer et faire ainsi découvrir un BRETON ou une BRETONNE CELEBRE.
 
Les caches sont de tous les types (tradi , multi , mystery , earthcache , wherigo, letterbox),
de toutes tailles, difficultés et terrains
et accessibles à tous
(non Premium).
 
TOUS LES GEO-POSEURS SONT LES BIENVENUS
 

 
 
 

 

Officier de la L.H. et commandeur de l'ordre du Mérite.

 

Jeanne Bohec naît en 1919 dans une famille de marin à Plestin les grèves. Elle poursuit des études scientifiques et devient aide-chimiste.Le 18 juin, jour de l'arrivée des troupes allemandes à Brest , sans avoir entendu l'appel du général de Gaulle , elle part pour la Grande-Bretagne. Le 6 janvier 1941 elle signe son engagement dans les Forçes Françaises Libres . Elle est affectée comme secretaire au service technique et de l'armement. Au printemps 1942 , faisant valoir ses compétences de chimiste , elle intègre le laboratoire où sont conduites des recherches sur les techniques de sabotage. Impatiente d'agir à son tour, grâce à l'appui d' Henry Frenay en visite au labo, elle entre au BCRA et suit les formations d'instructeurs  sabotage ( sabotage, tir, combat, parachutage, sécurité ). Elle est désignée comme instructeur sabotage pour la région M3 ( Bretagne), sous le nom de code de "râteau". Elle est parachutée avec dix autres femmes la plupart d'entre elles comme opératrices radio, sur la France, dans la région d'Alençon, dans la nuit du 20 février 1944. Devenue la "plastiqueuse à bicyclette", elle parcoure tous les départements bretons pour instruire à domicile une armée de saboteurs dans la perspéctive des combats de la libération. Elle participe aux combats du maquis de Saint-Marcel ainsi qu'à ceux de la libération de Quimper, début août 1944.

 

 

 

À la fin de la guerre elle termine ses études et travaille comme professeur de mathématiques au lycée Rolland Dorgelès dans le 18eme arrondissement de Paris, . Plus tard elle est maire-adjointe de ce même arrondissement, où elle a toujours vécu dans une cité des artistes, à Montmartre.

elle écrivit un livre évoquant son engagement dans la Résistance : La Plastiqueuse à bicyclette.

 

Elle est décédée le

11 Janvier 2010 et est enterrée à Plestin les grèves.

 

 

Le 10 avril 1975, Jacques Chaban-Delmas écrit : « à une époque où l'équivalence entre les femmes et les hommes sert de thème à de nombreux discours ou fait l'objet de beaucoup de mesures, Jeanne Bohec apporte la preuve éclatante que les femmes sont fort capables d'atteindre un degré de courage, de détermination et d'efficacité accessible à peu d'hommes ».

 

Cette cache est dédiée aux martyrs de la résistance du canton de Plestin-les grèves, elle se situe donc à proximité d'un monument en leur hommage.

Additional Hints (No hints available.)