Skip to Content

<

Le chemin de l'école #05# bourbier

A cache by mordom541 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/30/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Quelques Géocaches simples en drive ! 

Petit conseil Équipez vous d'une pince à épiler ! Pour extraire les logs books !


 

Vouhenans 

Le village est entouré par l’Ognon à l’Est qu’un joli pont de pierre surplombe, et par le Rahin à l’Ouest. La Reigne rejoint l’Ognon au Pont de Talère. Un parcours de pêche de 1ère catégorie suit ces trois rivières. Le barrage offre une belle entrée de village avec possibilité de pique-nique et embarquement de canoë.

L’église dédiée à Saint-Nicolas a été construite début XVIIIème siècle, elle renferme un riche mobilier dont des stalles en bois sculpté. Deux chapelles latérales ont été ajoutées en 1830. Le clocher est carré à toit bulbeux propre à la Franche-Comté. Une très belle croix datant de 1503 et classée monument historique depuis 1979 se trouve devant l’église, elle représente le Christ expirant avec, d’un côté, la Vierge, les bras croisés sur la poitrine et de l’autre, Saint-Jean tenant l’évangile. Sur la face postérieure, une statue de Saint-Nicolas bénit les petits enfants que l’on devine à ses pieds.

Il existait au village trois moulins : le rouge, le blanc et le vert. Au Moulin Rouge, aujourd’hui disparu, naquit un chirurgien célèbre, Pierre-Joseph Desault (1738 1795) qui soigna le dauphin Louis XVII au Temple. Son buste en bronze a été érigé avenue de la République à Lure.

Les carrières de gypse, la culture de la vigne et la féculerie ont été abandonnées.

Au lieu-dit « La Grange de la Vigne », des vestiges de fours à chaud sont les témoins d’une activité qui a occupé au siècle dernier jusqu’à 40 ouvriers.

Un circuit pédestre thématique « le sentier de L’Onde » qui démarre au pont de l’Ognon à Lure, traverse le village. Une table d’orientation est installée sur la Butte de Vouhenans, d’où l’on peut admirer le massif des Vosges, le Ballon d’Alsace, la Planche des Belles Filles, la Chapelle de Ronchamp.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.