Texte récupéré sur l'ancienne cache de pilou30, merci à elle. Ansi que du club cham30
Le chemin des sources. L'aménagement de la fontaine de CAMAU est mentionné pour la premiere fois dans le compoix de 1644. Au XVIeme siecle, elle devient lavoir avant d'être abandonnée pour cause d'insécurité, les villageois préférant se réfugier dans Marguerittes fortifiée. En 1834 le lavoir retrouvait son utilisation et portait l'inscription Marguerittes 1834 encore visible sur l'une des margelles. Puis ce lavoir public fut complété en 1849 par une toiture supporté par huit piliers pour mettre les lessiveuses à l'abri de la pluie et de l'ardeur du soleil. Ce lavoir est resté en service jusqu'en 1878, date à laquelle on inaugura celui des arènes actuelles. Cette fontaine - lavoir, complètement abandonnée et enfouie a été nettoyée une premiere fois en 1994 ou 1997 et récément partiellement reconstituée par les services municipaux avec la participation du club HISTOIRE et ARCHEOLOGIE DE MARGUERITTES.
LA FONTAINE DE CAMAU
Le parc eco-urbain de Praden à Marguerittes a été inauguré en octobre 2012.
Les espaces naturels de Praden ont été aménagés en un lieu à vivre pour y flaner, y jouer, pour y amener proches et amis.
C’est un poumon vert, un jardin à rêver conçu pour tous les âges avec promenade, espaces de repos, passerelles ludiques sur le cours d’eau, jeu de boules, aire de roller, théâtre de verdure.
C’est l’équipement ludique de la ville qui se complète : la Combe des Bourguignons au Nord avec ses 30 ha, la plaine des Heuls à l’Est avec ses 4 ha, la Plaine de Peyrouse à l’Ouest avec ses 4 ha et aujourd’hui Praden et son parc.
Sur le parc chacun peut apprécier les constructions en bois et les aménagements ludiques. C’est aussi le centre aéré tout proche qui profitera du lieu et le monde sportif puisque à proximité, le club de sport de combat et le monde footballistique marguerittois tiennent leurs activités.
Le ruisseau de Bastardet ou Barradet nait de la source de l’Agarne et de la Fontaine de Camau, proche du mas Praden à l’ouest de Marguerittes.
La source de l’Agarne se trouve entre le supermarché et le mas de Praden. Mentionné dans les compoix de 1644 et de 1754 et indiquée dans le cadastre napoléonien, cette source, jusqu’au mois de février 1994 OU 1997 , était entièrement recouverte de terre, de pierres et de ronces et risquait à jamais de disparaître. Les travaux de terrassement de la zone artisanale en 1995 ont fait non seulement renaître la source du fait de nombreuses pluies mais aussi ont mis au jour à coté de la source un bassin-lavoir dallé datant probablement du XVIIIème ou XIXème siècle et deux murs en angle droit bâtis en petit appareil de moellons calcaires bien assisés (villa ou bassin romain ?).