Par un heureux hasard, le propriétaire, Monsieur C., se trouvait là, affairé à bricoler dessus.
Nous avons discuté longtemps, l'homme est intarissable et captivant.
Ce bateau a une histoire!
Jusque dans les années 60', les "paysans de la mer" se servaient d'une "guillotine" pour couper et arracher le goémon sous l'eau, depuis leur bateau. Cet instrument a été remplacé dès 1961 par le "scoubidou", inventé par M. Yves Colin, un engin en forme de longue manivelle, terminé par des crochets, animé, par la force des bras des goémoniers, d'un mouvement rotatif. Le rendement s'en trouvait considérablement accru. Le travail n'en demeurait pas moins harassant et occasionnait de graves problèmes de dos aux travailleurs.
Mais pourquoi ce nom de "scoubidou"? A l'époque, la chanson de Sacha Distel cartonne. Lorsque l'outil émerge des flots, les laminaires emmêlées et pendouillantes évoquent l'objet-jouet culte de ces années-là.
C'est alors qu'un ingénieur en industries marines, M. Louis Kérébel, a proposé de de mécaniser l'outil. En concertation avec Yves Colin et d'autres goémoniers du coin, il a établi les plans et fait construire un bateau expérimental, dans la région parisienne, à Villeneuve-Le-Roi. Acheminé par train jusqu'en Bretagne, sa largeur ne devait pas excéder celle d'un wagon. Voilà pourquoi celui-ci est plus étroit que ses congénères.
Le bateau est baptisé le 6 août 1967 à Lampaul-Plouarzel, du nom de "Jean Ogor", en hommage à un ancien représentant des goémoniers, qui a beaucoup oeuvré pour le métier. Le "Jean Ogor" est alors devenu un bateau-démonstrateur le long des côtes. Son scoubidou moderne fonctionne grâce à un vérin hydraulique, le moteur donnant à la tige orientable le mouvement de torsion, un progrès indéniable pour les goémoniers.
Plus tard, Monsieur C. et son frère, Plouguernéens, rachètent le bateau pour leur usage personnel, le dotent d'une cabine. Ils récoltaient le goémon à Pleubian (22) depuis 1974. C'est là qu'il y avait de l'ouvrage. L'usine de traitement des algues existait mais nécessitait un approvisionnement important, et il y avait peu de goémoniers sur le secteur.
Retraité, Monsieur C. continue à s'occuper un peu de son bateau, dont le moteur fonctionne toujours. Le scoubidou a été démonté. Il était accroché à l'anneau que l'on voit à l'avant, au bout du bras replié.
Le "Jean Ogor", premier bateau à avoir été équipé d'un scoubidou hydraulique a été une vedette en son temps. Désormais inutile et invendable, il finira à la ferraille.
(Sources: Entretien avec le propriétaire et site "Goémonier-Wiki-Brest.")
Attention à la marée!