Situation géographique
Xhoris est situé sur une colline entre l'Ourthe et l'Amblève. La partie nord du village est condrusienne : c'est la zone calcareuse, zone de cultures et de prairies. La partie sud forme le premier contrefort des Ardennes : c'est la zone schisteuse, zone de pâtures et de forêts. Le point culminant est la Chapelle Saint-Roch située à 346 m.
Origine du nom du village
Selon la maman d'une xhorisienne, qui le tient de son père, le nom de Xhoris vient du wallon Horiss. Son nom dériverait de "Horihette", expression désignant des huttes de charbonniers. Le village aurait pris naissance juste derrière chez elle, sur la petite route "les Manières".. pour sa part elle trouve cette explication très plausible et elle lui plait.... et elle a été transmise de génération à génération.
Plus scientifiquement voici l'origine du nom de Xhoris :
D'où vient le nom de Xhoris,en wallon, Horiss ?
On retrouve cet X qu'on ne prononce pas dans le nom de communes voisines, comme Xhos, comme Xhignesse, situé à 4 km, qui fut, probablement l'église-mère de la région, rappelle-til un vocable germanique évocateur de "reserve de céréales" schuur = grange ou bien le mot latin horreum avec la même idée d'ailleurs ou plutôt scuria, scuritia = petite écurie ? Xhoris aurait été un relai sur la grand'route du nord,
Au cours des âges, on trouve quantité de graphies :
Scuricitas : en 902 dans l'acte où Louis l'enfant confirme un échange.
Scuritias ou Scurritias : en 932, les serfs de Xhoris dépendant de l'abbaye et représentés par le villicus Remy, obtiennent pour eux et leurs descendants l'exemption d'un jour de corvée. Leur résidence est Scuritias.
Scorices : en 1126, l'abbé Conon rappelle à ses sujets de Scorices qu'ils doivent comme d'usage immémorial trois transports de chaux ou de pierres à chaux pour le service de l'abbaye. Même nom dans le dénombrement de 1130 et sur la liste du retable de Wibald.
Scoriches : à la fin du XIIIe siècle et dans une charte ve 1336. Ces deux dernières orthographes sont la forme romane dérivée de la première.
Horis : peu après en 1310
Xhorice (Xhoris) du XIV au XVIIe siècle.
Enigme !
1. En quelle année a été construite la chapelle Saint-Hubert? Le chiffre des unités est A
2. Pour trouver B, additionnez les chiffres de l'altitude de la chapelle Sainte-Odile.
3. C est égal à Sainte-Barbe divisé par deux.
Vous trouverez la cache en :
N 50° 26,ABA
E005° 35, ACB
Vous trouverez assez facilement les réponses mais vous devriez découvrir un endroit magnifique.