Skip to content

N-D du perpétuel secours Traditional Geocache

Hidden : 5/9/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


ATTENTION: Merci de respecter la règle suivante: Goodies OUT = Goodies IN! Pensez aux suivants!



Pour continuer notre petit tour du patrimoine religieux de nos contrées, voici une petite chapelle sur les hauteurs de Gallaix dédiée à

Notre Dame du Perpétuel Secours.




Notre-Dame du Perpétuel Secours est une icône miraculeuse datant du 14eme siècle, universellement connue, de type byzantin dite Strastnaya. D'origine crétoise d'après la légende, parfois attribuée à saint Luc, son type iconographique fut attribué à Andréas Ritzos vers 1492.
Elle serait parvenue à Rome en 1480. Selon la tradition elle aurait appartenu à un riche marchand crétois qui, en voyage vers Rome mais se sentant proche de la mort la confia à un ami. L'épouse de cet ami garda ce tableau qui lui plaisait, jusqu'à ce que la Vierge leur apparaisse pour leur demander d'être placée en l'église Saint-Jean-de-Latran.
Elle était très vénérée par saint Alphonse de Liguori, fondateur des Rédemptoristes, car la sandale de l'Enfant Jésus qui se détache signifierait le « rachat », (coutume israélite de donner sa sandale pour conclure un marché) donc la Rédemption (de redimere, racheter), par conséquent le rachat de toute l'humanité perdue par le péché originel du pouvoir du démon, par Jésus-Christ lors de sa Passion. Jésus regarde donc l'ange lui tendant les instruments de sa passion et non sa Mère comme sur d'autres icônes tandis que la Vierge, nous regardant plutôt que son enfant, peut être considérée comme une Mère universelle, celle du Sauveur de tous les hommes.
Au cours d'une apparition, la Vierge aurait demandé à être vénérée sous le nom de : « Notre-Dame du Perpétuel Secours», dans l’église Saint-Mathieu de Rome, à l'emplacement de l'ancien oratoire de saint Clet, chez les religieux Augustins.
Elle disparut pendant la Révolution française en 1798 lorsque l'église Saint Mathieu fut détruite; on la redécouvrit au 19eme siècle en 1863 grâce à Michèle Marchi, et le Pape la confia aux Rédemptoristes qui la placèrent alors dans l'église Sant'Alfonso all'Esquilino nouvellement construite sur le site de l'église Saint-Mathieu.
On en trouve une représentation dans les églises catholiques du monde entier et elle a donné son nom à de nombreuses églises ou chapelles (dont celle-ci, donc!) et basiliques, hôpitaux, écoles, congrégation, confréries.
Elle est patronne d'Haïti depuis une épidémie de vérole en 1882. Elle est fêtée le 27 juin en France et le 13 août chez les orthodoxes.

Additional Hints (No hints available.)