Skip to Content

<

La Rampe Coty

A cache by spgeo Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/12/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La Rampe COTY

 

Le 1er janvier 1925, le Domaine de Vizille devient officiellement propriété de l'État et résidence d'été des Présidents de la République, principalement sous les IIIe et IVe républiques.
Cinq présidents de la République y séjournèrent de 1925 à 1960 : Gaston Doumergue, Albert Lebrun, Vincent Auriol, René Coty qui y passe l’été de 1954 à 1958, et le Général de Gaulle.

René Coty, second et dernier président de la IVe République, de 1954  à 1959  démissionnera pour laisser sa place au Général de Gaule après à la crise algérienne de mai 1958.
Pendant son mandat, René Coty profitera régulièrement du château, et sera très apprécié des vizillois.
Il en fut l’hôte le plus fidèle, et y viendra à 6 reprises. Son prédécesseur Vincent Auriol y viendra une fois au début de son investiture. Son successeur, le Général de Gaule, y fait un seul passage en octobre 1960. Ce sera la dernière visite  d’un président au Château.

Par acte administratif, l'État cède le Domaine de Vizille pour un franc symbolique au Département de l'Isère le 29 décembre 1972 et 23 Janvier 1973. Depuis  le château n’est plus résidence présidentielle d’été des chefs de l'État.

 

En remontant cette rampe, vous découvrirez sur votre droite le portail Lesdiguières, entrée principale du château à cette époque. Il est surmonté d’un haut-relief équestre, copie en bronze de l’œuvre de Jacob Richier représentant François de Bonne. En-dessous, une dalle gravée en latin.

Le mur se prolonge par le pavillon, ancienne maison-forte des comtes de Marcieu ; adossé au jardin du Roy, il forme l’aile nord du château.

Au niveau de la grille, vous pouvez accéder au château du Roy classé Monument Historique. Il s'agit d'un site médiéval, un des plus importants châteaux delphinaux de la région, dont il ne reste que des murs en ruine sur un éperon rocheux dominant la plaine.  

Le site est aujourd’hui un parc public, dont l’accès est géré par la municipalité (officiellement ouvert tous les jours de 9h à19h du 01/04 au 31/10).
Si vous avez la chance de trouver la grille ouverte, profitez-en pour y faire un tour et admirer la vue. Vous pouvez également le traverser et ressortir par le portail de la Poterne.

 

 

Pour mémoire, le Château de Vizille, ancienne demeure du duc de Lesdiguières construit au XVIIème siècle entre 1600 et 1619, est aujourd’hui considéré comme le berceau de la Révolution française.
Suite à la « journée des Tuiles » du 14 juin 1788, c’est dans la salle du jeu de Paume que le 21 juillet  se sont réunis les membres des trois ordres du Dauphiné pour réclamer la convocation les Etats Généraux.
Ces évènements  sont définis comme précurseurs de la Révolution.
Le château classé aux M.H, abrite aujourd’hui le Musée de la Révolution Française.

Le parc qui s’étend sur 100 ha, entouré d’un mur d’enceinte de 7km rappelle qu’il fut terrain de chasse du Duc de Lesdiguières. C’est un lieu très prisé des petits et grands pour son plan d’eau et ses cascades, sa faune et sa flore.

Attention, pour ceux qui souhaiteraient le visiter, tenir compte des horaires d’ouverture du musée et du parc, différents selon les saisons.


 



Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

123 Logged Visits

Found it 118     Didn't find it 3     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 10 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.