Le terme Pokémon, en plus de référer à la franchise Pokémon elle-même, réfère aussi collectivement aux 802 espèces fictionnelles réparties en sept générations Pokémon.
Il existe 18 types de Pokemon. Chaque Pokémon possède un ou deux types qui conditionnent la plupart de ses attaques et caractérisent ses forces et ses faiblesses vis-à-vis des autres types.
TORTANK 009

Physionomie
Tortank est un bipède massif de la famille des tortues. Les extrémités supérieures gauche et droite de sa carapace sont ornées d'un canon à eau pouvant être orienté dans diverses directions mais, sinon, n'a pas du tout changé. Plus formé au combat, sa tête s'est endurcie, le duvet de Carabaffe n'est plus présent et il possède désormais deux petites oreilles et une queue courte. Ses griffes se sont maintenant développées sur tous ses doigts.
Différences mâle/femelle
Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.
Chromatique
Lorsqu'il est chromatique, la carapace de Tortank a une couleur kaki, et sa peau est violette.
Évolution
Tortank est l'évolution de Carabaffe à partir du niveau 36, lui-même l'évolution de Carapuce à partir du niveau 16. Depuis la sixième génération, Tortank peut méga-évoluer en Méga-Tortank s'il tient une Tortankite.