Skip to content

Bxl au fil de l'eau 06 - Leybeek Traditional Cache

This cache has been archived.

Michel-Claire: Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"
a décidé d'archiver une des onze caches de cette série (Molenkeek),
bien qu'elle aie été trouvée une semaine avant sa déactivation de force
pour maintenance par le même Reviewer.
Cette série est incomplète et donc brisée.
Je l'archive.
Désolé

More
Hidden : 5/14/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Nombreuses sont les sources bruxelloises qui finissent encore dans les égouts et rares sont les tronçons de ruisseaux et de rivières qui aujourd'hui ont échappé aux tuyautages urbains. "Bxl au fil de l'eau" est une série de 10 caches + une Bonus pour vous faire découvrir quelques tronçons des ruisseaux et des rivières restés à l'air libre, à Bruxelles & environs.

Le Leybeek s'inscrit dans le splendide parc du Scheutbos, à Molenbeek.


Lorsqu’ils furent confiés à Bruxelles Environnement-IBGE pour être aménagés en parc, les 6 hectares cédés du Scheutbos étaient occupés par des potagers spontanés, quelques reliques intéressantes de végétation, de grands saules et des prairies dégradées. L’ensemble ressemblait à un terrain vague parsemé de débris et de dépôts clandestins.
Vu son contexte urbanistique, le parc était destiné à devenir un lieu de récréation et de promenade pour tous ses habitants. Mais il fallait aussi conserver le potentiel écologique existant.
La philosophie du projet s’articule dès lors autour d’un principe de cheminement évolutif : du côté ville, le parc est paysager et plutôt classique avec des espaces de jeux, des pelouses, des plantations rangées et structurées, des aires de repos. Par contre, en progressant vers le paysage plus rural du site du Scheutbos, le parc devient, avec un verger de hautes tiges, des prés de fauches, des zones humides et des friches, de moins en moins structuré et ordonné.
Les chemins sont les restes simplifiés des anciennes voies de circulation qui caractérisaient les lieux avant leur aménagement.

Estimant que les potagers présents sur le site constituaient une activité récréative, mais aussi sociale importante pour de nombreux Molenbeekois et qui, de surcroît, avait sa place dans le paysage, la Région bruxelloise décida de les préserver, mais en les réorganisant dans un souci de rationalité, d’homogénéité et d’esthétisme. Des haies vives, d’un grand intérêt écologique, entourent les groupes de potagers.

Le Leybeek, ruisseau en partie canalisé et enterré, fut remis à ciel ouvert. Son cours fut élargi pour créer des zones inondables et deux mares. L’élévation de petites digues de retenue a amplifié ce phénomène d’inondation permettant ainsi à une végétation et une faune typiques des zones humides de s’y développer. Elles avaient disparu avant la création du parc, les voici à nouveau observables à partir notamment du caillebotis qui mène aux prairies du site classé. (Source : "Le parc du Scheutbos", Bruxelles Environnement 2011)

Bxl au fil de l'eau 07 - Broekbeek

Additional Hints (No hints available.)