Skip to content

Rue des Débris Saint Etienne - Lille Traditional Geocache

Hidden : 5/18/2017
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Rue des Débris-Saint-Étienne, curieux nom de rue...

En voici l'histoire!


La rue des Débris-Saint-Étienne est tracée à l'emplacement du cimetière Saint-Étienne et de l'église du même nom incendiée par les boulets autrichiens en 1792.

Elle relie alors la Grand'Place à la rue des Prêtres (rue Lepelletier). L'entrée, côté Grand'Place, s'effectue par un passage voûté.


Histoire


L'église daterait du XIIIe ou du XIVe siècle et devait beaucoup aux Hangouart, une riche famille lilloise qui avait servi les ducs de Bourgogne.

En 1649, Marguerite de Fourmestraux offrit une tapisserie montrant la lapidation de Saint-Étienne à l'église.

L'église est détruite le 29 septembre 1792 par les boulets autrichiens durant le siège de Lille. Le bombardement détruisit également une douzaine de maisons autour de l'église.

On bâtit à la place la rue des Débris-Saint-Étienne.

L'église paroissiale a été remplacée par l'ancienne chapelle du collège jésuites, à quelques centaines de mètres, rue de l'Hôpital-Militaire.


Description du bâtiment


L'ancienne église Saint-Étienne se situait au nord de la place du Général-de-Gaulle de Lille, qui se nommait à l'époque Grand'Place.

L'église était de type église-halle (également appelée hallekerque) et comportait une nef et deux collatéraux de même largeur. La nef était entourée de petites chapelles.

Elle comprenait 5 portails, le principal donnant sur la rue Esquermoise.

En dehors du portail d'entrée rue Esquermoise, l'église était entièrement entourée de constructions. Le clocher situé rue Esquermoise dominant les maisons était visible de la Grand' Place. II comportait une horloge à quatre cadrans.

Les colonnes en grès et leurs chapiteaux ont été récupérés dans les restes de l'ancienne église et intégrés à la voûte d'entrée de la rue des Débris Saint-Étienne sur la Grand'Place.

La partie gauche de la rue renferme aujourd'hui une galerie commerciale, créée ex nihilo durant la seconde moitié du XXe siècle.


Sources:

http://www.lilledantan.com

http://fr.wikipedia.org



Pour la pérennité de la cache, restez discrets - surtout ici, l'option "Xtrem Moldus" peut être activée! Merci par avance de la remettre EXACTEMENT comme vous l'avez trouvée.

Pensez à vous munir d'un stylo.


Bonnes recherches, bon Geocaching!

Additional Hints (No hints available.)