Je vais vous faire un petit descriptif du site avant de rentrer au coeur du sujet : les différentes étapes pour arpenter ce quartier pour le moins original.
Voici un plan de l’Ensemble Masséna, un quartier composé de hautes tours dans le sud parisien.

Les grandes tours du 13e :
La partie extrême ouest du quartier de la gare du 13e arrondissement de Paris a fait l’objet de grands changements au sein de son aménagement urbain dans les années 1960-1970. Une vaste opération d’urbanisme a été engagée : Italie 13. De nombreuses tours sont sorties de terre au cours de ces années et ont radicalement changé l’aspect du quartier.
Au fait, pourquoi Italie 13 ? Vous longez l’avenue d’Italie, point de départ de la N7 direction la frontière italienne :)
Les objectifs de ce projet global étaient de libérer de l’espace au sol en construisant en hauteur et de séparer les fonctions : trajets piétons sur dalle, trajets automobiles en dessous.
Les 3 projets les plus emblématiques sont l’îlot Galaxie donnant sur la place d’Italie, les Olympiades qui correspond au projet le plus abouti en terme de réponse aux objectifs fixés et l’Ensemble Masséna qui a abandonné l’idée de dalle pour privilégier les allées piétonnes au sol cerclées par des voies automobiles.

En dehors de ces 3 grands projets, quelques opérations isolées ont été menées.
Notamment 2 tours situées vers la Porte d’Italie : la tour Chambord et la tour Super-Italie (unique tour ronde du 13e)
Petit message personnel : si quelqu’un peut me faire tester la piscine au sommet de la tour Super-Italie, je suis preneur :)
Histoire de l’Ensemble Masséna :
Une part importante de l’histoire du site tient à l’installation des usines automobiles Panhard-et-Levassor, ancien fleuron de l’automobile.
Ce quartier n’appartenait pas à la commune de Paris il y a un peu plus d’un siècle. En 1860, Paris a décidé de s’agrandir en annexant de grands terrains aux villages alentour.
En 1873, René Panhard ouvre sa première usine avenue d’Ivry mais c’est après qu’il s’est associé à Emile Levassor qu’il s’intéresse à la motorisation de voitures. Ce sont parmi les premières voitures françaises dans un pays pionnier de l’automobile.
Les usines Panhard ont progressivement occupé un très vaste périmètre entre la rue Nationale et la rue Gandon à l’époque où le 13e arrondissement était industriel avec 40% d’actifs ouvriers. Après le rachat de Panhard par Citroën et l’adaptation de ces usines pour produire des 2 CV, la fermeture en 1967 s’accompagna du départ de 6.000 ouvriers. Lorsque en 1965 le Schéma Directeur de la Région Parisienne a fixé les orientations de développement de la région et incité financièrement les industriels à quitter Paris, l’opportunité foncière constituée par cet ensemble de terrains bien desservis a suscité beaucoup de convoitises.

Imaginé par l'architecte Jean Sebag et bâti en 1975, l'ensemble Masséna s’est installé sur le site des anciennes usines Panhard-et-Levassor et regroupe parmi les plus hautes tours du quartier. Contrairement à l'ensemble des Olympiades, les tours de Masséna ne sont pas construites sur dalle mais sont directement en contact avec le sol naturel - majoritairement aménagé en jardin et allées piétonnes.
----------------------------------------------------------
1- Parc Juan Miró
N48° 49.212' E002° 21.622'
Bienvenue au Parc Juan Miró ! Cet espace vert aux portes de l’Ensemble Masséna a la particularité d’être organisé en vagues traversées pars des lignes sinueuses. Sur sa face sud vous pouvez observer l’immeuble-villas imaginé par les architectes Jean Dubus et Jean-Pierre Lott (livré en 1991) rendant hommage à Le Corbusier.
Amusez-vous à arpentez ce parc. Vous serez étonnés par ses bancs inversés.
A = Nombre de bancs inversés
2- Jardin de la rue Gandon
N48° 49.(A+10)7’ E002° 21.(A*7+7)1’
Vous vous retrouvez à présent dans le principal parc de l’Ensemble Masséna entouré par ses tours de plus de 30 étages. N’oubliez pas que vous venez d’entrer dans le quartier asiatique et vous aurez peut-être la chance d’assister à des séances de Tai Chi Chuan ou observer des groupes de danses des éventails.
Vous êtes aussi au coeur du projet Italie 13, donc les tours ont des noms très évocateurs. Dans cet îlot vous êtes entourés par la barre d’immeuble Le Palatino, la tour Verdi et 3 autres tours faisant référence à des villes italiennes.
B = Additionnez les jours correspondants aux dates des fêtes patronales de ces 3 villes italiennes
3- Églises Saint-Hippolyte et Notre-Dame de Chine
N48° 49.2(B+33)’ E002° 21.(8*A)6’
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais vous faites face à 2 églises : Saint-Hippolyte et Notre-Dame de Chine.
Saint-Hippolyte a été imaginée par l'architecte Jules-Godefroy Astruc et construite de 1909 à 1924. Suite de la guerre du Vietnam, elle a contribué à l’accueil de nombreux réfugiés entre 1975 et 1977, participant ainsi à l’ « asiatisation » du quartier.
Notre-Dame de Chine a été bâtie pour la communauté chinoise de Paris en 2005. Un long passage permet d'accéder au bâtiment. L'architecte précise qu'il a choisi d'inscrire au sol un chemin sinueux pour guider jusqu'à l'entrée de l'église tout en évoquant le dragon que l'on doit chevaucher avant d'entrer dans une construction chinoise.
Vous remarquerez que cet ensemble est longé sur sa face nord par une portion de voies ferrées de la petite ceinture découverte à cet endroit.
C = Multipliez le nombre de flammes sur le portail d’entrée de l’église Saint-Hippolyte au nombre de caractères chinois sur la colonne d’entrée de l’église Notre-Dame de Chine
4- Place de Vénétie
N48° 49.2(B+21)’ E002° 21.8(C+28)’
La place de Vénétie est entouré d’un ensemble d’immeubles-tours dont une partie est insérée dans un centre commercial aux toitures végétalisées et aménagées. Sur les 2 faces extrêmes des bâtiments encadrant la place, vous observez 2 fresques géantes ayant pour la communauté asiatique des symboliques très fortes. Celle de gauche, créée par l’artiste portugais Pantonio est la plus grande fresque d’Europe (66 mètres de haut, 15 mètres de large). Elle représente des poissons tourbillonnant, image des milliers de vies s’entrecroisant dans ces bâtiments.
Ces 2 fresques s’inscrivent dans le projet "Street Art 13" et vous retrouverez de nombreuses fresques murales dans tout le 13e.
D = Additionnez le nombre d’yeux de poissons regardant vers la gauche et le nombre d’oiseaux
5- Villa d’Esté (1)
N48° 49.(C+5)1’ E002° 21.8(D*5)’
La Villa d’Esté est un ensemble de jardins et de voies piétonnes contournant le centre commercial et serpentant entre les différentes tours. L’Ensemble Masséna a voulu être un projet maximisant les espaces libres au sol pour les jardins et les voies piétonnes. La Villa d’Esté se veut être le plus grand ensemble d’allées du projet.
Vous êtes dans un jardinet et vous allez trouver une arche asiatique, support d’un rosier grimpant. Cet élément architectural est typique dans l’art du jardin chinois.
E = nombre de poutres transversales surplombant cette arche.
6- Villa d’Esté (2)
N48° 49.2(E*7+A)' E002° 22.0(A*4)'
A présent que vous avez poursuivi votre chemin dans la Villa d’Esté, vous vous trouvez au niveau d’un point fort de l’ensemble Masséna et du quartier asiatique. Le coeur de la Villa d’Esté est un point de rassemblement où de nombreux événements ont lieux autour des îlots enherbés : des rassemblements associatifs, des barbecues de voisinage, des ventes ambulantes…
Essayez de retrouver ce détail dans le hall de l’une des tours de la Villa d’Esté

F = Additionnez la valeur du rang de chaque lettre dans l’alphabet du nom de la tour correspondant au détail trouvé
7- Final
N48° 49.(C*D-2F-D)’ E002° (A+E).0(B)’
Maintenant que vous avez récolté tous les indices, vous pouvez compléter les coordonnées de la cache finale.
Remplissez le geochecker pour obtenir la dernière petite histoire et des informations sur la cache.