Bilbon l'appelait réception, mais c'était en réalité toute une variété de distractions condensées en une: chants, danses, musique, jeux, et naturellement à manger et à boire, puis un feu d'artifice signé Gandalf le gris, pour finalement arriver au banquet final.
Ce fut après ce dernier, lors du discours de Bilbon, que la stupeur frappa les convives...
"Je voudrais vous faire une ANNONCE." (Il prononça ce dernier mot avec tant de force et de soudaineté que tous ceux qui le pouvaient encore se redressèrent) "J'ai le regret de vous annoncer - quoique, je vous l'ai dit, undécante-un ans soit un temps bien insuffisant à passer parmi vous - que ceci est la FIN. Je m'en vais. Je pars MAINTENANT. ADIEU !"
Il descendit de sa chaise et disparut. Il y eut un éclair aveuglant, et les invités cillèrent tous. Quand ils ouvrirent les yeux, Bilbon ne se voyait plus nulle part...
Interloqué, vous approchez de l'endroit où il était assis. Vous apercevez, posé sur la table, un vieux livre dont les pages semblent vierges de toute écriture. Vous le saisissez au moment où Frodon, neveu de Bilbon, vous rejoint. L'air inquiet, il vous regarde et vous dit: "Où Bilbon a-t-il bien pu passer?"

Ami géocacheur, aiderez-vous Frodon à retrouver son oncle Bilbon?
Les coordonnées trouvées en résolvant l'énigme ne seront pas celles de la cache, mais permettront de débloquer le checker pour obtenir le final véritable.