Skip to content

[GEB17] Li Tchafor et ses vieux moellons EarthCache

Hidden : 6/13/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

CETTE CACHE A ÉTÉ PLACÉE DANS LE CADRE DU "GRAND EVENT BEAURAING 2017" ORGANISÉ DANS LA COMMUNE LE 8 JUILLET 2017


Li Tchafor

Version française

Four à chaux

Pile en face d’une des entrées du parc castel Saint-Pierre, vous pouvez admirer un ancien four à chaux, une impressionnante construction en moellons de calcaire remontant sans doute à la fin du 19ème siècle.
Les fours à chaux à Beauraing, situées à proximité de la carriere (Calestienne) et toujours visibles aujourd’hui, ont probablement été à l’origine du développement du quartier du faubourg St Martin.
Fermés depuis 1958, ils constituaient jadis une activité économique de premier plan.

La Calestienne

La Calestienne est une région géologique de Belgique, débordant légèrement en territoire français, caractérisée par son sol calcaire. Elle est souvent considérée comme étant une sous région de la Fagne-Famenne bien que son sous-sol soit d'origine et d'époque différentes.
La Famenne (comme la Fagne) est constituée principalement de schistes formés lors du dévonien supérieur alors que la Calestienne est composée de calcaires issus du dévonien moyen. Elle est en réalité la bordure sud de la Fagne-Famenne.

Description :

En plus de la richesse de la végétation calcicole, il faut signaler la valeur paysagère particulière des formations calcaires : les affleurements calcaires sont visibles via les collines et les phénomènes d'érosion karstique (ou érosion de roches solubles) via les grottes et les fondris.

On peut qualifier les régions calcaires de « reines des paysages » et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, la plupart des calcaires, lorsqu’ils sont exposés à l’air, perdent peu à peu par oxydation lente le pigment charbonneux auquel ils doivent souvent leur teinte foncée (pierres bleues). Ils acquièrent ainsi une patine très claire ce qui, dans les paysages, les fait apparaître sous la forme de rochers blancs en contraste marqué par rapport à la verdure des forêts voisines.

Une seconde raison à cette qualification est que la destruction des roches calcaires par les agents atmosphériques consiste en une dislocation mécanique combinée à une attaque chimique des eaux (ou érosion karstique). Les calcaires ont la propriété de se dissoudre lentement sous l’action des eaux chargées de CO2, ce qui provoque l’élargissement des fissures et rend les masses rocheuses extrêmement perméables. La plus grande partie des eaux de pluie pénètre dans la roche. Cela explique l’existence, en région calcaire, de multiples escarpements, falaises, parois, aiguilles et collines ainsi que de nombreux phénomènes d'érosion karstique spectaculaires en profondeur causés par le passage des eaux souterraines (chantoir(e)s, trous et grottes : Grottes de Hotton, Grottes de Remouchamps, Grottes de Neptune à Petigny, Grottes de Han-sur-Lesse, Vallon des Chantoirs à Deigné, Fondry des Chiens à Nismes, …).

Etymologie :

Le mot "Calestienne" tirerait son nom du latin calx, qui signifie "chaux" et qui a été emprunté par les langues germaniques (kalk), et du germanique stein, qui signifie en français "pierre". Le mot kalkstein (allemand) ou kalksteen (néerlandais), qui signifie en français "calcaire", est donc un mot d'origine demi latine et demi germanique. Mais selon certains habitants de Nismes, ce mot vient de cales qui siginifie "calcaire" et tienne qui signifie "colline" en wallon.

Géographie :

La Calestienne est une bande étroite de 2 à 10 km et de 130 km de long. En raison de la forme de son territoire, on parle souvent du serpent de la Calestienne.

Débutant aux environs de Louveigné au Vallon des Chantoirs en Belgique et s'étendant vers le sud-ouest puis l'ouest en passant par Barvaux-sur-Ourthe, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne et Rochefort, elle se prolonge en France dans la pointe de Givet, poursuit en Belgique par Couvin et Chimay pour se terminer dans le secteur de Fourmies et Wallers-en-Fagne où sa terminaison périclinale est marquée par la réserve naturelle du Mont de Baives (site très connu des botanistes pour sa flore).

Elle recouvre au nord une bonne partie de la Fagne et de la Famenne, à l'ouest le Condroz et au sud et à l'est une partie de l'Ardenne. La Calestienne se caractérise par un relief marqué et la présence dans le sol de massifs calcaires coralliens mis en place dans les mers chaudes de l'ère primaire au dévonien moyen (c'est-à-dire il y a +/- 395 millions d'années, à une époque où la mer recouvrait cette région).



La Calestienne Beaurinoise

La région communément appelée “la botte de Givet” est profondément entaillée dans une direction N-S par la Meuse. Elle est également partagée dans sa partie médiane par une large dépression d’orientation E-W, la dépression de Fagne-Famenne.

Trois unités morphologiques majeures (figure ci dessous), orientées E-W, se différencient et sont étroitement liées à la nature lithologique des roches. Du nord au sud, elles sont les suivantes :

- les plateaux et collines du Condroz,

- une plaine en dépression d’environ trois kilomètres de large,

- un seuil topographique (la Calestienne).



La Carrière du Tamizon et Li Tchafor

Formation de Fromelennes :

Origine du nom : de la commune de Fromelennes, près de Givet en France. Sa limite inférieure est définie à la suite du dernier banc de calcaire construit du sommet de la Formation du Mont d’Haurs, isolé dans des calcaires de plus en plus argileux.

La partie inférieure (Membre de Flohimont) est formée d’une trentaine de mètres de calcaires argileux à brachiopodes et quelques coraux épars, interrompus par plusieurs passées schisteuses.

Ensuite, sur 82 m (Membre du Moulin Boreux), la formation est constituée d’une alternance de calcaires construits par des coraux, des stromatopores globuleux et branchus et de calcaires fins, à fréquentes laminations algaires.

La formation s’achève par 24 m de calcaires argileux, parfois coquilliers (Membre du Fort Hulobiet).

La limite supérieure de la Formation de Fromelennes est fixée au dernier banc de calcaire, situé sous le premier banc de calcaire noduleux, riche en gros brachiopodes (“zone des monstres”), caractéristique de la Formation de Nismes.

Epaisseur : de 110 m à Givet à 135 m à Fromelennes.

Age : givetien supérieur.

Affleurements représentatifs :

- En Belgique :

- au SW de Beauraing, dans l’ancienne carrière septentrionale, au S du Faubourg St-Martin, Carrière du Tamizon propriété privée;

- En France :

- le stratotype est situé le long de la route de Flohimont, au sud de Fromelennes, dans l’ancienne carrière du Cul de Houille;

- du Moulin Boreux, sur la rive droite de la Houille, entre Fromelennes et Givet.

Utilisation : les carrières de Beauraing ont anciennement exploité du concassé calcaire pour la production de chaux.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Wikipédia
Carte Géologique Agimont-Beauraing

Pour logguer la cache :

Une Earthcache ne possède pas de boîte réelle.

Pour loguer la cache comme trouvée, il vous faudra aller sur place observer le four à chaux, lire le descriptif explicatif, répondre aux questions et éventuellement vous prendre en photo devant les fours à chaux.

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème:

Les questions sont les suivantes:

1) La Calestienne se situe dans quelle unité morphologique majeure ?

2) Aux coordonnées, en observant les moellons de façade, est il possible d'observer des fossiles? Si oui, avec le cours ci dessus, donnez moi un exemple.

3) Aux coordonnées, combien de fours à chaux compte le batiment (juste en façade)?

Bonne visite



Li Tchafor

English version - Google translate version

Lime Kiln

Pile in front of one of the entrances of the park castel Saint-Pierre, you can admire an old lime kiln, an impressive construction in limestone rubble stones dating probably at the end of the 19th century. The lime kilns at Beauraing, located near the quarry (Calestienne) and still visible today, were probably at the origin of the development of the neighborhood of the faubourg St Martin. Closed since 1958, they were once a major economic activity.

The Calestienne

The Calestienne is a geological region of Belgium, slightly overflowing in French territory, characterized by its limestone soil. It is often considered to be a sub-region of the Fagne-Famenne although its subsoil is of different origins and times. The Famenne (like the Fagne) is made up mainly of schists formed during the Upper Devonian while the Calestienne is composed of limestones derived from the Middle Devonian. It is actually the southern edge of the Fagne-Famenne.

Description :

In addition to the richness of the calcareous vegetation, the particular landscape value of the limestone formations must be noted: the limestone outcrops are visible through the hills and the karstic erosion phenomena (or erosion of soluble rocks) via the caves and the melts.

The limestone regions can be described as "queens of landscapes" for several reasons. First, most limestones, when exposed to air, gradually lose by slow oxidation the charcoal pigment to which they often have their dark tint (blue stones). They thus acquire a very clear patina which, in the landscapes, makes them appear in the form of white rocks in marked contrast with respect to the greenery of the neighboring forests.

A second reason for this qualification is that the destruction of calcareous rocks by atmospheric agents consists of mechanical dislocation combined with chemical attack of water (or karstic erosion). The limestones have the property of slowly dissolving under the action of CO2-laden waters, which causes the cracks to widen and the rock masses to be extremely permeable. Most of the rainwater enters the rock. This explains the existence in the limestone region of numerous escarpments, cliffs, walls, needles and hills, as well as many phenomena of karst erosion, spectacular in depth caused by the passage of underground waters (singers, holes and caves : Caves of Hotton, Caves of Remouchamps, Caves of Neptune in Petigny, Caves of Han-sur-Lesse, Vallon of the Chantoirs in Deigné, Fondry of the Dogs in Nismes, ...).

Etymology :

The word "Calestienne" derives its name from the Latin calx, which means "lime" and which was borrowed by the Germanic languages ​​(kalk), and Germanic stein, which means "stone" in French. The word kalkstein (German) or kalksteen (Dutch), which means in French "limestone", is therefore a word of half Latin and half Germanic origin. But according to some inhabitants of Nismes, this word comes from holds which siginifies "limestone" and yours which means "hill" in Walloon.

Geography :

The Calestienne is a narrow strip of 2 to 10 km and 130 km long. Because of the shape of its territory, it is often spoken of the snake of the Calestian.

Beginning in the vicinity of Louveigné in the Vallon des Chantoirs in Belgium, extending to the southwest and then the west through Barvaux-sur-Ourthe, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne and Rochefort, it extends to France In the Pointe de Givet, continues in Belgium by Couvin and Chimay and finishes in the sector of Fourmies and Wallers-en-Fagne where its ending periclinale is marked by the natural reserve of the Mount of Baives (site well known to the botanists for its flora ).

It covers to the north a good part of the Fagne and the Famenne, to the west the Condroz and to the south and to the east part of the Ardenne. The Calestienne is characterized by a marked relief and the presence in the ground of coral limestone massifs set up in the warm seas of the primary era to the Middle Devonian (that is to say there are +/- 395 million d Years, at a time when the sea covered this region).



The Calestienne Beaurinoise

The area commonly known as the "Givet Boot" is deeply cut in an N-S direction by the Meuse. It is also divided in its middle part by a wide E-W orientation depression, the Fagne-Famenne depression.

Three major morphological units (figure below), oriented E-W, differentiate and are closely related to the lithological nature of rocks. From north to south, they are the following:

- the plateaux and hills of Condroz,

- a low-lying plain about three kilometers wide,

- a topographic threshold (the Calestienne).



The career of the Tamizon and Li Tchafor

Fromlennes's Education :

Origin of name: of the commune of Fromelennes, near Givet in France. Its lower limit is defined following the last limestone bank built from the top of the Mont d'Haurs Formation, isolated in more and more clayey limestones.

The lower part (Flohimont's limb) consists of some thirty meters of clayey limestone with brachiopods and some scattered corals, interrupted by several schistose passes.

Then, over 82 m (member of the Moulin Boreux), the formation consists of an alternation of limestones built by corals, globular and branchus stromatopores and fine limestones, with frequent algal laminations.

The formation ends in 24 m of clay limestones, sometimes shellfish (Member of Fort Hulobiet).

The upper limit of the Formation of Fromelennes is fixed at the last bank of limestone, located under the first bank of nodular limestone rich in large brachiopods ("zone of the monsters"), characteristic of the Formation of Nismes.

Thickness: from 110 m to Givet to 135 m from Fromelennes.

Age: givetien superior.

Representative outcrops:

- In Belgium :

- SW of Beauraing, in the former northern quarry, to the S of the Faubourg St-Martin, Quarry of Tamizon private property;

- In France :

- the stratotype is located along the road to Flohimont, south of Fromelennes, in the former quarry of Cul de Houille;

- Moulin Boreux, on the right bank of the Houille, between Fromelennes and Givet.

Use: Beauraing quarries have previously used limestone crushed for the production of lime.

For more information:

Wikipédia
Carte Géologique Agimont-Beauraing

To validate the cache :

An Earthcache does not have a real box.

To log the cache as found, you will have to go to observe the lime kiln, read the explanatory text, answer the questions and possibly take a picture in front of the lime kilns.

Log this cache "Found it" and send me your suggestions for answers either via my profile or via the messaging geocaching.com (Message Center), and I will contact you in case of problem:

The questions are:

1) The Calestienne is in what major morphological unit?

2) At the coordinates, observing the facade stones, is it possible to observe fossils? If yes, with the course above, give me an example.

3) At the coordinates, how many lime kilns count the building (just in front)?

Good visit


Additional Hints (No hints available.)