La pouzzolane possède une structure alvéolaire. Elle est généralement rouge ou noire, avec toutes les teintes intermédiaires, exceptionnellement grise.
Sous la Rome antique, la pouzzolane est mélangée à la chaux aérienne, permettant à ces mortiers la prise hydraulique, durcir en présence d'eau. Louis Vicat expliquera les principes de cette réaction, dans sa théorie de l'hydraulicité au XIXe siècle. Le XIXe siècle donnera le nom de pouzzolane à toutes substances (naturelles ou artificielles) capables de conférer à une chaux ou un ciment, son hydraulicité. Autrement dit, la « propriété pouzzolanique » est l'aptitude d'un matériau à se combiner à température ambiante et en présence d'eau avec la chaux ou la portlandite pour donner des hydrates très peu solubles.
Par exemple, les cendres volantes silico-alumineuses issues de la combustion des charbons schisteux brûlés en centrale thermique, employées dans la confection des ciments contemporains, sont appelées également « pouzzolane ».
La pouzzolane est appelée ainsi, parce qu'on en trouve dans le voisinage de Pouzzoles, autrefois Putéol, à l'ouest de Naples en Campanie (Italie).
Sur la N1 en direction de St. Pierre prenez la sortie "Bois d'Olive" et longez toujours la Rivière St. Etienne jusqu'au parking derriere le stand de tir à l'arc.
Profitez aussi de l'aire depique-nique + baignade en face du parking dans le lit de la rivière
Fahren Sie auf der Nationalstraße N1 in Richtung St. Pierre bis zur Ausfahrt "Bois d'Olive" und danach immer entlang des Flusses Rivière St. Etienne bis zum PArkplatz hinter dem Bogenschützenstand.
Nutzen Sie auch den Picknickplatz + Bademöglichkeit gegenüber des Parkplatzes im Flussbett