Skip to content

La poliorcétique 11B (la Colle Noire) Mystery Cache

Hidden : 7/2/2017
Difficulty:
5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Rappel des règles : Une cache n'est pas obligatoire. Il est de votre responsabilité de la faire ou non.

Le massif de la Colle Noire est enfin autorisé à la circulation!
Evitez toutefois les jours de risque d'incendie si vous voulez tenter l'aventure.


Bien, rendez vous maintenant en ce point :

X = Code Croix Faron + indice B (polior7)
Y = Code Coudoulière - (code St Antoine + code Croix Faron) + indice C (polior10)
43° 5.X'N
6° 2.Y'E

Regardez votre feuille de question au cours de la marche, tout n'est pas au même endroit.

Le massif de la Colle Noire est garni de 4 batteries annexes. Vous arrivez à l'une de ces batteries, désignée comme la Batterie Nord (B1), elle est orientée NNE. On peut y voir deux plateformes séparées par une très belle traverse creuse. Il s'agit de la seule orientée vers les terres.

Retournez vers Emb1. Un petit peu avant vous verrez une citerne. Prenez le chemin sur la gauche qui en part.

Vous voici à la seconde batterie orientée plein Est, nommée IK. Elle aligne 5 plates-formes creusées dans le roc dont la première est occupée par la citerne, et séparées par des traverses pleines. Un petit passage cours à l'avant de la batterie juste avant le parapet, devant les traverses. On y trouve des petites niches à munition creusées. Regardez son orientation. Elle est à contre-pente. Autrement dit seul un tir indirect lui était permis. A la différence d'un tir direct, où l'ennemi est en vue, un tir indirect se fait à l'aveugle sous les indications données par un poste d'observation situé plus haut. Sur la gauche de la batterie, on peut voir une tranchée creusée dans la roche menant à deux petits abris caverne. Leur faible surface devait au final simplement servir d'abris contre les intempéries pour les hommes.


La troisième se trouve plus haut en remontant le chemin à coté de Emb2.


X = Code pas de la Masque - indice A (polior9) - 100
Y = Code coudoulière + Code Bayarde - indice A (polior9) -3
43° 5.X'N
6° 2.Y'E

En y allant vous dépassez un corps de garde sur la gauche. Situé derrière vous à droite se trouve une rampe avec des débris de barrière métallique.

Au bout de quelques mètres sur ce sentier, vous arrivez
à la batterie GH orientée ESE. Elle est identique à la batterie IK mais avec 4 plates-formes et sans les abris caverne.

La quatrième et dernière batterie n'est pas accessible. Son emplacement est occupé par un bâtiment nommé FRAT. Elle était orientée NE avec 4 plates-formes. Elle disposait d'un observatoire de tir servant pour le tir indirect de la Bayarde et sûrement aussi pour la batterie IK.

Revenez à Emb2. Sur la gauche descend un petit chemin. Allez y pour vous rendre au magasin de la Colle Noire.

Le magasin de la Colle Noire placé à 270m d'altitude est daté de 1889. La façade longue de 80m et haute de 7m abrite 4 entrées. On y trouve une salle de 13m x 7m, un atelier de chargement, une niche pour les artifices et une citerne de 8m3. Le magasin possédait à l'origine un petit corps de garde et une enceinte dont il ne reste que des ruines éparpillées sous les végétaux.

Revenez à Emb2 et montez le chemin principal en passant devant un autre corps de garde. Passez à l'observatoire, qui servait donc à diriger les tirs indirects. Il est très dégradé et possède une petite salle faite en tôle de métro. Au bout du chemin vous arrivez au fort de la Colle Noire.

Placé à 295m d'altitude, le fort de la Colle Noire a été construit entre 1878 et 1880 pour une garnison d'environ 250 hommes (servit par la 1ère Batterie du 19ème Régiment d'artillerie et la 1ère Batterie du 15ème Régiment d'Artillerie Territoriale, en garnison à Toulon). Une grande partie du fort (sauf quart nord ouest) a été taillé dans le roc en place, ce qui fait une assise solide.

Vous arrivez au niveau de la cour du fort, oui effectivement sans avoir passé de porte. Remarquez devant vous et sur votre droite l'état du fort. Il est éventré complètement. Le samedi 17 août 1946, à 17h30, un magasin de munition a explosé. Puis après y avoir à nouveau mis des munitions, le dimanche 7 août 1949, une seconde explosion eut lieu. Cette dernière fut très violente et fit littéralement voler en éclats un quart du fort. Devant vous se trouvaient le casernement à 5 travées, complètement détruit, ainsi que la première série de magasin donnant sur la cour, placés perpendiculairement au casernement. Et vous êtes passé par les anciens locaux d'escarpe des fronts VII-I et I-II, complètement détruits également. Le chemin passe environ à l'endroit où se trouvait la porte. Le front sud taillé dans le roc, lui n'a quasiment pas bronché. Un magasin à poudre composé de trois chambrées de 29.30m x 5.40m serait toujours là, mais l'accès en est bloqué par un effondrement. Une rumeur dit que ce magasin contient encore près de 4000 tonnes de munitions non explosés. Un tel dépôt pourrait souffler une partie du sommet de la colline. Mais ne vous inquiétez pas ce n'est qu'une rumeur après tout héhé ! Et puis si ça n'a pas pété depuis 60 ans, pourquoi maintenant ? Bon continuons. Le chemin passe légèrement par la gauche, afin d'arriver au niveau du fossé. Il entourait à l'origine la totalité du fort, et était défendu par 3 caponnières doubles et 2 simples.

On se repère sur un fort en comptant les saillants (les angles tournés vers l'intérieur, donc " en pointe " et non pas en " V ") Dans le sens horaire à partir de l'entée. Celui-ci en possède 7. Repérez les sur le plan-photo. Une aide : le petit bastion du coté Nord-Est en comprend 2 (le IV et le V). Le I n'existe plus mais se devine dans le coin nord ouest. Le VII est dans le virage au Sud-Ouest. Le II et III se suive sur la même courbe dans le coin Nord. Ce ne sont pas tout à fait des pointes vraiment visibles. Entre les saillants on obtient les fronts. Le front III-IV est le mur du fort compris entre les saillants III et IV.

On contourne donc le fort, en faisant attention à ne pas trébucher dans les restes de la grille défensive. Elle devait être du même genre qu'à la Bayarde, mais attaché à la contrescarpe et non à l'escarpe. Le saillant VI est aménagé en demi-courtine. C'est-à-dire qu'on trouve un plat au niveau de la moitié de la hauteur du mur. Cela car on y trouve attaché un très beau coffre. D'ordinaire le terme de coffre désigne un organe de défense du même type qu'une caponnière mais placé dans la contrescarpe. On peut toutefois l'utiliser (comme ici) pour désigner ce genre d'organe en saillit. Une caponnière double était située au saillant VII, mais on en voit plus grand-chose.

(Chaque réponse de question sera noté QA, QB, QC … QI. Une seule est juste. Le numéro de la réponse donne la valeur à utiliser.) .

Question E

Ceci est :

(142) Une traverse enrobée
(108) Une traverse pleine
(158) Une traverse enracinée
(125) Une traverse flanquée

Question F

Ceci est :

(24) Une cheminée
(39) Un puit
(59) Un évent
(67) Un monte-charge

Question G

Ceci est :

(21) Une escarpe
(63) Un fossé
(85) Un parados
(44) Un parapet

Question H

Ceci est :

(244) Un chronophore
(225) Un chronogramme
(256) Un épichrone
(209) Un signochrone

Question I

Ceci est :

(96) Des caponnières
(87) Des casernements
(78) Des traverses
(64) Des coffres

Calcul final ::

Par le petit chemin partant du saillant VI.

X1
polior 10 : C/2
Y1
QB +QC +QF-QG
X2
polior 10 : C-7
Y2
QA+ QD+ QE- QH- QI+ code gros baou -code Leydet
43° X1.Y1'N

X2.Y2'E

Je vous félicite soldat, vous avez fini votre apprentissage.
Vous pouvez par vous même vous améliorer à présent.
Et qui sait, on se reverra peut être...


Je remercie tout ceux qui ont fait mes caches et qui les ont apprécié. Egalement les sites (notamment fortif) qui m'ont servit de sources et m'ont donné envi de comprendre par moi-même en allant sur place et de vous le retransmettre de manière simple. .

Vous pouvez utiliser votre réponse pour cette cache mystère sur GeoChecker.com.

Additional Hints (No hints available.)