Skip to content

Borne Milliaire Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour imars34,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 8/24/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Dans la Rome antique, les bornes milliaires étaient des bornes routières en pierre généralement en forme de colonne portant une inscription et destinées à marquer les distances sur le tracé des principales voies romaines d'Italie et des provinces romaines. 
Nous vous proposons d'en découvrir une en participant à la recherche de cette cache. Prévoir un crayon.


30 km par jour, et même 80 km en cas d’urgence, avec 40 kg de barda sur le dos, ça use un légionnaire romain ! 

Sur les 100 000 km de voies publiques construites par les Romains, celles de France sont encore visibles par endroits. Elles étaient bordées d’oppida, ou relais, de bornes milliaires tous les 1 460 m et de villas. La plupart des musées archéologiques de son parcours en conservent les vestiges.
La plus ancienne, la Domitienne, ou via Domitia, relie les Alpes aux Pyrénées, du Montgenèvre au Perthus. Inaugurée en 118 avant J.-C. par Domitius, consul à Narbonne, elle emprunte l’itinéraire légendaire d’Héraclès, plus sûrement celui d’Hannibal, le long de la D609/D6009 et de l’A9.

Dans notre région, cette voie romaine court sur 9 km dans le parc naturel de Nissan-lez-Ensérune et Colombiers. Elle développe, entre Narbonne et Béziers un tracé rectiligne avec un léger angle lors de son passage sur le viaduc de Ponserme situé dans l’étang même de Capestang. Ponserme vient du latin ‘’Pons Septimus’’ au 7ème mille (mesure de la 7ème milliaire, borne romaine. Un mille romain représentait 1 480 m. donc Pons Septimus se situe à environ 10,5 km de la borne précédente). Cette voie établie par les Romains avait un but stratégique, politique et commercial. Longue de près de 250 km depuis son passage dans le Rhône jusqu’à la frontière des Pyrénées, elle a été à certains endroits dans notre Septimanie détruite lors du creusement du Canal du Midi et de la construction des routes.
Un peu d’histoire, car ce peuple romain mérite beaucoup d’attention. La ville de Rome communiquait avec le reste de l’Europe par un réseau en étoile de 29 routes d’où le dicton ‘’tous les chemins mènent à Rome !’’. Toutes les contrées qu’ils ont envahies ont rapidement été équipées de voies pavées. Tout çà dans un but stratégique qui dura près de 400 ans car les légions romaines devaient se déplacer rapidement et sans le réseau des voies, ils n’auraient pu assurer leur supériorité technique. Ce qui nous intéresse ici, c’est la Via Domitia qui part de Montgenèvre, qui passait à Briançon, Gap, Sisteron, Apt, Cavaillon, Tarascon, Beaucaire, Nîmes, Montpellier, Mèze, St-Thibéry, Béziers, Colombiers, Poilhes, Ensérune, Capestang , Narbonne, Port-Vendres et passait vers l’Espagne par Le Perthus. Crée en 118 av JC à l’instigation du Général romain Cnes Domitius Ahenobarbus dont elle portera le nom. C’est la route la plus ancienne de France.
Les voies romaines avaient des fossés latéraux utilisés pour l’écoulement des eaux de pluie et le revêtement de la route était légèrement bombé. La route classique avait une largeur utilisable de 4,5 m à 7 m ce qui permettait le croisement de 2 chariots. Les routes avaient des trottoirs qui étaient réservés aux piétons et aux animaux. Les Romains étaient d’excellents constructeurs mais ils étaient de piètres inventeurs. Ils ont beaucoup utilisé les chars à 2 roues pour transporter les petites charges, mais pour les charges les plus importantes, ils utilisaient des chars à 2 essieux. Ces essieux étant fixes, le char ne pouvait être guidé et l’on pense qu’aux endroits où se situent des ornières, celles-ci servaient pour le guidage des roues. L’écartement des ornières sur voie classique est de 1,44 m soit 5 pieds. On peut faire une remarque : l’écartement des rails du chemin de fer en France est de 1,435 m. Pourquoi une telle similitude ?
L’usure des grandes dalles en calcaire bleu et dur et les nombreuses couches de recharges témoignent de l’usage intensif qui a été fait de la chaussée et de la durée de son utilisation. Une particularité, la Voie n’était dallée que dans la traversée des villes et dans les montées. Une particularité peu commune, il a été découvert que les pierres utilisées étaient enterrées sur le champs verticalement, ce qui permettait une meilleure prise par les sabots des bœufs qui tiraient les lourds fardeaux. Des relais étaient situés tous les 10 km que les romains appelaient des ‘’mutationes’’ et tous les 40/50 km, il y avait des gîtes étapes appelés ‘’mansiones’’ souvent peints en rouge comme en Italie avec couverts et lits, services de maréchaux ferrants pour les chevaux. Mais ces tavernes avaient souvent mauvaise réputation et les voyageurs préféraient camper à proximité ou bien demander l’hospitalité. Avec l’expansion économique de cette artère, les gîtes devinrent  plus tard les agglomérations actuelles. La Via Domitia a été appelée pendant très longtemps ‘’cami de la mounéda’’, chemin sur lequel les fonds du Trésor public étaient transportés.
La Via Domitia était jalonnée de bornes milliaires de formes cylindriques ou parallélépipédiques qui pouvaient atteindre 3 m de hauteur. La plus ancienne a été retrouvée en 1949 à 30 km au sud de Narbonne qui s’appelait Narbo Martius. Elle porte les inscriptions latines de la Gaule, le nom de l’empereur ayant ordonné la construction de la Voie, le nom de son rénovateur et la distance la reliant à l’étape suivante. Les distances sont exprimées en mille romains (MILIA PASSUUM correspond  à 1 000 pas, en réalité c’était 1 480 m). Cette borne est actuellement exposée au Musée Archéologique de la ville de Narbonne. Une autre borne milliaire est à 1,3 km d'ici. Elle se situe à la croisée des routes et chemins au tunnel du Malpas (direction Nissan-lez-Ensérune).
Selon les empereurs qui se sont succédé à Rome, les bornes milliaires ont changé de formes. Les milliaires d’Auguste et de Claude sont toutes cylindriques sur toute leur hauteur, celles de Tibère sont quadrangulaires et celles d’Antonin sont comme celles de Claude et d’Auguste cylindriques  mais ont une base carrée qui autrefois était enfoncée dans le sol. Elles ne sont pas placées à intervalles réguliers comme nos bornes routières mais correspondent plutôt à des panneaux indicateurs indiquant la distance jusqu’à la prochaine étape.
De nombreuses bornes ont été perdues, détruites ou enfouies dans le limon des rivières. Dès les premiers siècles chrétiens qui ont suivi la romanité, les milliaires ont servi pour la construction des églises, pour l’implantation des croix de carrefours et la réalisation des tombeaux, de bénitiers, de fontaines et même de rouleaux de jardins. Peu de bornes subsistent, elles ont enrichi des collections privées. Les antiquaires se les ont disputés. Sur un effectif de 550 bornes des Gaules (Gaule Transalpine, Romaine et Chevelue), on en connaît qu’une dizaine au début du 19ème siècle. A Narbonne on peut voir les pavés de la Voie Domitienne enfouis à une profondeur d’1,50 m du sol. Cette mise à jour  en 1997, lors de l’aménagement piétonnier de la Place de l’Hôtel de Ville permet de considérer les 1,50 m de poussière couvrant 1940 années d’histoire.
Mais cette superbe voie romaine à la fin du 3ème siècle a provoqué aussi la chute de l’empire romain dans notre région. En effet, elle permit à d’autres envahisseurs venant de l’Est (Ostrogoths, les Huns et les Visigoths) d’utiliser et de bénéficier pleinement de ce réseau routier.

Maintenant, lorsque vous lirez sur l'A9  le panneau ‘’Vous longez la Voie Domitienne’’ dans votre superbe voiture roulant à 130 km/h, pensez que les Romains, à quelques pas de là, ne parcouraient que 50 km/jour !

À voir aux alentours :
- Nombreux milliaires (clos des Melettes) entre Beaucaire (30) et la ville romaine de Nîmes (30).
- Oppidum d’Ambrussum à Villetelle (34) pour une balade romaine sur les pavés et le vieux pont.
- Pont de Saint-Thibéry (34) et chemin de ballast. 
- Pont-Vieux de Béziers (34) sur l’Orb.
- Col-carrefour du Malpas, ici à Colombiers (34) à 1,3 km. 
- Oppidum de Nissan-lez-Ensérune (34).
- Narbonne (11) : tronçon pavé place de l’Hôtel de Ville (musée). 
- Peu connu, un magnifique chemin creusé d’ornières, au nord de Roquefort-des-Corbières (11). D205 vers Fraïssé, panneau Via Domitia à 500 m. 
- Site archéologique de Ruscino (66).

-GB-
In ancient Rome the milestones were stone road posts, generally in the form of a column bearing an inscription, and intended to mark the distances on the course of the principal Roman roads in Italy and the Roman provinces.
We suggest you to discover one by participating in the search for this cache. BYOP.

-ES-
En la antigua Roma los hitos eran postes de piedra, generalmente en forma de una columna con una inscripción, y destinados a marcar las distancias en el recorrido de las principales carreteras romanas en Italia y las provincias romanas.
Le sugerimos que descubra uno participando en la búsqueda de esta caché. BYOP.

-DE-
Im alten Rom waren die Meilensteine steinerne Straßenpfosten, in der Regel in Form einer Säule, die eine Inschrift trägt und die Entfernungen auf dem Lauf der Hauptrömischen Straßen in Italien und den römischen Provinzen markieren sollte.
Wir empfehlen Ihnen, einen zu entdecken, indem Sie an der Suche nach diesem Cache teilnehmen. BYOP.

-NL-
In het oude Rome waren de mijlpalen stenen wegposten, meestal in de vorm van een kolom met een opschrift en bedoeld om de afstande van de Romeinse wegen in Italië en de Romeinse provincies te markeren.
Wij raden u aan om één te ontdekken door deel te nemen aan het zoeken naar deze cache. BYOP.

-IT-
Nell'antica Roma le pietre miliari erano posti in pietra, generalmente sotto forma di colonna che reca un'iscrizione e destinata a segnare le distanze sul percorso delle principali strade romane in Italia e nelle province romane.
Ti suggeriamo di scoprirne una parte partecipando alla ricerca di questa cache. BYOP.

-PT-
Na Roma antiga, os marcos eram postos rodoviários de pedra, geralmente sob a forma de colunas que traziam uma inscrição, e pretendiam marcar as distâncias no curso das principais estradas romanas na Itália e nas províncias romanas.
Sugerimos que você descubra um participando na busca desse cache. BYOP.

-PL-
W starożytnym Rzymie kamienie milowe były kamiennymi słupami drogowymi, na ogół w postaci kolumn z napisem i przeznaczonych do oznaczania odległości na przebieg głównych rzymskich dróg we Włoszech i prowincjach rzymskich.
Sugerujemy, abyś je odkrył, uczestnicząc w wyszukiwaniu tej pamięci podręcznej. BYOP.

-IE-
Sa Róimh ársa bhí na clocha míle mar phoist bóthair, i gcoitinne i bhfoirm colúin a bhfuil inscríbhinn acu, agus bhí sé i gceist iad a aithint ar chúrsaí na bpríomhbhóithre Rómhánach san Iodáil agus na cúigí Rómhánacha.
Molaimid duit ceann a fháil trí rannpháirtíocht a dhéanamh sa chuardach an taisce seo. BYOP.

-LU-
Am alten Räich sinn d'Meilenstee stenge Stroossenpläng, déi allgemeng a Form vun Spalten mat enger Inschrëft sinn, an déi Distanz op der Course vun de wichtegste roude Weeër an Italien an de Réimesche Räich markéieren.
Mir proposéieren Iech fir eng Kéier ze entdecken andeems Dir an der Sich no dësem Cache deelhëllt. BYOP.

 

Additional Hints (Decrypt)

[FR] Fbhf yrf "Urqren uryvk" (yvnarf neohfgvirf à srhvyyrf crefvfgnagrf)... "Nyyrm-l nirp y'ninag oenf !" [GB] Haqre gur "Urqren uryvk" (rireterra fuehof) naq pbaprnyrq oruvaq gur fgbar... "Tb jvgu gur sbernez!" [SP] Onwb yn "Urqren uryvk" (neohfgbf qr ubwn creraar) l rfpbaqvqb qrgeáf qr yn cvrqen... "¡Inln pba ry nagroenmb!" [NL] Baqre qr "Urqren Uryvk" (nygvwqtebrar fgehvxra) ra irefgbcg npugre qr fgrra... "Tn zrg qr baqrenez!" [IT] Fbggb y'"ryvpn Urqren" (neohfgv frzcerireqv) r anfpbfgb qvrgeb yn cvrgen... "Inv pba y'ninzoenppvb!" [PT] Fbo n "Urqren uryvk" (neohfgbf qr sbyunf crerarf) r rfpbaqvqn ngeáf qn crqen... "Iá pbz b nagroençb!" [PL] Cbq "Urqren uryvk" (xemrjl mvzbmvrybar) v hxelgl mn xnzvravrz... "Vqm m cemrqenzvravrz!" [IE] Snbva "Urqren Uryvk" (gbve funbetuynf) nthf sbynvgur gnbou guvne qr an pybvpur... "Gévtu yrvf na sbernez!" [LU] Ëaareg qre "Urqren uryvk" (rireterra Fgeävpure) n irefgbccg unaareg qr Fgrr... "Tvgg zng qr Ivenneorpugre!"

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)