Skip to Content

<

Cathédrale de Sens - Virtual Reward

A cache by Papy-42 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/19/2018
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cathédrale Saint-Étienne de Sens





La cathédrale Saint-Étienne de Sens, de son vrai titre cathédrale métropolitaine et primatiale Saint-Étienne de Sens est la cathédrale catholique de l'archidiocèse de Sens. Saint Étienne est considéré comme le premier martyr : son culte est associé à Sens (Yonne) à celui de saint Jean-Baptiste et de la Sainte Vierge Marie.



Elle est considérée comme la première cathédrale gothique de France. La basilique Saint-Denis avec qui elle partage ce titre, ne devient cathédrale qu'en 1966. Toutes deux débutées vers 1130/1135, Saint-Denis a consacré sa façade en 1140 et son chœur en 1144 (1267 pour l'intégralité), Sens a consacré en 1164 sa nef et son chœur (la façade sera fini à la fin du 12e siècle). Sa tour sud, le clocher, n'est cependant achevée que fort tard (1532–1534). Quant au transept, qui date des années 1490–1515, il constitue un des plus beaux chefs-d’œuvre du gothique flamboyant. La cathédrale est au cœur d’un complexe qui comprend en outre l'ancien palais synodal et l'ancien palais archiépiscopal.



Une des première grande cathédrale gothique de la chrétienté, l'influence de la cathédrale de Sens est importante. Elle se devine dans le chœur de Saint-Germain-des-Prés. Elle est attestée lors de la reconstruction du chœur et du transept oriental de la cathédrale de Cantorbéry, à la suite de l'incendie de 1174. Guillaume de Sens dirige le chantier de 1175 à 11791, date à laquelle il rentre en France, gravement blessé par une chute survenue sur le chantier.



L’énergie et les moyens déployés pour la cathédrale est due à l’importance de l’archidiocèse de Sens au Moyen Âge qui comprend dans son périmètre Paris. Saint Louis se marie à Sens et y prend plus tard possession des reliques acquises pour être vénérées dans la Sainte-Chapelle. L’archevêque Tristan de Salazar fait construire un hôtel à Paris, qui subsiste encore aujourd’hui fortement restauré (voire reconstruit). Le cardinal de Pellevé est un des meneurs à Paris de la résistance à Henri IV de 1592 à 1594. Après Jacques et Jean Davy du Perron, dont la cathédrale abrite encore le monument funéraire, l'archidiocèse est démembré en 1622 : Paris est élevé au rang d’archevêché. Au XVIII éme siècle encore, le cardinal de Luynes est le premier aumônier de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767) et accueille le monument funéraire de son ami le dauphin Louis, père des rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.

FRENCH
Pour valider votre visite :
Merci de joindre à votre log une photo de vous-même (vous n'avez pas besoin de montrer votre visage) ou votre gps aux coordonnées de la cache.



Virtual Reward - 2017/2018

Cette cache virtuelle fait partie d'une version limitée de Virtuals créée entre le 24 août 2017 et le 24 août 2018. Seuls 4 000 propriétaires de cache ont eu la possibilité de cacher une cache virtuelle. En savoir plus sur les Virtuelles Rewards sur Blog Géocaching .


ENGLISH
To validate your visit:
Thank you for joining to your log a photo of yourself (no photo of face is required, this choice belongs to you) or your GPS in the coordinates of the hiding place.

Virtual Reward - 2017/2018

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between August 24, 2017 and August 24, 2018. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards on the Geocaching Blog.







Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

96 Logged Visits

Found it 91     Didn't find it 1     Write note 3     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 123 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.