Skip to Content

<

Attention au départ

A cache by Boubouz Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/31/2018
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Attention au départ!

Au travers de cette cache virtuelle, nous vous proposons de faire un petit tour d'un monument emblématique de la ville de Limoges : la gare de Limoges-Bénédictins.

Gare

Si vous avez un peu de temps entre 2 trains ou si vous êtes de passage dans notre belle ville, cette cache vous permettra de voir quelques détails de la gare d'un peu plus près.
Pour valider cette cache et donc avant de pouvoir logger votre "Found It" vous devrez répondre aux questions qui vont suivre et nous envoyer les réponses avec une photo de vous, prise quelque part dans la gare ou de votre GPS indiquant les coordonnées de la gare.

NOTE : la gare est ouverte tous les jours de 4h30 à 1h30

1 - Les voies

Pour commencer, dirigez-vous au point de départ de la cache, de l'autre coté de la route, face à l'entée de la gare. Cette dernière présente la particularité d'être construite au-dessus des voies. C'est en effet une gare de passage dont le bâtiment voyageurs est implanté sur une plate-forme de 96 mètres sur 70 posée perpendiculairement 7 mètres au-dessus de dix voies.

Voies

La gare est donc au-dessus de 10 voies, mais si vous tournez le dos à la gare, combien pouvez-vous en compter?

2 - Le campanile

Dirigez-vous ensuite vers le campanile. Il est haut de 67 mètres (ce qui en fait le plus haut édifice de Limoges) et comptant douze niveaux à partir du sol. Il est surmonté d'un dôme de cuivre surhaussé portant un vase de cinq mètres de haut muni d'un paratonnerre.

Campanile

Vous trouverez ici une plaque signifiant le classement de la gare comme "Patrimoine du XXe siècle". Quelles sont les 2 lettres entre parenthèses présentes sur la plaque?

3 - Les statues et bas reliefs de la façade

Autour de la porte d'entrée, vous pourrez admirer deux grandes statues symbolisant l'émail et la porcelaine de Limoges rappelant au voyageur que Limoges est la capitale des arts du feu. Sur les tympans de l'entrée principale du bâtiment, vous pourrez reconnaitre sur les bas-reliefs, à gauche Cérès (Déméter dans la mythologie grecque) déesse de l'agriculture et à droite Mercure (Hermès dans la mythologie grecque) dieu du commerce et des voyageurs.

Gare

Ces 4 sculptures sont signées de leur auteur Henri-Frédéric Varenne, qui réalisa la plupart des sculptures présentes sur et dans la gare. Cela dit, elles n'ont pas toutes été finalisées en même temps. Quelles sont les années présentes sur les 4 signatures?

4 - Les caryatides de la coupole

Vous pouvez maintenant entrer dans la gare et lever les yeux pour voir quatre autres bas-reliefs allégoriques réalisés par Henri-Frédéric Varenne soutenant la coupole. Ces caryatides représentent quatre provinces françaises : le Limousin, la Bretagne, la Gascogne et la Touraine, qui étaient à l'origine quatre provinces desservies par la compagnie du Paris-Orléans.

Bretagne Gascogne Limousin Touraine

La gare n'est pas du tout orientée sud-nord, même si on parle souvent de la façade sud pour désigner l'entrée principale. De ce fait, les 4 régions représentées par les bas-reliefs sont presque sur les points cardinaux. Suite à ce constat, pouvez-vous donner celle se trouvant le plus au Nord?

5 - Les vitraux

Les ouvertures sont ornées de vitraux de Francis Chigot. Ils représentent des feuillages et l'on peut également apercevoir dans le décor des châtaignes, emblème du Limousin, des chênes et des glands. Au total, les vitrages sont posés sur une surface de 775m2

Vitraux

Si vous avancez un peu plus dans la gare, pouvez-vous me dire combien de glands vous comptez entre les voies C et D?


Et voilà, la petite balade est déjà finie. Nous espérons que vous avez apprécié et surtout que vous n'avez pas loupé votre train!

Dans l'attente de vos réponses aux questions, nous vous souhaitons BON VOYAGE!



Virtual Reward - 2017/2018

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between August 24, 2017 and August 24, 2018. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

48 Logged Visits

Found it 43     Write note 4     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 54 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.