Skip to Content

<

Clisson, Ti amo

A cache by CatOTC Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/24/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Clisson, ti amo !

Buongiorno, bonjour, je suis la Fée Cat'I mini, je porte bien mon nom.

1 soupçon de fantaisie, 1 dose de bonne humeur et 1 pincée d'âme d'enfants, c'est au Puy Saint Bonnet, à côté de Cholet, que j'ai déposé mes cachettes. En 2017, je reçois un trésor à partager : une virtuelle à poser.

Je vous propose de découvrir Clisson à ma façon. Pourquoi ?...parce que j'y habite, parce que la Dolce Vita me va bien, parce que c'est tout simplement magnifique... Mon seul bonheur : vous faire plaisir. J'aime vos témoignages, vos romans, vos anecdotes, vos réactions, vos émotions, vos photos...

Allora siete pronti ? Alors, vous êtes prêts ? Belle balade.

Clisson, un parfum d'Italie

Au carrefour de trois provinces : Anjou, Poitou et Bretagne, Clisson fut à la fois première forteresse des Marches de Bretagne, le siège de la famille De Clisson et, plus tard, le rêve italien de Frédéric Lemot.

Pendant les guerres de Vendée (1793-1796), Clisson n'est plus qu'un champ de ruines.

En 1796, Pierre Cacault, peintre nantais de retour d'Italie, s'installe "dans cette petit ville pleine de charmes et de désolation". Il est rejoint par son frère François, ancien ambassadeur de France à Rome.

Une nouvelle époque s'ouvre pour Clisson. A la demande de ses amis, François-Frédéric Lemot, sculpteur de Napoléon, entreprend la reconstruction de la ville sur le modèle italien. Le temps de la renaissance est venu, avec l'apparition de la brique et de la tuile qui se marient au granit et à l'ardoise, et l'acclimatation d'essences méditerranéennes dans les jardins des bords de Sèvre.

Voilà, Clisson l'italienne.

Le viaduc

Composé de quinze arches élégantes qui lui donnent, du dessous, des allures de nef gothique, il date de 1840 et enjambe la Moine.

Pstt, pour les calés d'architecture : l'originalité de cet ouvrage vient de sa conception. La chaussée n'est pas portée par des voûtes en berceau mais par des voûtes d'arête qui sont obtenues par l'intersection de voûtes en plein cintre transversales avec une voûte ogivale longitudinale. Moi, ce que je préfère, c'est, lever les yeux vers ces voûtes.

N 47° 5.248' W 1° 16.623 : 1er arrêt ! Du haut de cet ouvrage d'art, ajoutez à votre log une photo de vous (visage optionnel), de votre GPS, ou d'un de vos accessoires personnels accompagné du paysage sur Clisson (côté château ou côté église de la Trinité).

Descendez l'escalier à droite du viaduc pour rejoindre la rivière qui s'appelle La Moine. Vous allez gagner le quartier Saint-Antoine, c'était le quartier "industriel" de la ville avec ces moulins des bords de Sèvre. Aujourd'hui, on y mange des bonnes glaces et des crêpes ;-)

Les crues

Une vieille maison du côté droit de cette rue, près d'un grand moulin moderne transformé, présente, à hauteur environ du premier étage, une inscription curieuse, taillée en relief sur une grosse pierre, et rappelant une terrible inondation de la Sèvre, survenue en 1770 et qui fit de grands dégâts dans les quartiers bas du faubourg et de la ville. La crue de 1983 reste aussi dans les annales.

N 47° 5.227' W 1° 16.716 : 2e arrêt ! Quelle statuette niche à côté de l'inscription de la crue la plus ancienne ? Envoyez-moi son nom par messagerie ou e-mail geocaching.

Empruntez la rue de la Vallée avant d'arriver au Pont... de la Vallée !

Le Pont de la Vallée

Datant du Moyen-âge, le Pont de la Vallée enjambe la Sèvre Nantaise. Il disposait à l’origine d’un pont-levis à son extrémité « rive gauche », remplacé plus tard par une passerelle de bois. De même, une passerelle de bois en constituait le centre. La croix de pierre marquait la séparation entre les paroisses de la Trinité et de Notre-Dame.

Qu’il est élégant avec ses 5 éperons ! Ces éperons servaient à briser le courant lors des crues, à détourner les arbres et à casser la glace. Maintenant, profitez et admirez la vue sur le château et l’église.

N 47° 5.224' W 1° 16.775 : 3e arrêt ! Ajoutez à votre log une photo de vous (visage optionnel), de votre GPS, ou d'un de vos accessoires personnels, sur le pont de la Vallée.

La Dolce Vita, c’est un art de vivre, un art de rire. Je vous fais confiance, laissez-libre cours à votre imagination : une forme de légèreté, une façon de ne pas se prendre au sérieux, les promenades en vespa (ou autre), les lunettes de soleil sur le bout du nez, un chapeau, les photos de groupes... Cette option fun « Dolce vita » de la photo est facultative.

Comme dirait Dominique Fernandez, dans son Dictionnaire amoureux de l’Italie, « l’Italie, pour moi, c’est d’abord l’Italie, qui sait vivre, qui possède l’art du bonheur ». Il nous invite à sourire, à plaisanter. Je vous souffle une citation que j’apprécie :

« Le BONHEUR est la seule chose qui se double si on le PARTAGE. »

Partagez votre citation préférée si vous voulez.

Poursuivez votre chemin par la rue de la Collégiale.

Le pin parasol penché

Vous passez sous un arbre étonnant : un pin parasol… qui s’incline dangereusement au-dessus de la rue de la Collégiale. Des haubans empêchent l’arbre d’aller tutoyer la gouttière de la maison en face. Remarquez aussi les marquages sur le mur.

François-Frédéric Lemot s’inspirait des peintures de paysages italiens. Les essences méditerranéennes (dont les pins parasol) ont été importées lors de la reconstruction de la ville afin de recréer ce paysage.

N 47° 5.267' W 1° 16.867 : 4e arrêt ! Une petite photo de plus ! Ajoutez à votre log une photo de vous (visage optionnel), de votre GPS, ou d'un de vos accessoires personnels, au niveau du pin parasol.

Remontez tranquillement vers l’Eglise Notre-Dame, passez sous les Halles du 15e siècle et prenez la direction du château.

Le château et le pin parasol

Sa construction s’est échelonnée entre le 11e et le 17e siècle. Olivier de Clisson y naquit en 1336. Après s’être opposé à Du Guesclin, il finit par servir sous ses ordres et lui succéda en tant que connétable de France en 1380. François II, dernier duc de Bretagne, y donna de somptueuses fêtes et y mena d’importants travaux pour assurer la défense de son duché alors que le roi de France ne songeait qu’à annexer la Bretagne… Au moment des guerres de Vendée, il fut le théâtre de combats sanglants entre républicains et royalistes. Il reste l’un des fleurons de l’architecture militaire évolutive en France.

Le jeune sculpteur Lemot découvre Clisson et est bouleversé par l’émotion que lui procure le paysage. Il achète l’ancienne réserve de chasse des seigneurs de Clisson et les ruines du château. Durant plus de 20 ans, il se consacre à sa sauvegarde pour l’intégrer à son idéal de parc paysager. Pour l’embellir, il y plante ce pin parasol.

N 47° 5.164' W 1° 16.915 : 5e arrêt ! Une dernière photo ! Ajoutez à votre log une photo de vous (visage optionnel), de votre GPS, ou d'un de vos accessoires personnels, avec le château et le pin parasol. De jour ou de nuit, c’est vous qui choisissez.

La virtuelle se termine ici mais ne vous contentez pas de cet aperçu de Clisson. Après la douceur de vivre, je vous invite à faire un tour en enfer GC7B84F.

« Il me tarde d’aller goûter à Clisson et auprès de vous, tous les charmes du repos et de l’amitié. »

Lettre de Lemot du 15 février 1826

Conditions de validation de votre log

Pour valider votre visite, rendez-vous aux coordonnées indiquées sur la page de la cache :

To validate your visit, go to the indicated coordinates of the main page:

N 47° 5.248' W 1° 16.623 : 1er arrêt sur le viaduc ! Du haut de cet ouvrage d'art, ajoutez à votre log une photo de vous (visage optionnel), de votre GPS, ou d'un de vos accessoires personnels accompagné du paysage sur Clisson (côté château ou côté église de la Trinité).

N 47° 5.248' W 1° 16.623: 1st stop on the viaduct! From the top of this work of art, add to your log a picture of you (face is optional), your GPSr, or one of your personal items accompanied by the landscape on Clisson (castle or church of Trinity).

N 47° 5.227' W 1° 16.716 : 2e arrêt quartier Saint-Antoine ! Quelle statuette niche à côté de l'inscription de la crue la plus ancienne ? Envoyez-moi son nom par messagerie ou e-mail geocaching.

N 47° 5.227' W 1° 16.716: 2nd stop Saint-Antoine district! What statuette nestles next to the inscription of the oldest flood? Send me this name using the geocaching email or message center.

N 47° 5.224' W 1° 16.775 : 3e arrêt Pont de la Vallée ! Ajoutez à votre log une photo de vous (visage optionnel), de votre GPS, ou d'un de vos accessoires personnels, sur le pont de la Vallée.

Une photo fun « Dolce vita » sur le pont est facultative.

N 47° 5.224' W 1° 16.775: 3rd stop Pont de la Vallée! Add to your log a picture of you (face is optional), your GPSr, or one of your personal items on the bridge of the Valley.

A fun photo "Dolce vita" on the bridge is optional.

N 47° 5.267' W 1° 16.867 : 4e arrêt le pin parasol penché ! Une petite photo de plus ! Ajoutez à votre log une photo de vous (visage optionnel), de votre GPS, ou d'un de vos accessoires personnels, au niveau du pin parasol.

N 47° 5.267' W 1° 16.867: 4th stop the pine umbrella leaning! A little more photo! Add to your log a picture of you (face is optional), your GPSr, or one of your personal items at the level of the umbrella pine.

N 47° 5.164' W 1° 16.915 : 5e arrêt au château avec le pin parasol ! Une dernière photo ! Ajoutez à votre log une photo de vous (visage optionnel), de votre GPS, ou d'un de vos accessoires personnels, avec le château et le pin parasol. De jour ou de nuit, c’est vous qui choisissez.

N 47° 5.164' W 1° 16.915: 5th stop at the castle with the umbrella pine! One last photo! Add to your log a picture of you (face is optional), your GPSr, or one of your personal items with the castle and the umbrella pine.

A presto, A bientôt.

Quelques exemples de photos de jour...

et de nuit.

Avec la complicité de fab_seeker.

Récompense Virtuelle - 2017/2018

Cette Cache Virtuelle fait partie d'une édition limitée de Virtuelles créées entre le 24 août 2017 et le 24 août 2018. Seuls 4000 poseurs ont eu l'opportunité de placer une Cache Virtuelle. En savoir plus sur les Récompenses Virtuelles sur le Blog Geocaching.

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between August 24, 2017 and August 24, 2018. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards on the Geocaching Blog.

Additional Hints (Decrypt)

Yn Qbypr Ivgn, ha neg qr ivier, ha neg qr ever.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

90 Logged Visits

Found it 85     Write note 4     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 439 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.