Skip to Content

<

Mus√©e des Confluences ūüĎĽ

A cache by Enyeto 🐺 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/19/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Le¬†mus√©e des Confluences¬†est un¬†mus√©e¬†d'histoire naturelle, d'anthropologie, des¬†soci√©t√©s¬†et des¬†civilisations¬†de Lyon, il est situ√© dans le quartier de¬†La Confluence, sur la pointe sud de la¬†Presqu'√ģle de Lyon, au¬†confluent¬†du¬†Rh√īne¬†et de la¬†Sa√īne¬†(2e arrondissement de Lyon).

 

Le projet de création d'un nouveau musée à partir des collections du Muséum de Lyon est lancé en juillet 1999.

En 2001, le projet pilot√© par¬†Michel Mercier, le pr√©sident du¬†Conseil d√©partemental du Rh√īne, est l'objet d'un concours international d'architecture, supervis√© par un jury de 18 personnes. Il oppose 7 √©quipes¬†:

  • F√©lice Fanuele,¬†Peter Eisenman¬†et CRB Architectes proposent une structure ondul√©e surplomb√©e de deux tours¬†;
  • Jacques Ferrier¬†pr√©sente un bloc vitr√© d'un seul tenant¬†;
  • Steven Holl¬†et de Vurpas et associ√©s montrent un projet autour d'une structure avec d'importants¬†porte-√†-faux¬†et ayant une tour¬†;
  • Fran√ßois Seigneur¬†et Sylvie de la Dure proposent √©galement un bloc, avec une fa√ßade color√©e¬†;
  • Carlos Ferrater et Bruno Dumetier soumettent une proposition autour d'une¬†architecture d√©constructiviste¬†;
  • Tectoniques et de Drevet Architectures¬†;
  • Coop Himmelb(l)au¬†soumet un projet bas√© sur une¬†architecture d√©constructiviste¬†et d'importants¬†porte-√†-faux. Ce dernier projet remporte le concours en f√©vrier 2001.

 

 

En 2003, un premier permis de construire est délivré pour le musée. En mai 2005, le boulodrome qui était sur le terrain du musée est détruit. Mais les promoteurs découvrent un peu tard que le site, alluvial, est instable et inondable, et situé trop près de l'autoroute A7 : les travaux de renforcements coutèrent 6 millions d'euros et un premier retard.

Les travaux d√©marrent le 10 octobre 2006, ils sont men√©s par l'entreprise Bec Fr√®re, filiale du groupe¬†Fayat. Assez rapidement des d√©saccords surviennent entre les diff√©rents acteurs impliqu√©s, c'est-√†-dire l'entreprise Bec Fr√®re, le cabinet d'architecture¬†Coop Himmelb(l)au¬†et la Soci√©t√© d‚Äô√Čquipement du Rh√īne et de Lyon (SERL), charg√©e de la¬†maitrise d'ouvrage. √Ä la suite de ces d√©saccords, le chantier est √† l'arr√™t pendant 7 mois en 2007.

À la mi-2008, le chantier est arrêté, l'entreprise Bec Frère se désengage du projet, par une résiliation à l'amiable, le 4 décembre 2008. Bec Frère est indemnisé pour les frais engagés à hauteur de 5 millions d'euros. Il rend 8 millions d'euros sur l'avance de 14 millions, qu'il a perçue pour réaliser le projet.

En 2009, un¬†appel d'offres¬†est lanc√© se reposant sur un nouveau¬†cahier des charges, celui-ci ne re√ßoit aucune offre. Un nouvel appel d'offres est relanc√© juste apr√®s la cl√īture du premier. Entre 16 et 18 entreprises r√©pondent √† celui-ci, deux d'entre elles sont pr√©-s√©lectionn√©es¬†Vinci¬†et L√©on Grosse, leur donnant un d√©lai suppl√©mentaire pour r√©pondre √† l'appel d'offre. Finalement, Vinci propose une offre √† 117,89 millions d'euros et L√©on Grosse une offre √† 99,5 millions d'euros.

Le chantier du Musée des Confluences est finalement confié à Vinci en janvier 2010. Les sociétés spécialisées SMB et Renaudat Centre Constructions réalisent les études, la production et le montage de l'ouvrage métallique révisé dans sa structure par la modification de la forme de la salle d'accueil et sa passerelle. Les travaux ont repris dès avril 2010 pour une ouverture le 20 décembre 2014.

Le musée est finalement inauguré le 20 décembre 2014, en l'absence remarquée du président de la République, du Premier ministre et de la ministre de la Culture.

 

La construction a connu de nombreux d√©boires, dont un retard de dix ans et un d√©passement de son budget √† hauteur de cinq fois son montant initial. Le co√Ľt du mus√©e, tout d'abord estim√© √† 61¬†millions d'euros en juillet 2000, a √©t√© r√©vis√© par le¬†Conseil g√©n√©ral du Rh√īne¬†en 2009 √† hauteur de 175,1¬†millions d'euros, puis en 2012 pour 267¬†millions d'euros pour l'ach√®vement du projet. Fin octobre 2014, le co√Ľt pr√©visionnel du chantier s'√©tablit √† 255,1¬†millions d'euros¬†; le Conseil g√©n√©ral a pendant un temps affich√© un bilan financier ramen√© √† 213,8¬†millions d'euros en incluant dans le bilan la¬†p√©nalit√© de retard¬†qu'il souhaite appliquer au groupement constructeur emmen√© par¬†Vinci, p√©nalit√© atteignant provisoirement 41,3¬†millions d'euros. Cette somme est contest√©e par l'entreprise, qui met en avant des difficult√©s au d√©marrage des travaux du fait d'√©tudes insuffisamment pr√©cises fournies par la¬†ma√ģtrise d'Ňďuvre¬†retenue par le Conseil g√©n√©ral.

Le co√Ľt total s'√©l√®vera finalement √† 330¬†millions d'euros, soit plus de 5 fois le co√Ľt initial pr√©vu.

 

En 2014, le chiffre de 500 000 visiteurs par an revient souvent comme estimation de la fréquentation future par les autorités, même si 400 000 ou 1 million de visiteurs par an sont également évoqués. Le 26 juin 2015, 6 mois après son ouverture, le musée a franchi la barre des 500 000 visiteurs. En 2016, le musée a attiré 767 509 visiteurs. Le 22 mai 2017 le musée a dépassé les 2 millions de visiteurs.

 


 

Son architecture est celle d‚Äôun b√Ętiment de style¬†d√©constructiviste¬†de l‚Äôagence d'architecture¬†Coop Himmelb(l)au

Le concepteur utilise d'importants¬†porte-√†-faux¬†qui n'en font pas une construction ¬ę¬†faisable √† l'√©conomie¬†¬Ľ.

Le mus√©e mesure 190¬†m√®tres de long, sur 90 de large et 45¬†m√®tres de haut. Le b√Ętiment offre 21‚ÄČ500 m2¬†de surface utile, dont 2800 m2¬†pour les expositions permanentes et 1900 m2¬†pour les temporaires. Quelque 400 m2¬†sont d√©volus au Mus√©olab, pour tester de nouvelles formes d‚Äôanimation num√©riques, et √† d‚Äôautres espaces de m√©diation plus traditionnels, sans compter les auditoriums.

Le projet est compos√© de quatre ensembles appel√©s ¬ę¬†Socle¬†¬Ľ, ¬ę¬†Cristal¬†¬Ľ, ¬ę¬†Nuage¬†¬Ľ¬†et ¬ę¬†Jardin¬†¬Ľ¬†:

  • Le socle, d'une surface de 8700 m¬≤, est la partie en b√©ton sur laquelle reposent le Cristal et le Nuage. Il a fallu en couler 21 000 m3 dans le socle, ¬≠l‚Äô√©quivalent de dix piscines olympique, pour soutenir la charpente de 14 poteaux monumentaux et 3 piles principales supportent les 6000 tonnes du Nuage. On y a pos√© 600 panneaux photovolta√Įques. Con√ßu sur deux niveaux semi-enterr√©s, il comprend les 2 auditoriums, l‚Äôaccueil des groupes, les espaces privatisables, ainsi que les espaces techniques du mus√©e (r√©serves, ateliers, quai de d√©chargement, etc.).
  • Le cristal, enti√®rement vitr√© sur une surface de 1900 m¬≤, est un espace d√©di√© √† l‚Äôentr√©e du public et √† la circulation des visiteurs ,autour du ¬ę¬†vortex¬†symbolique¬†¬Ľ fut ajout√© apr√®s le d√©marrage du chantier pour des raisons de structure pos√©e sur un embasement probl√©matique et fut int√©gr√© dans l'architecture comme une pi√®ce non rapport√©e. Le cristal est principalement r√©alis√© avec du verre. Sous ses 40 m√®tres de verri√®re, c‚Äôest le lieu des rencontres et des √©changes, qui permet d‚Äôacc√©der au Nuage. Tour de force architectural : le puits de gravit√© sert d‚Äôappui central pour soutenir les structures m√©talliques et stabilise le Cristal. √Čt√© comme hiver, l‚Äôespace est temp√©r√© par les brise-soleil et le plancher chauffant/rafra√ģchissant.
  • Le nuage est l'espace des expositions permanentes et temporaires¬†en salles √† dimensions pr√©d√©termin√©es et articul√©es sur des passages ¬ę¬†ouverts sur l'ext√©rieur¬†¬Ľ¬†, d'une surface 10900 m2¬†est constitu√© d‚Äôune structure m√©tallique d‚Äôun rev√™tement m√©tallique inox de 17000 plaques, toutes de tailles diff√©rentes, qui forment la ¬≠v√™ture, et de ¬†vitres transparent circulable sur le niveau au-dessus du bassin¬†; passage d'exposition au dernier niveau dont le vitrage sup√©rieur de couverture transparente est bleu (√©clairage fa√ßon galerie)¬†; point de vue panoramique ferm√© sur le fleuve sur le sud de la ville. Il comporte quatre niveaux :

Niveau 1 : 5 salles d'expositions temporaires ;

Niveau 2 : 4 salles d'expositions permanentes, ateliers pédagogiques ;

Niveau 3 : administration et espaces privatisables ;

Niveau 4 : terrasse et caf√© libre d'acc√®s et deux points de vue panoramiques ouverts¬†: √† l'ouest en surplomb vue sur l'horizon du coteau urbanis√© de la Sa√īne et √† l'est vue sur l'horizon de la plaine industrialis√©e, une vue en perspective des montagnes.

  • Le jardin public, dessin√© par Coop Himmelb(l)au, est accessible √† tous offrira des promenades in√©dites sur plus de 24000 m¬≤ et permet un lien unique au confluent du Rh√īne et de la Sa√īne. Il alterne des zones de repos, de v√©g√©tation et de promenade.

 


 

 

H√©ritier du¬†Mus√©e d'histoire naturelle Guimet de Lyon, il h√©berge, une exposition permanente qui est notamment compos√©e du¬†mammouth de Choulans, d√©couvert en 1859, de masques de¬†th√©√Ętre n√ī, d'un exemplaire du¬†Spoutnik 2¬†et d'un¬†acc√©l√©rateur de particules.

Au total, ce sont environ 3¬†000¬†objets qui sont pr√©sents dans la collection permanente sur 3¬†000¬†m2 qui reposent sur quatre espaces expositions, appel√©s¬†¬ę¬†Origines, les r√©cits du monde¬†¬Ľ, ¬ę¬†Soci√©t√©s, le th√©√Ętre des hommes¬†¬Ľ, ¬ę¬†Esp√®ces, la maille du vivant¬†¬Ľ¬†et¬†¬ę¬†√Čternit√©s, visions de l'au-del√† ¬Ľ :

  • Origines, les r√©cits du monde¬†pr√©sente notamment les squelettes d'un¬†mosasaure¬†et d'un¬†Camarasaurus, de¬†trilobites¬†mais aussi des¬†m√©t√©orites.
  • Esp√®ces, la maille du vivant¬†montre l'histoire des groupes constitu√©s d'animaux dont l'homme. Des animaux momifi√©s datant de l'√Čgypte antique, mais aussi des exemplaires de¬†dodo¬†et de¬†loup de Tasmanie, ainsi que des insectes.
  • Soci√©t√©s, le th√©√Ętre des hommes¬†expose pour diverses civilisations actuelles les processus civilisateurs. Ils sont fond√©s sur la mat√©rialit√© (production), la d√©mat√©rialisation (monnaies, instruments √©conomiques de mesure d'√©change d'objets et de mesure d'identit√© individuelle), l'√©change social par le langage et la constitution de parent√© dans les groupes (politesse et mariage) en dehors de l'acte de l'agression-destruction-appropriation et de la constitution de la langue.
  • √Čternit√©s, visions de l'au-del√†, consacr√© √† la repr√©sentation de la mort dans l'histoire de civilisations, met en avant notamment une momie p√©ruvienne.

 

    

Origines, les récits du monde 

 

Espèces, la maille du vivant

 

Soci√©t√©s, le th√©√Ętre des hommes

 

√Čternit√©s, visions de l'au-del√†

 


 

 

Pour valider cette cache virtuelle ,  comme je vous ai parlé pas mal de chiffres, allez sur la terrasse puis à vous de me donner par mail les numéro  ?_???  des portes suivantes :

  1. La porte d’accès du nuage
  2. La porte évacuation PMR 
  3. La porte d’accès du cristal
  4. Et la porte secrète

Envoyez vos réponses par e-mail ou par messagerie du site geocaching.com en me précisant bien quel chiffre va avec quelle porte et il faut bien les chiffres pour chaque portes. Une fois que vous avez envoyé vos réponses, vous pouvez enregistrer votre recherche en ligne. Si vos reponses ne respecte pas les critères alors votre log sera supprimé.

Optionnel : une photo de vous avec le musée derrière vous ou vous dans le musée ou encore vous devant les super panoramas !

 

 

Horaires
du mardi au vendredi de 11h à 19h
samedi et dimanche de 10h à 19h
jeudi nocturne jusqu'à 22h

Fermeture
lundis et jours fériés (1er janvier, 1er mai et 25 décembre)

 

 

 


 

Virtual Reward - 2017/2018

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between August 24, 2017 and August 24, 2018. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards on the Geocaching Blog.

 

Additional Hints (Decrypt)

?_???

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

63 Logged Visits

Found it 59     Write note 3     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 57 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.