Skip to Content

<

La Basilique Notre Dame de l'Epine

A cache by Alan_JONES_CROFT Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 8/24/2017
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La Basilique de l'EPINE

 

 

 

Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la Basilique Notre-Dame de l'Epine est une dentelle du gothique flamboyant (XVe siècle). Ce lieu de pèlerinage possède une majestueuse façade aux flèches inégales et de nombreuses gargouilles d'une grande originalité. Le remarquable jubé du XVème siècle abrite la statue vénérée de la Vierge. Selon la légende, la basilique fut construite à l'endroit même où, en l'an 1400, la vierge apparut à un berger dans un buisson ardent. Sous son orgue, un puits de 26 m de profondeur produisait dit-on aussi, une eau miraculeuse qui avait le don de rendre la fertilité aux femmes. 

 

Vers 1200, il existait déjà une humble chapelle et un culte marial. En 1400, un berger aurait découvert une statue miraculeuse de la Vierge au milieu d'une buisson d'épines et l'église actuelle aurait été construite pour abriter la statue. Cependant, l'Epine apparaît dès le XIIIème siècle comme un lieu de pèlerinage. Quoi qu'il en soit, le monument est là et il fut commencé effectivement au début du XVème siècle.

 

Histoire de l'édifice 

 

Au début du XIIIe siècle est attestée l'existence d'une chapelle Notre-Dame de l'Épine. A partir de 1405, elle est connue comme but de pèlerinage important en Champagne et au-delà. Il en résulte, à partir de 1406, la construction de l'église actuelle, qui s'étend jusqu'en 1527. L'église Notre-Dame de l'Épine a été élevée au rang de basilique en 1914. 

 

Son nom lui vient de la dévotion portée à une statue représentant La Vierge portant l'Enfant-Jésus qui, d'après une légende connue au XVIIe siècle et qui a évolué ensuite, aurait été trouvée par des bergers dans un buisson d'épines enflammé. 

La façade, qui s'inspire très probablement de celle de la Cathédrale de Toul  comporte trois portails surmontés de deux flèches. Celle de droite mesure 55 mètres ; celle de gauche, arasée en 1798 pour permettre l'installation d'un télégraphe, a été reconstruite en 1868. . À l'intérieur, on peut admirer un jubé de la fin du XVe siècle dont l'arcade droite abrite la statue de la vierge à l'origine de la renommée du lieu. Notre-Dame a été classée monument historique en 1840 et inscrite en 1998 au patrimoine mondial par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Notre-Dame de l'Épine a toujours frappé les voyageurs et inspiré les écrivains, en particulier Victor Hugo, Alexandre Dumas, Joris-Karl Huysmans, Paul Claudel, Paul Fort. En 2008, le sculpteur Jacques Dieudonné livre le nouveau mobilier liturgique : un autel ainsi qu'un ambon en laiton. 

 

Pèlerinage

 

 C'est le pèlerinage qui est à l'origine de la construction de cet édifice étonnant pour un village. Les grandes périodes de dévotion sont le XVe siècle et plus tard le XVIIe siècle. Au XIX siècle le pèlerinage renaît, surtout après la guerre franco-prussienne. Aujourd'hui, les deux principales dates sont le pèlerinage diocésain au mois de mai et L'Assomption qui est la fête patronale. 

 

 

pour valider cette cache .

 

il vous faudra : 

 

- Prendre une photo de ce magnifique édifice (Optionnel)

- Trouver et Envoyer par mail ou messagerie la date qui est associer au nom de S.Bovillon sur la face Sud

 

Virtual Reward - 2017/2018

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between August 24, 2017 and August 24, 2018. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

131 Logged Visits

Found it 129     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 138 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.