Skip to content

Pesche - Eglise Saint-Hubert Traditional Cache

Hidden : 9/4/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie d'une série de caches permettant de découvrir les édifices religieux dans le village de Pesche.


L'église paroissiale, auparavant qualifiée de quarte-chapelle, est citée dans une Bulle du pape Lucius III de 1182, et appartenait au chapitre de Chimay. Un édifice à nef unique, semblable à l'église d'Aublain, a été construit en 1756-1757(dates inscrites sur la tour et la nef intérieure).Le
sanctuaire a été consacré le 17 juin 1766 par Monseigneur Charles-Antoine de Grady,évêque suffragant de Liège.La sacristie a été ajoutée vers 1890 dans le prolongement du choeur. La construction a été restaurée dans son état actuel d'après un projet de 1935,tandis que l'intérieur a été repeint en 1968 par Henri Claes, de Namur.

 

Saint Hubert, honoré le 30 mai et le 3 novembre en Belgique, est le patron des chasseurs, de l'Ardennes et de Liège. Il est invoqué contre les insomnies et la rage.

Depuis le xve siècle on dit que le seigneur Hubert était si passionné de chasse qu'il en oubliait ses devoirs. La légende rapporte qu'il n'avait pu résister à sa passion un Vendredi saint, et n'ayant trouvé personne pour l'accompagner, il était parti chasser sans aucune compagnie. À cette occasion, il se trouva face à un cerf extraordinaire. En effet, celui-ci était blanc et portait une croix lumineuse au milieu de ses bois.

Hubert se mit à pourchasser le cerf mais celui-ci parvenait toujours à le distancer sans pour autant se fatiguer. Ce n’est qu’au bout d’un long moment que l'animal s’arrêta et qu’une voix tonna dans le ciel en s’adressant à Hubert en ces termes:

«Hubert! Hubert! Jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts? Jusqu'à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme?»

Hubert, saisi d'effroi, se jeta à terre et humblement, il interrogea la vision:

«Seigneur! Que faut-il que je fasse?»

La voix reprit:

«Va donc auprès de Lambert, mon évêque, à Maastricht. Convertis-toi. Fais pénitence de tes péchés, ainsi qu'il te sera enseigné. Voilà ce à quoi tu dois te résoudre pour n'être point damné dans l'éternité. Je te fais confiance, afin que mon Église, en ces régions sauvages, soit par toi grandement fortifiée.»

Et Hubert de répondre, avec force et enthousiasme:

«Merci, ô Seigneur. Vous avez ma promesse.»

«Je ferai pénitence, puisque vous le voulez.»

«Je saurai en toutes choses me montrer digne de vous!»

Additional Hints (No hints available.)