Skip to Content

<

Un drôle de Guêpier !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/13/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

 

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  4 kms Durée : - de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zahan : Salut les géocacheurs ! Je vous attends près du site des étangs bleus où je vais vous présenter mon ami, Vif ! Cela fait des années qu’on se connait car Vif vient toujours me rendre visite lorsqu’il est temps pour lui de nicher… Vous venez ?

Infos : Avant de partir, munissez-vous d’un miroir !

Zécolo : Ce site magnifique est fragile et présente quelques dangers. Il est donc interdit de se baigner et vous devez suivre les chemins balisés !

1. Point de départ : parking de l’église (N45° 18.012’ / W000°06.588’)

Infos : Garez votre voiture et emprunter le sentier aux coordonnées suivantes (N45° 18.026’ / W000°06.587’)

Zahan : Soyez silencieux les gars, Vif est là, tout près… Comme des centaines d’autres Guêpiers, il revient d’Afrique pour trouver une compagne et nicher dans les falaises de Guizengeard.

Zarthus : Salutations les aventuriers ! Ah, le Guêpier d’Europe… Une espèce fascinante ! Il n’est pas plus gros qu’un merle et si vous l’apercevez, vous le reconnaitrez tout de suite : on le surnomme « l’oiseau arc-en-ciel » !

Zahan : Ses yeux sont rouges et son plumage est composé de roux, de brun, de blanc, de jaune, de noir et de bleu turquoise. Vif, m’a dit que les couleurs de Guizengeard lui rappelaient les plumes de sa première femelle… Il revient un peu par nostalgie !

2. Des étangs bleus au ruisseau rouge (N45° 18.115’ / W000°06.620’)

Zarthus : Les couleurs du Guêpier se trouvent toutes dans le paysage que vous allez découvrir. Les lacs ont des reflets bleu turquoise. Les falaises sont blanches, les forêts et les tourbières adoptent des couleurs brunes, jaunes et rousses suivant les mois de l’année. Le ruisseau, lui… 

Zahan : Il est rouge !

Zarthus : Sans aucun doute. Parce qu’il contient naturellement du fer qui, lorsqu’il s’oxyde, rouille et donne à l’eau cette couleur rouge orangée.

Zécolo : Ce ruisseau est d’ailleurs un corridor écologique pour de nombreuses espèces animales et végétales...

Zahan : Quel est le nom de la petite tortue à points jaunes qui vit près du ruisseau ? Comptez le nombre de lettres qui composent son nom. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 

Zécolo : Elle est très timide, c’est pourquoi vous ne la verrez peut être pas, mais vous l’entendrez ! Au moindre bruit approchant, elle plonge immédiatement. Plouf !

Zahan : Tiens, salut Zécolo ! Sais-tu où est Vif ?

Zécolo : Vif, le Guêpier ? Je ne l’ai pas encore vu, mais je te conseille d’aller jusqu’à la zone humide… C’est là que se retrouve la plupart des animaux de Guizengeard ! Suivez-moi, je vous y conduis !

3. La zone humide (N45°18.287’ / W000°06.825’)

Zécolo : Cette vaste étendue est un lieu de vie et de passage pour de nombreuses espèces animales et végétales. Cet habitat écologique riche en biodiversité reste fragile…

Zarthus : Parmi la flore, on trouve la grande Molinie bleue, cette graminée à longues tiges qui pousse sur la sphaigne, une mousse gorgée d’eau très caractéristique des tourbières.

Zécolo : Et il y a le piment royal, une espèce protégée en Poitou-Charentes ! Ses fruits poussent avant ses feuilles et quand on les froisse, on obtient une légère odeur aromatique… Pratique pour éloigner les moustiques !

Zahan : Mes pattes sont palmées et de 5 doigts elles sont dotées. Pour ne pas prendre l’eau et m’enrhumer, ma fourrure me préserve de l’humidité. A cette heure, je suis couchée car je ne sors que la nuit pour chasser. Qui suis-je ?
Comptez combien de lettres composent le nom de ce mammifère ? Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Zahan : Toujours aucune trace de Vif ?! Je commence à m’inquiéter…

Zécolo : Désolé de ne pas avoir pu vous aider. Oh, mais attendez ! Il y a quelqu’un  qui va vous renseigner… C’est Zéïdon ! Il vit près des étangs bleus, juste sous les falaises où viennent nicher les Guêpiers…

Infos : Continuez sur le chemin, puis arrivés au point de passage (N45°18.339’ / W000°06.829’) tournez à gauche.

4. Les étangs bleus (N45°18.339’ / W000°06.976’)

Zéïdon : Hé ! Salut les potes ! Contents de vous accueillir chez moi, aux étangs bleus. Et leur couleur est comme moi : 100 % naturelle !

Zarthus : Les gouffres, qui ont été formés par l’exploitation du lieu, se sont peu à peu remplis d’eau pour former ces lacs. L’eau acide ne permet pas encore à la vie de s’y développer… La lumière du soleil ne rencontre donc aucune particule absorbante à la surface, ce qui donne à l’eau ce reflet turquoise.

Zéïdon : Avec le temps, cette couleur va évoluer vers une teinte plus foncée, lorsque la vie aura reconquis le milieu aquatique…

Zahan : Hum… Zéïdon ? Pardon de t’interrompre, mais nous cherchons mon ami Vif… Est-ce que tu l’as vu ?

Zéïdon : Evidemment ! Il est arrivé à Guizengeard avant-hier ! Mais cette année, Vif ne veut pas faire son nid dans la falaise. Elle est beaucoup trop fréquentée par les Guêpiers de mai à juillet… Il a trouvé un endroit plus calme.

Zahan : Zut ! Comment allons-nous le retrouver ?

Zéïdon : No stress Zahan ! Vif t’attend ! Il a laissé plusieurs de ses plumes colorées sur le sentier, pour que tu puisses le rejoindre. Vif les a disposées dans des endroits un peu étroits, c’est pourquoi je te donne un flacon d’eau des étangs. Tu pourras t’en servir comme d’un miroir pour entrevoir la plume et l’indice qu’elle comporte... Tiens, essaye !

Zahan : A l’aide du miroir, observez sous le panneau pour trouver la plume de Vif. Relevez le chiffre qui est écrit. Notez ce chiffre qui vaut  « C ». C = _ 

 Zarthus : Ça marche ! Ce Guêpier a l’esprit vif !

Infos : Poursuivez jusqu’au point (N45° 18.389’ / W000°07.018’) où vous emprunterez la montée sur votre droite.

5. Du haut de la falaise (N45°18.480’ / W000°06.711’)

Zahan : Génial ce jeu de piste ! Décidemment, le Guêpier est un animal incroyable. Vous savez que son nid a la forme d’un terrier et qu’il peut atteindre 1 mètre de profondeur ?! Mâle et femelle se partagent même la couvaison et nourrissent leurs petits à tour de rôle…

Zarthus : Pour chasser, cet oiseau aime se percher en hauteur. Il se sert de la moindre branche, de la moindre clôture comme d’une rampe de lancement ! Dès qu’il aperçoit une libellule, un papillon ou une abeille : il s’élance !

Zahan : Une fois sa proie capturée dans son long bec, et avant de l’ingurgiter, le Guêpier la frappe très fort sur une surface dure, pour enlever le dard des espèces venimeuses.

Zahan : A l’aide du miroir, observez sous le panneau pour trouver la plume de Vif. Relevez le nombre qui est écrit. Notez ce nombre qui vaut  « D ». D = _ 

Infos : Continuez sur le chemin. Arrivés sur la passerelle au point (N45°18.446’ / W000°06.710’), tournez à droite.

6. Les cheminées de fées (N45°18.407’ / W000°06.816’)

Zarthus : C’est dans cette paroi face à vous que nichent les Guêpiers d’Europe. Les falaises de Guizengeard sont le résultat de l’exploitation du lieu, pour en extraire l’argile kaolinique, également nommée « terre blanche ».

Zéïdon : Si elles peuvent atteindre 30 mètres de haut, seuls 10 mètres sont visibles hors de l’eau... La majeure partie est immergée.

Zahan : Ces falaises ne sont pas figées ! Elles changent constamment en raison du développement de la végétation et du ruissellement des eaux de pluie, qui a formé ces sortes de colonnes dans la roche. On les appelle les « cheminées de fées ».

Zarthus : Cette roche présente de grandes facultés réfractaires, c’est-à-dire qu’elle résiste à de très fortes températures. C’est une matière première recherchée pour la fabrication de céramiques et de porcelaine ! Sur le site, on la retrouve aussi sous forme de chamotte. Ce sont des petites boules argileuses et solides que vous trouverez sur le chemin…

Zahan : A l’aide du miroir, observez sous le panneau pour trouver la plume de Vif. Relevez le chiffre qui est écrit. Notez ce chiffre qui vaut  « E ». E = _ 

Infos : Continuez sur le chemin. De retour au point de passage (N45°18.339’ / W000°06.829’) reprenez le chemin de l’aller, puis tournez à droite aux coordonnées (N45°18.242’ / W000°06.789’). Suivez bien le sentier, ne vous en écartez pas. Au point (N45°18.158’ / W000°06.887’) longez votre droite.

Zahan : Attention, ne vous approchez pas du bord ! Suivez bien le chemin, sur votre droite.

Zarthus : C’est très calme ici ! Je comprends pourquoi Vif a voulu y installer sa petite famille. Nous sommes surement près du nid maintenant… Ne faites pas de bruit !

7. La cache !

Zahan : Nous avons réussi ! Les indices de Vif nous ont mené jusqu’à lui. Je vais le prévenir que vous êtes là !

 Zahan : Pour trouver le nid de Vif, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N45°1(A+1).08(E)’ / W000°0(B).8(C+4)(D/2)’

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

68 Logged Visits

Found it 63     Didn't find it 1     Write note 1     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 20 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.