Skip to Content

<

La prise de la bastide !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/21/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

 

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  6 kms Durée : 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zéroïk : A moi, la garde ! Compagnons, aidez votre fidèle Zéroïk à organiser la défense de Saint-Pastour ! Les espions m’ont rapporté que les Bad Poî’z étaient en route pour mettre à sac la bastide…

Zarthus : Nom d’une roche en fusion, ça ne sent pas bon ! Nous allons te donner un coup de main Zéro’. Faisons le tour des fortifications et assurons-nous qu’elles soient sous bonne garde.

1. Point de départ : place de la mairie (N44° 29.369’ / E000° 36.123’)

Infos : Garez votre voiture sur la place. Longez ensuite la route pour emprunter le chemin de droite, menant à l’église au (N44° 29.315’ / E000° 36.086’). Contournez-la pour rejoindre le point suivant.

2. L’église (N44° 29.310’ / E000° 36.041’)

Zabeth : Bien le bonjour les tèrr’aventuriers ! Vous savez que ce village a toutes les caractéristiques d'une bastide du Moyen Âge ? Des rues se coupant à angle droit, une halle centrale, une église fortifiée… Celle de Saint-Pastour a été construite au 15ème siècle, à proximité du rempart sud. Elle a été en partie détruite lors de la guerre de Cent Ans.

Zarthus : Zabeth, y a du grabuge ! Les Bad Poï’z chevauchent actuellement vers le village…

Zabeth : Bigre ! J’en connais un qui doit être aux 400 coups. Dites à Zéroïk que je fais le guet au sommet de l’église. Si j’aperçois au loin des cavaliers, je sonne immédiatement les cloches !

Zabeth : Combien de médaillons, accueillant autrefois des figures, sont sculptés sur le fronton ? Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 

Infos : Empruntez la rue centrale pour rejoindre la prochaine étape.

3. La maison Sénéchal (N44°29.313’ / E000°35.987’)

Zarthus : Au Moyen-Âge, le Sénéchal est un officier au service du roi. Il attribue corvées et privilèges aux habitants et exerce un droit de justice au cœur de la bastide. Cette grande maison, à gauche de la rue, aurait été la sienne.

Zouti : On l’appelle aussi « le manoir Cabirol ». Sa partie ouest mélange des détails architecturaux des 13ème et 18ème siècles. Sa partie est date du 17ème siècle. Elles sont séparées par une tourelle arrondie que l’on nomme « une échauguette »…

Zarthus : Très instructif, Zouti ! Et ces drôles de fenêtres, qu’est-ce que c’est ?

Zouti : Ah, ça mon cher, ce sont des fenêtres à meneaux ! Les meneaux sont ces éléments verticaux et horizontaux, en pierre ou en bois, qui divisent une même ouverture. Tu sais qu’à l’époque, on payait un impôt sur chaque fenêtre ? Une ouverture séparée par des meneaux pouvait coûter le double ! C’est une des raisons pour lesquelles ils ont disparus.

Zarthus : Passionnant. Mais au fait, j’oubliais ! La bastide est sur le point d’être attaquée et…

Zouti : Je suis au courant. J’étais en train de préparer ma caisse à out’z pour consolider les remparts. Ne t’inquiète pas, avec moi « no pasaran » !

Zarthus : De combien d’ouvertures est dotée l’échauguette ? Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

4. Jeanne, au secours ! (N44° 29.307’ / E000° 35.951’)

Zellé : [Pouf] Qui va là ! Déclinez votre identité ou je vous change immédiatement en boule de pus !

Zarthus : Du calme Zellé, c’est moi ! Je vois que tu es au courant pour l’attaque, tu prends ton rôle de gardienne des remparts au sérieux…

Zellé : Je défendrai la porte Ouest, coûte que coûte ! Sachez d’ailleurs qu’elle est bien plus ancienne que la statue qui la surmonte… En 1894, monsieur l’abbé de Saint-Pastour est en colère. Voilà des mois que l’un de ses paroissiens ne vient plus à l’église ! Parcourant d’un pas décidé les rues de la bastide, soutane au vent, Monsieur l’abbé arrive chez celui qui, pendant longtemps, fit la messe buissonnière. « Je vous somme de vous excuser, mon fils !» Dit le curé. « Comment ? » Demanda l’homme. « En m’offrant une statue pour vous faire pardonner ». C’est ainsi que depuis des années, Jeanne d’Arc trône sur la porte dite des Anglais !

Zarthus : Que tient Jeanne d’Arc dans sa main droite ?
1) Une épée
2) Un drapeau
3) Une rose
Relevez le chiffre de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _
Indice : lisez bien la question...

Infos : Passez sous la porte puis tournez à droite en direction du château. Prenez le chemin qui descend à gauche de celui-ci. Arrivés sur le chemin de ronde au (N44°29.321’ / E000°35.895’) continuez sur la gauche. Faites le tour de la bastide jusqu’au point de passage (N44°29.281’ / E000°35.956’) où vous prendrez la route à droite en descendant. Tournez ensuite à gauche en direction de la départementale.

5. Sur son pech perché (N44°29.227’ / E000°35.972’)

Zarthus : Zéroïk, tout le monde est à son poste !

Zéroïk : J’en suis fort aise. A présent, il nous faut aller quérir mon épée Durandal ! Elle m’a été léguée par le chevalier Roland de Roncevaux. Nul ennemi ne saurait réchapper à sa lame…

Zarthus : Nous te suivons ! Mais avant, profitons de cette vue sur la bastide. Elle est majestueuse du haut de son éperon rocheux et domine le paysage environnant, qui alterne « pechs » et vallons… En occitan, « pechs » signifie « collines ».

Zarthus : Combien d’ouvertures en forme d’arcades  comptez-vous sur le clocher de l’église ? Observez les deux faces visibles. Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _
Indice : c’est un chiffre impair et supérieur à 3 !

Infos : Longez prudemment la départementale puis prenez à droite en direction de Monbahus. Tournez à droite au (N44°29.078’ / E000°35.869’).  Au croisement (N44°29.027’ / E000°35.601’)  allez tout droit. Prenez à droite dans le chemin montant, au (N44°28.954’ / E000°35.359’).

6. L’arme fatale (N44°29.020’ / E000°35.283’)

Zarthus : Trouvez Durandal. Quel chiffre est inscrit sur le tronc ? Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ 

7. Point de vue (N44°29.168’ / E000°35.099’)

Zéroïk : Finement joué, compagnons ! Grâce à cette épée, je défendrai la bastide et aurai l’ascendant sur ses assaillants. A présent, rejoignons le village avant que les cavaliers n’arrivent…

Zarthus : D’ici, on peut apercevoir de nombreuses plantations de pruniers. Ces derniers donneront naissance au fameux pruneau d’Agen ! Mais contrairement au nom qu’il porte, ce fruit est produit à plusieurs kilomètres de la cité agenaise… Il a conservé cette appellation car il était autrefois expédié par bateaux, depuis le port de cette ville.

Zarthus : Combien de points d’eau voyez-vous d’ici ? Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _ 

Infos : Au bout du chemin, prenez à droite.

8. Lieux dits (N44°29.287’ / E000°35.147’)

Zarthus : Et maintenant Zéro’ ? Par où faut-il aller ?

Zéroïk : Laissez-moi réfléchir… Lors de ma dernière déroute contre les troupes anglaises, je m’étais justement trompé de chemin ! Au 15ème siècle, l’Angleterre est la France sont en conflit. Au terme de nombreuses batailles, Saint-Pastour tombe entre les mains des z’anglais !

Zarthus : L’Agenais est très convoité à l’époque, car il occupe une position stratégique. Placé à la frontière du Périgord, il est l’objet de convoitises, particulièrement pendant de la guerre de Cent Ans. Ces combats impliquent la construction de remparts autour de la bastide et d’édifices fortifiés.

Zéroïk : Allons par-là ! Si nous tombons dans une embuscade, Durandal sera de notre côté…

Zarthus : Combien de lieux dit se trouvent autour de vous ? Comptez le nombre de lieux dits. Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _ 

Infos : Continuez sur la route. Au croisement (N44°29.712’ / E000°35.004’) prenez à droite. Au point de passage (N44°29.745’ / E000°34.996’) tournez à droite. Tournez de nouveau à droite au (N44°29.833’ / E000°35.202).

9) La rivière (N44°29.661’ / E000°35.362’)

Zarthus : Comme le clapotis de l’eau est reposant, ici… Si nous n’étions pas en guerre, j’en profiterais pour faire une petite sieste.

Zéroïk : Les cloches ! Zabeth sonne le tocsin, les Bad Poï’z sont à nos portes !

Zarthus : Observez les couleurs des marquages sur le tronc. Avec le rouge et le blanc, quelle autre couleur voyez-vous ?
1) Le jaune
2) Le bleu
3) Le noir
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « H ». H = _ 

Infos : A la sortie du chemin (N44°29.347’ / E000°35.620’) prenez à gauche. Tournez à droite au (N44°29.385’ / E000°35.681’). Poursuivez sur le chemin de ronde.

10. L’embuscade (N44° 29.343’ / E000° 35.983’)

Zekid : Niark ! Inutile de vous précipiter, nous sommes déjà dans la place ! Rendez vos z’armes les zéro-cacheurs, nous avons gagné !

Zarthus : Que dirais-tu d’un combat à la loyale, Zekid ? On dit que ta force n’a d’égale que ton intelligence… Je te propose donc un marché. Si nous parvenons à répondre à ton énigme, toi et tes sbires quittez la bastide. Dans le cas contraire, Saint-Pastour est à vous.

Zekid : Marclé chonchu !

Zekid : Beaucoup rêvent d’en avoir un en Espagne, mais celui-ci sera nôtre si l’on gagne. D’eau, il est un réservoir. De cartes, il n’est que dérisoire. De quoi s’agit-il ? Comptez combien  de lettres composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut « I ». I = _
Indice : Chambord

11. La cache !

Zéroïk : Bien joué mes fidèles alliés, la bastide est sauve ! Vous avez frappé en plein dans l’orgueil de Zekid ! Il sait maintenant à quoi s’en tenir…

Zarthus : Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.
Indice : bambous.

Coordonnées de la cache : N44°(A)9.3(E)(F+1)' / E000°3(G).(I-C-5)(D+B)(H+1)'

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

32 Logged Visits

Found it 28     Write note 3     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.