La Berneuse
Situé en dessus de Leysin, le sommet de la Berneuse culmine à 2'048 mètres. Il offre l'un des plus beaux points de vue de Suisse, avec un panorama exceptionnel sur le Chablais, le lac Léman et la Riviera vaudoise.
Le mont Blanc se dresse à gauche des Dents du Midi, tandis que le Cervin s'élève à l'est des Diablerets. Entre le col du Pillon et le col des Mosses, on distingue l'Eiger. Ce panorama est une vraie surprise. D'ailleur, Il s'agit du seul endroit où l'on peut admirer à la fois la face nord de l'Eiger et le Mont-Blanc.
La Berneuse est connue grâce à son restaurant tournant "Kuklos", du grec "cercle" ou "rotation". C'est une construction en arrondi bardée de panneaux de verre, qui n'est pas sans rappeler les sommets voisins de la tour d'Aï et de la tour de Mayen. Ce restaurant panoramique futuriste effectue une rotation complète en 90 minutes et ce, à partir de l'énergie solaire.
"L'étoile d'Aï" est une oeuvre au sommet de la berneuse, signée par deux artistes de la lumière, Daniel Schlaepfer et Alexandre Tzonis. La lumière scintille, change de couleur, interpelle, clignote, change encore. Verte, rouge, bleue, orange, elle se modifie à l'envie. La technique sert le jeu. Par téléphone fixe ou mobile, Chacun peut s'y amuser. Il suffit de composer le numéro 024 494 11 11, une voix qui semble échappée du film "2001 : L'Odyssée de l'espace" invite à prendre les commandes de l'astre pendant une minutes. Les touches 1 à 9 permettent de choisir la couleur qui, grâce à l'ordinateur, apparaît instantanément sur la montagne. L'étoile donne-t-elle sur votre chambre à coucher, vous empêchant de dormir ? Dans ce cas-là, tapez le 7 : c'est le noir... autrement dit vous l'éteignez, mais pas plus d'une minute. Le point lumineux respire, pulse, vit au rythme des appels téléphoniques depuis le 25 juin 2004, elle a été créé lors de l'exposition "Paysage en Poésie".
Et la cache ?
Trouvez et scannez la puce NFC.
Il ne vous reste plus qu'à suivre ses indications.
Bonne recherche.