Skip to content

Amphithéâtre rocheux de la rivière du Loup EarthCache

Hidden : 10/12/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



 


La géologie régionale

Le relief bas-laurentien est le fruit des lentes transformations qui affectent de façon continue l’écorce terrestre. C’est au cours de cette vieille évolution de plusieurs centaines de millions d’années que l’assise rocheuse du Bas-Saint-Laurent s’est façonnée. La géologie du Bas-Saint-Laurent présente, dans l’ensemble, des formations sédimentaires et métamorphiques plissées. Les formations géologiques appartiennent à trois périodes de l’ère paléozoïque : l’Ordovicien (500 à 435 millions d’années), le Silurien (435 à 395 millions d’années) et le Dévonien (395 à 345 millions d’années). Sur le territoire de la MRC, on retrouve plus particulièrement au nord, des schistes de l’époque de l’Ordovicien, du grès blanc à grain fin et du calcaire de l’époque silurienne.

L'assise rocheuse de la région fait partie de la chaîne des Appalaches. Les roches de la région sont d’origine sédimentaire détritique, c’est-à-dire qu’elles proviennent de la désagrégation de roches préexistantes de l’époque géologique précambrienne. Au cours des millénaires précédents, deux phases de plissements ont donné naissance au relief typique appalachien. Des plissements peuvent être observés au parc des Chutes et à la sortie 503 de l’autoroute 20 à Rivière-du-Loup.

De la base au sommet, la séquence stratigraphique de la région de Rivière-du-Loup se compose des unités suivantes :

La formation de la Rivière Ouelle est une séquence de shales ou de mudstones multicolores interstratifiés de siltstones de shales et occasionnelement de strates d'orthoquartzite, d'arkose, de conglomérat et de calcisiltite

 

______________________________________________________________________________________________________________________________

 


Falaise des chutes de la rivière du Loup

Sur la falaise des chutes de Rivière du Loup, vous pouvez observer une faille de chevauchement à pendage sud-est à l'intérieur de la formation de Rivière Ouelle, affleurement le long de la rivière du Loup, en aval de la chute.

.

Faille de chevauchement au centre-gauche, à la base de la photo.

L'orogenèse taconique est responsable de la majeur partie de la déformation qui peut être observée. De nombreuses faille de chevauchement sont présentes dans toutes les unités et ont un pendage de 25 à 35° vers le sud-est. Il existe aussi de nombreux décrochements dont la direction varie du nord à l'ouest. De plus, on peut noter la présence de faille normales d'orientation nord-est/sud-ouest.

 

______________________________________________________________________________________________________________________________

 


Le parc des Chutes

Le parc des Chutes est avantageusement situés au coeur du centre-ville et proposent l'interprétation du patrimoine de la ville. Une chute d'une hauteur de 33 mètres constitue l'un des points d'attraction majeurs du site. Des sentiers pédestres ainsi que des aires de repos et de pique-nique invitent à la détente et à la découverte. La majeure partie du parc est vouée à la mise en valeur des écosystèmes et de la biodiversité en milieu urbain (marais, verger, cédrière, cap rocheux, rivière et forêt mixte). Deux passerelles donnent également accès aux deux rives de la rivière du Loup. L'une est située au bas de la chute, tandis que l'autre, qui se trouve au-dessus de celle-ci, vous donne l'occasion d'avoir une vue en plongée de la chute, haute de 33 mètres. Des panneaux d'interprétation ont été installés un peu partout sur le site. Vous aurez non seulement la chance de connaître les secrets, mais également, d'en apprendre davantage grâce à des notes sur la géologie particulière du site.

 

______________________________________________________________________________________________________________________________

 


Amphithéâtre de la grande chute de la rivière du Loup

La rivière du Loup, avec ses imposantes dénivellations, ses cascades et ses falaises fait de ce parc un endroit exceptionnel. De la pointe du Platin à la crête rocheuse en passant par le talus et la platière d’argile, chaque secteur offre des écosystèmes intéressants et variés, d’un amphithéâtre naturel formé par les berges escarpées de la rivière, d’affleurements rocheux couverts de tapis de mousses et de fougères.

Sur l'imposante falaise en amphithéâtre qui borde la « Grande Chute ». on peut aussi entrevoir l’assise rocheuse composée de strates de schistes aux plissements étonnants. Cette pierre s’est formée par le dépôt d’argile au fond d’une ancienne mer. Ce roc emprisonne l’eau et la dirige selon ses plis. Les gaz issus de la décomposition des plantes y sont aussi capturés. Pendant des millénaires, la muraille rocheuse a été érodée par le battement continue des vagues de la mer postglaciaire, puis par les eaux tumultueuses de la rivière du Loup.

 

La grande chute ne coule pas durant la semaine, on peut observer la muraille rocheuse sous le barrage.

 

______________________________________________________________________________________________________________________________

 


Pourquoi y a-t-il de la végétation sur cette falaise ?

Souvent, la falaise est d'abord colonisée par des végétaux "primaires", comme le Lichen. Cette plante est une symbiose entre une algue et un champignon, capable de résister à une activité ralentie. Le champignon se développe sur le substrat minéral où il puise eau et sels minéraux. Des mousses viennent ensuite recouvrir le lichen, et forment une mince couche de "terre végétale", qui constitue un terrain favorable pour les plantes plus évoluées comme les arbres. Les fientes d'oiseau, la poussière et les minéraux dissous dans la roche apportent le complément de nourriture requis, et les fissures dans la falaise permettent aux racines de s'ancrer dans la terre.

Parfois ce sont les oiseaux qui jouent le rôle de "disséminateur" pour faire des réserves à l'approche de l'hiver. Ils n'hésitent pas à en disséminer sur les crêtes rocheuses ou les creux de falaises.

 

______________________________________________________________________________________________________________________________

 


Votre mission


Pour se conformer aux directives éducatives des Earthcaches, vous devez répondre aux questions suivantes

1 . Compléter les phrases suivantes :

La géologie et la géomorphologie

Depuis des millénaires, la rivière dévale la ----- en se frayant un passage dans la roche -------. Elle a creusé son lit dans le -------, régionalement appelé "---" une roche -------- de --------- qui sont déposés en couches successives. Cette ------------- est survenue il y a près de 500 millions d'années, dans une ----- ------ au sein de l'océan Atlantique.

Sous la -------- exercée par le mouvement des ------- rigides de la croûte terrestre, cette ----- s'est soulevée pour former les ----------. Les ----------- des strates rocheuses que l'on observe devant nous rendent compte de cette --------.

2 . Quelle est la hauteur de la falaise ? Une façon de savoir est de monter en haut de cette falaise N 47° 49.869 W 69° 31.743 par la passerelle et prendre l'altitude et ensuite la soustraire de l'altitude de la terrasse de la rue Amyot.

3 . Pourquoi vous ne pouvez pas voir la faille de chevauchement en hiver ? Vous trouverez la réponse sur un panneau à l'une des entrées du site.

Loguez cette cache " Found it " et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com et je vous contacterai en cas de problème.

Toutes les photos jointes à votre log seront fortement appréciées sauf les panneaux d'interprétations pour conserver le secret des question 1 et 3.

 

______________________________________________________________________________________________________________________________

Additional Hints (No hints available.)