
La rue du Try Colau descend vers la "Large Eau", site bucolique où se rendaient les Gembloutois et Lonzinois dans l'immédiat avant guerre et durant les années de guerre, le dimanche après-midi. La Large Eau était alors noire de monde. On y entretenait un petit barrage de pierres entassées et colmatées d'argile, et cela donnait un peu de profondeur permettant dans la partie la plus large, les ébats des enfants et d'autres.
Source: Raoul François. http://gembloux.skynetblogs.be/archive/2017/06/03/large-eau-gue-8736179.html
Ce lieu-dit, "La Large Eau", tient son nom de l'élargissement du lit de l'Arton (ou Harton) dont le débit est gonflé par les eaux du ruisseau du Bois Henry qui rejoint l'Arton environ 200 mètres en amont. Le site était occupé par une scierie et un moulin à farine actionnés par l'énergie hydraulique de la rivière. Ces édifices sont représentés sur la carte-plan de la terre de Gembloux du début du 18e siècle (voir galerie photos).
Source: Remy Bauvin.

Une nouvelle cache, de conception différente de l'originale, a été mise en place le 11 décembre 2018. Suite à divers problèmes, dont le vandalisme, la cache a dû être remplacée le 7 juillet 2019, et à nouveau le 3 octobre 2019. Elle a été fortement consolidée. En l'état actuel, il est conseillé de se munir d'une clé à molette, ou d'une pince grippe pour l'ouverture de la boîte. Mieux vaut par contre revisser le bouchon à la main pour faciliter la tâche du visiteur suivant. Merci de bien remettre le dispositif en place et de signaler tout problème de fonctionnement.
Outils utiles