Skip to content

L'histw'art de Maman Traditional Cache

This cache has been archived.

The Publisher: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Cordialement,
The Publisher - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 10/20/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache est ma première cache, et l'occasion de vous raconter une petite histoire d'art ou histw'art.

Si elle vous plait, j'essairai dans faire d'autres. N'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.
 


Il était une fois, une petite fille, née le jour de Noël 1911, qui s'appelait Louise et dont le destin serait de créer une des oeuvres d'art les plus spéctaculaire de l'histoire de l'art du XXeme siècle : Maman

Plus connu sous le nom d'Araignée, Maman est une sculpture monumentale composée de bronze et haute de plus de neuf mètres. Elle a été réalisée entre 1999 et 2000, alors que la petite Louise était déjà devenu bien grande puisqu'elle avait presque 90 ans... Mais rassurez-vous ( si toutefois vous étiez inquiets), cette araignée est inoffensive, seulement un peu envahissante.... Tout comme l'était la mère de l'artiste.

« L’araignée est une ode à ma mère. Elle était ma meilleure amie. Comme une araignée, ma mère était une tisserande. Ma famille était dans le métier de la restauration de tapisserie et ma mère avait la charge de l’atelier. Comme les araignées, ma mère était très intelligente. Les araignées sont des présences amicales qui dévorent les moustiques. Nous savons que les moustiques propagent les maladies et sont donc indésirables. Par conséquent, les araignées sont bénéfiques et protectrices, comme ma mère. »

Et oui,  car si l'on regarde cette araignée géante attentivement, on peut voir que le corps est en fait une bobine de fils et les pattes, des aiguilles. Sous l’abdomen, on trouve même un espace grillagé qui contient des œufs en marbre blanc qui évoquent la maternité.

Le saviez-vous ?

La petite Louise a creé toute sa vie mais ne fut reconnue en tant qu'artiste plasticienne que très tardivement. Elle a plus de 70 ans lorsque le MoMa de New York lui consacre en 1982 sa première rétrospective (c'est aussi d'ailleurs la première retrospective du musée consacrée à une femme) et c'est trois ans après, en 1985 qu'elle expose pour la première fois en France. Devinez où...?  A la Galerie Lelong, bien sûr! Elle devient alors une figure incontournable de la scène artistique internationale. Suivra la Documenta de Kassel en 1992, la Biennale de Venise en 1993 et une première retrospective au Centre Georges Pompidou de Paris en 1995.

Aujourd'hui, la Galerie Lelong présente encore parfois quelques œuvres de Louise Bourgeois (même si cela se fait de plus en plus rare; la dernière exposition date tout de même de 2015) mais aussi et surtout d'autres artistes de divers horizon. Si lors de votre passage pour loguer la cache la galerie est ouverte, n'hésitez pas à faire un tour pour vous tenir au courant des nouvelles tendances de l'art: l'entrée, comme dans toutes les galeries parisiennes, est gratuite.

Maman quand à elle a beaucoup voyagé et a deja posée ses longues pattes, entre autres, à Paris, Saint-Pétersbourg, Tokyo, Copenhague, Denver, Kansas City, Genève, Séoul, San Francisco, New-York, Bilbao, Londres, Ottawa... 

 


Pour la pérennité de la cache et pour les géocacheurs suivants, merci de bien remettre le logbook et la cache exactement comme vous les avez trouvé. Apportez votre propre stylo et écrivez petit pour faire durer le logbook qui n'est pas bien grand. Soyez discrets. Merci.


 

Additional Hints (No hints available.)