Jardin géologique de l'Université Laval, Québec

Entrée du jardin géologique N46 46.757 W071 16.608
Jardin : Longueur 110 mètres et largeur 22 mètres.

Pergola N46 46.798 W071 16.549
Cette pergola située dans le jardin géologique a une forme hémisphérique, construite de poutrelles courbes de fer atmosphérisé bardées de cèdre blanc dans un fond de scène paysagé. Les bancs sont en granit Vert Prairie de Rivière-à-Pierre, Québec.
Jardin géologique
À travers un aménagement paysager des échantillons de minerais sont regroupés selon une thématique en relation avec le mode de mise en place. L'industrie minière est un des piliers de l'économie québécoise et fournit des substances minérales et des métaux indispensables à la société moderne.
Le jardin regroupe des exemples typiques de minerais exploités au Québec depuis le milieu du 20e siècle.
Les 39 échantillons qui y sont exposés proviennent des principales régions minières du Québec: Abitibi, Gaspésie, Côte-Nord
et Nunavik (Nouveau-Québec). Ils y sont disposés en six îlots selon leur mode de formation (minéralisation).
Les 6 formations (minéralisation)
1. Porphyres et skarns cuprifères : Des gisements "monstre"
Les porphyres* et skarns cuprifères forment des gisements de fortes taille, exploités à ciel ouvert pour leur contenu en cuivre, en molybdène et en or. Ils sont constitués d'un réseau dense de veines de quartz* avec des sulfures (chalcopyrite* et molybdénite*). Ils se forment à proximité des plutons granitiques. La cristallisation du pluton libère des fluides très chauds qui fracturent la roche sédimentaire encaissante et métamorphosent les bancs de calcaire en skarn, une roche métamorphique caractérisée par la présence de grenat*, de pyroxène* avec des amas de sulfures massifs. (Exemple: les Mines Gaspé, Murdochville, Gaspésie).
* Porphyres: Roche ignée formée de gros cristaux dans une matrice très fine.
* Grenat: Ca3Fe2 (SiO4)3, minéral brun rougeâtre.
* Quartz: SiO2, minéral blanc.
* Pyroxène: (Ca,Na)(Mg,Fe,Al,Ti)(Si,Al)2O6, minéral verdâtre.
* Molybdénite: MoS2, minéral gris bleuté à éclat métallique en plaquage sur les échantillons.
* Chalcopyrite: CuFeS2, minéral jaune laiton à éclat métallique, parfois irisé (altération de couleur bleutée à violacée).
2. Oxydes de fer et de titane
Les gisements d'oxydes de fer et de titane sont constitués d'ilménites* que l'on trouve dans des anorthosites. Cette roche ignée intrusive se forme à une grande profondeur à l'intérieur de la croûte terrestre. Les oxydes de Fe-Ti se séparent par immiscibilité* du magma pour former des corps presque purs et massifs d'ilménite. Ces gisements constituent une des principales sources de titane dans le monde. (Exemple: le gisement du lac Allard, au nord de Havre-St-Pierre sur la Basse Côte-Nord).
* Ilménite: FeTiO2, minéral noir formant la masse de ces échantillons.
* Immiscibilité: Se dit de deux phases ou plus qui dans un état d'équilibre ne peuvent se dissoudre l'une dans l'autre. Exemple: huile et eau.
3. Formations de fer de type Supérieur
Les formations de fer de type Supérieur sont constituées de bandes de jaspe*, interlitées avec de la magnétite* ou de l'hématite*. Les formations de fer de type Supérieur se sont formées au Paléoprotérozoïque, entre 2,5 et 1,8 milliards d'années, et elles sont étroitement associées à l'apparition de l'oxygène* libre dans l'atmosphère terrestre. Ces gisements se forment sur les plate-formes bordant les continents où des bactéries métabolisent l'oxygène ce qui entraîne la précipitation du fer. Elles constituent une importance ressource de fer. (Exemple: les mines de Schefferville et du mont Wright, Nouveau-Québec).
* Cet oxygène à l'état libre a été le sousproduit de l'action photosynthétisante de cyanobactéries au Précambrien, lesquelles formaient des tapis bactériens à l'origine des stromatolites. Ces derniers sont des colonnes constituées de fines laminae formées par le piégeage de particules sédimentaires dans le tapis microbien. Les stromatolites ne sont pas des fossiles à proprement parler, mais une structure organo-sédimentaire, c'est-à-dire construite par des organismes. Ils se forment encore aujourd'hui en milieu marin peu profond, en climat tropical; les plus vieux ont 3,5 milliards d'années.
* Hématite: Fe2O3, minéral brun rougeâtre à noir brillant non magnétique.
* Magnétite: Fe3O4, minéral magnétique.
* Jaspe: SiO2, variété de quartz de couleur rougeâtre à grains très fins.
4. Veines de quartz aurifères
Les veines de quartz aurifères sont formées de quartz* avec de la tourmaline* et des sulfures (pyrite* et chalcopyrite*) avec de l'or parfois visible. Elles se développent dans des zones de failles à grande profondeur dans la croûte continentales formées de roches volcaniques
ou plutoniques. Elles forment un réseau interconnecté de veines verticales et horizontales. Elles constituent une source très importante d'or
au Québec. (Exemple: les mines Sigma-Lamaque et Beaufor dans la région de Val-d'Or en Abitibi).
* Quartz: SiO2, minéral blanc
* Tourmaline: NaFe3Al6(BO3)3Si6)18(OH)4, minéral noir souvent en aiguilles ou en bâtonnets
* Pyrite: FeS2, minéral jaune pâle à éclat métallique
* Chalcopyrite: CuFeS2, minéral jaune laiton à éclat métallique, parfois irrisé (altération de couleur bleutée et violacée)
5. Sulfures massifs de volcanogènes
Les gisements de sulfures massifs volcanogènes sont constitués principalement de sulfures de fer (pyrite*), de cuivre (chalcopyrite*) et de zinc (sphalérite*). Ils se forment sur le fond des océans par précipitation des minéraux sulfurés autour de cheminées construites par le jaillissement d'eau de mer réchauffée et chargée de minéraux (fluide hydrothermal). Ils constituent une source importante de cuivre et de zinc. (Exemple: la mine Louvicourt dans la région de Val-d'Or en Abitibi).
* Chalcopyrite: CuFeS2, minéral jaune laiton à éclat métallique, parfois irrisé (altération de couleur bleutée et violacée).
* Pyrite: FeS2, minéral jaune pâle à éclat métallique.
* Sphalérite: (Zn1Fe)S, minéral brun foncé à noir à éclat métallique.
6. Sulfures massifs de Ni-Cu-Éléments du groupe platine EGP
Ces sulfures massifs sont constitués de sulfures de fer (pyrrhotite*), de nickel (pentlandite*) et de cuivre (chalcopyrite*). Ils se sont formés au Précambrien (avant 544 millions d'années) à la base de coulées de lave de haute température (1500˚C) très riches en magnésium, les komatiites. Ces laves s'épanchent sur le plancher océanique et leur refroidissement très rapide au contact de l'eau de mer forme de grands cristaux dendritiques qui donnent la texture à spinifex. L'assimilation de sédiments sulfureux sur le plancher océanique engendre l'accumulation d'amas de sulfures massifs à la base de la coulée. Ils sont une source importante de cuivre, de nickel et d'éléments du groupe du platine. (Exemple: la mine Raglan, dans la fosse d'Ungava Nouveau-Québec)
* Pyrrhotite: FeS, minéral de couleur bronze à éclat métallique.
* Pentlandite: (Fe,Ni)9S8, minéral gris-jaunâtre à éclat métallique ressemblant beaucoup à la pyrrhotite.
* Chalcopyrite: CuFeS2, minéral jaune laiton à éclat métallique, parfois irrisé (altération de couleur bleutée et violacée).
Votre mission
Pour se conformer aux directives éducatives des Earthcaches vous devez répondre aux questions suivantes.
1 - Faite l'association des échantillons de photos, des sortes et de la provenance des minerais
Des panneaux didactiques sont installés dans le jardin et expliquent l'origine des six types de minéralisations.
Deux des six minerais de la question 1 n'ont pas de plaque d'identification, mais elles sont facilement repérables sur le terrain.

2 - Donner la hauteur du minerai G

3 - Quel nom donne-t-on à cet échantillon ?

Loguez cette cache " Found it " et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com et je vous contacterai en cas de problème.
Toutes les photos (avec vue générale du jardin) jointes à votre log seront fortement appréciées.
Ne pas photographier les minerais qui ont rapport avec votre mission.