
Le Château de la Mogère, localisé à Montpellier, près du nouveau quartier de l'Odysseum, est une folie montpelliéraine caractéristique, construite en 1715 et classée monument historique depuis 1945.
Le domaine de la Mogère a été acheté par Fulcran Lomizin en 1707. La construction a débuté en 1715 suivant les plans de l'architecte Jean Giral, également auteur de nombreux monuments comme l'hôtel de Cambacérès-Murles place de la Carnougue.
Depuis le deuxième propriétaire, le château est resté dans la même famille. Il a appartenu entre autres à Jacques-Joseph de Boussairolles (1741-1814) qui fut conseiller à la Cour des Comptes puis Président de la cour impériale et baron d'Empire en 1813. Il est maintenant géré par le Vicomte Gaston de Saporta, qui vous guidera pour une éventuelle visite.
Le buffet d'eau, le parterre situé en avant du buffet d'eau, l'aqueduc et la fontaine sont classés aux monuments historiques par arrêté du 20 avril 1945. Les façades et les toitures du château et des communs ainsi que l'ensemble du parc sont classés depuis le 1er avril 1966.