Skip to content

Les Eaux de Spa – Fr - De - Nl - Eng EarthCache

Hidden : 12/31/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Deutsche Verfassung weiter unten. Vielen Dank der Eifelaner für die Übersetzung

onderaan staat de Nederlandse versie.

English version below

Il n’y a pas de Boîte à cette cache.

Toutes les sources sont potables, je vous propose de vous rendre sur les différents WP pour goûter, voir et sentir les différentes qualités de l’eau. Les visites des WP ne sont pas nécessaires pour répondre aux questions, mais vous permettront de mieux comprendre cette EC. Le parcours peut être fait en voiture. Terminés la visite par les coordonnées de la EC.

Point de vue 1 : source Pierre le Grand : N50° 29.529 E005° 52.016
__________________- Accessible uniquement aux heures d’ouverture de l’office du tourisme et 1€/par personnes.
Point de vue 2 : source Prince de Condé : N50° 29.566 E005° 52.022
__________________- Accessible uniquement aux heures d’ouverture de la galerie d’art
Point de vue 3 : source Le Tonnelet : N50° 29.771 E005° 53.585
Point de vue 4 : source de La Sauvenière : N50° 29.102 E005° 53.895
Point de vue 5 : source de La Géronstère : N50° 27.959 E005° 52.291
Point de vue 6 : Musée de la forêt et des eaux : N50° 27.573 E005° 53.126
__________________- Ici, il n’y a pas de source, mais un magnifique musée
Point de vue 7 : source de Barisart : N50° 28.469 E005° 51.756
Final : source centre ville Spa : N50° 29.581 E005° 51.773

Conditions pour faire le log :

Sur place, vous ne trouverez pas de panneau explicatif, mais répondez aux questions suivantes :

  • Or mis la 1° couche de Sphaignes, pourriez-vous nommer les 5 différentes strates géologiques qui permettent les différents types de filtrations de l’eau à Spa ?
  • De quels (2) composés chimiques l’eau se charge-t-elle en passant à travers la roche qui contient de la pyrite ?
  • En géologie qu’est-ce qu’un Bed-rock?
  • Pourriez-vous m’expliquer ce qu’est : une nappe libre, une nappe semi-captive (semi-libre) et une nappe captive ?

Et voici la question qui me prouvera que vous vous êtes rendu sur place :

  • Aux coordonnées de la Earthcache, à l’aide des explications du descriptif de la cache, pourriez-vous me dire de quel type d’eau jailli de cette source ?
  • Une photo de vous, sur les lieux de la cache, fais toujours plaisir, mais facultative.

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème. N’inscrivez pas les réponses dans votre log.

LES DIFFÉRENTES SORTES D'EAUX :

L’eau de distribution est communément appelée « eau de ville ». Elle provient de captages souterrains (60%) et de surface (40%). Pour devenir potable, elle subit de multiples transformations chimiques et microbiologiques. Avant son transport, l’eau de distribution est chlorée, afin de prévenir la prolifération des bactéries et germes pathogènes.

L’eau de source est une eau souterraine qui est potable à la source sans traitement. Elle répond aux mêmes exigences que l’eau de distribution. Sa composition minérale peut varier, car elle provient de diverses sources, parfois très éloignées l’une de l’autre.

L’eau minérale naturelle est toujours identique. C’est une eau souterraine présentant une pureté originelle. Elle doit être à l”abri de tout risque et donc strictement protégée. Elle doit avoir une composition minérale stable dans le temps. Enfin, elle ne peut subir aucun traitement chimique ni microbiologique et elle doit être embouteillée à la source.

POINT DE VUE HYDROCHIMIQUE :

Deux grands ensembles hydrogéologiques coexistent dans la région spadoise:

Les eaux faiblement à très faiblement minéralisées

  • Ces eaux météoriques récentes infiltrées à travers le colluvium et le manteau d'altération s'accumulent dans les fissures du bed-rock quartzitique engendrant une nappe dans ces horizons. Celle-ci émerge vers l'aval sous forme de site sourcier, généralement à la rencontre d'un horizon schisto-phylladeux moins perméable, avec une concentration au droit des accidents tectoniques transverses. Vu la déminéralisation du bed-rock jusqu'à une altitude de 400/440 m (liée à la paléoaltération), les eaux infiltrées y trouvent très peu d'éléments susceptibles de passer en solution, ce qui explique la très faible minéralisation des eaux de type eau minérale naturelle Reine.
  • Sous cette cote de 400/440 m, la paléoaltération est moins développée, voire inexistante. Par leur contact plus ou moins prolongé avec des roches moins lessivées qui se situent à des altitudes inférieures, les eaux se chargent légèrement plus en ions dissous: ce sont les eaux de type eau minérale naturelle Barisart.
  • La présence, au-dessus de la cote 545 m, de résidus d'argile à silex en bordure de la Grande Vecquée, surmontés localement de poches résiduelles de sable, permet la mise en place d'une nappe dont la minéralisation totale est généralement plus élevée, fonction de leur contact prépondérant avec les lambeaux résiduels. Ces eaux ont des minéralisations plus variées dans le temps et dans l'espace: ce sont les eaux de source Clairefagne.

Les eaux ferrugineuses carbo-gazeuses

  • Le schéma hydrogéologique des venues d'eau minérale carbo-gazeuse correspond à une remontée de l'eau du substratum profond par le chenal des accidents transversaux aquifères. Près de la surface, il y a une dispersion de l'eau dans les fissures des zones détendues et altérées et une même venue d'eau profonde donne généralement lieu à plusieurs exutoires ou pouhons. L'eau piégée sous les nappes aquifères superficielles ne sourd en surface qu'aux endroits où cette couverture est moins épaisse ou plus perméable. L'eau, d'origine météorique ancienne, infiltrée à grande profondeur, s'est chargée en gaz carbonique et en sels minéraux dissous. Le CO2, en se dégageant par diminution de pression, met la colonne d'eau en émulsion permettant le jaillissement des pouhons. Ceux-ci situés à proximité les uns des autres présentent parfois des variations chimiques en raison de cheminements différents dans les terrains supérieurs. Ces points d'émergence sont souvent localisés au carrefour de failles et avec une limite en altitude (fonction de la possibilité de montée ascensionnelle des eaux suite à l'émulsion des gaz). La plupart de ces venues d'eau émergent sous la cote 450 m. Il s'agit des eaux de type eau minérale naturelle ferrugineuse carbo-gazeuse Marie-Henriette.

NAPPE PHRÉATIQUE ET AQUIFÈRE:

Pour décrire l'eau retenue dans le sol et les roches en-dessous de la surface, on emploie indifféremment les termes nappe phréatique, eaux souterraines et aquifère. Comprendre la différence entre ces termes aide à apprécier à quel point l'eau que nous voyons à la surface des zones humides est intimement liée à ce qui se passe à l'intérieur du sol.

La nappe phréatique est le niveau en-dessous duquel le sol et les roches sont humides en permanence (ou « saturés »). Sa profondeur, sous la surface, fluctue souvent, augmentant et diminuant avec les précipitations saisonnières ou les volumes extraits pour la consommation ou l’irrigation.

Les eaux « Aquifère », se trouvent en-dessous de la nappe phréatique, elles sont les eaux souterraines. C’est le nom donné à une couche distincte de roches ou de sédiments qui stocke des eaux souterraines en abondance, dans ses pores, joints et fissures. On peut imaginer les aquifères comme de vastes réservoirs naturels de stockage des eaux souterraines.

Les eaux souterraines contenues dans les aquifères constituent plus de 95 % des eaux douces disponibles.

L'aquifère est donc le contenant et la nappe le contenu.

Le schéma ci-dessus présente les différentes limites d'un aquifère. D'une manière générale, on distinguera :

  • La présence physique d'une limite inférieure constituée d'un matériau moins perméable que le matériau constituant l'aquifère, appelé encore substratum, cette limite est imperméable.
  • Une limite supérieure dont la nature dépendra du type de nappes. Elle sera perméable et confondue à la surface piézométrique pour les aquifères libres alors qu'elle est imperméable et en dessous de la surface piézométrique pour les aquifères confinés.

Principale source d’information :

Plus d’information Ulg (PDF garanti sans problème) :Carte Hydrogéologique de Louveigné-Spa - Notice explicative

Spa – Monopole

Engees

Bei diesem Cache, gibt es KEINEN Container.

Das Wasser aus den Brunnen ist trinkbar, ich schlage euch vor, die Unterschiede in Qualität, an den WP's zu probieren, zu beobachten und zu fühlen. Um die Fragen zu beantworten ist es nicht unbedingt von Nöten, aber ihr werdet den EC besser lernen zu verstehen.

Wegpunkt 1: Quelle Pierre Le Grand: N50 ° 29.529 E005 ° 52.016
________________- Zugang nür möglich während die Öffnungszeiten vom Tourist Office, 1 € / pro Person.
Wegpunkt 2: Quelle Prince de Condé: N50 ° 29.566 E005 ° 52.022
________________- Zugang nur möglich während die Öffnungszeiten der Gallery
Wegpunkt 3: Quelle Le Tonnelet: N50 ° 29.771 E005 ° 53.585
Wegpunkt 4: Quelle La Sauvenière: N50 ° 29.102 E005 ° 53.895
Wegpunkt 5: Quelle La Géronstère: N50 ° 27.959 E005 ° 52.291
Wegpunkt 6: museum of Flüsse und Gewässer: N50 ° 27.573 E005 ° 53.126
________________- Hier gibt es keinen Brunnen, aber ein schönes Museum
Wegpunkt 7: Quelle Barisart: N50 ° 28.469 E005 ° 51.756
Final : Brunnen Zentrum Spa : N50° 29.581 E005° 51.773

Logbedingungen:

Es gibt keine Erklärungen im Listing, aber bitte beantwortet folgende Fragen:

  • •die 1. Schicht heißt „Sphaignes“. Nennen Sie die 5 unterschiedlichen geologischen Schichten, welche das Wasser vom Kurort auf verschiedene Art filtern ?
  • Welche (2) chemischen Zusätze hat Wasser, wenn es im Felsen mit Pyrit in Berührung kommt ?
  • in der Geologie: Was ist: „Anstehendes Gestein ?
  • Erklären mir die Unterschiede zwischen: Phreatische Zone, Vadose Zone und Sickerströmung ?

Und die Frage, womit Sie mir beweisen, dass Sie vor Ort waren :

  • Erklären Sie mir an den Earthcache-Koordinaten, mit Hilfe der Beschreibung im Listing welches Wasser aus dieser Quelle kommt ?
  • Ein Foto von Ihnen, ist immer ein Vergnügen, aber fakultativ

Loggt diesen Cache als "Found it" und schickt mir die Antworten über mein Profil oder das Message Center. Falls es Probleme gibt, werde ich mich bei Ihnen melden. Schreiben Sie keine Lösungen im Log.

die UNTERSCHIEDLICHE SORTEN WASSER:

Trinkwasserist Wasser geeignet für den "menschlichen Bedarf". Es stammt aus den Boden(60%) und manche Oberflächen(40%). Damit es zu Trinkwasser wird, muss es sowohl Chemisch- als Microbiologisch gereinigt werden, weil mit Pathogenen Bakterien und Viren zu rechnen ist. Dieses kann durch Ultrafiltration im Wasserwerk oder durch Ozonierung erfolgen. Nach einer Filtration kann durch Zusatz von Chlor oder Chlordioxid, eine Transportchlorung vorgenommen werden, um eine Wiederverkeimung im Netz zu verhindern.

Quellwasser stammt aus natürlichen unterirdischen und Schadstoff-geschützten Reservoiren. Es entspricht allen Anforderungen an Trinkwasser. Unterschiede gibt es je nach Fundort und die vorhandene Mineralien.

Mineralwasser ist Grundwasser mit besonderen Eigenschaften. Seine Inhaltsstoffe dürfen nur unwesentlich schwanken. Es muß aus unterirdischen Wasservorkommen stammen und von ursprünglicher Reinheit sein. Mineralwasser wird direkt am Gewinnungsort in Flaschen gefüllt.

EINBLICK in die HYDROCHEMIE:

In der Region um Spa gibt es zwei Hydrogeologische Systeme:

Das Wasser ist schwach bis sehr schwach Mineralisiert

  • Das jüngste Regenwasser durchdringt die obere Erdschicht und das Kolluvium, wonach es sich sammelt in den Ritzen vom Quartzfelsen und das Grundgestein, ähnlich wie die Oberfläche von einen Teppich. Danach fließt es nur sehr langsam, meistens durch eine schlecht wasserdurchlässige Schicht aus Schiefer, infolge mehrerer tektonischer Verschiebungen. Durch die Demineralisierung vom Grundgestein, auf einer Höhe von 400/440 m, hat das infiltrierte Wasser nur wenig Elemente, was die niedrige Anzahl an Mineralien erklärt, daher bekommt es den Namen NameNatürliches Mineralwasser typ “ Reine”. .
  • Unterhalb einer Höhe von 400/440 m, ist die paläoaltation weniger oder fast gar nicht mehr vorhanden. Durch ständig wechselender Kontakt mit den Felsen, welche als Filter fungieren, ist das Wasser mehr mit gelöste Ionen beladen. Diese Sorte ist Natürliches Mineralwasser vom Typ „Barisart“..
  • In einer Höhe von 545 m über NN, am Rand vom Grand Vecquée, gibt es eine Siliziumdioxid haltende Lehmschicht, umgeben von lokalen Sandbänken. Diese erlauben das Wasser eine totale Mineralisierung; gerade weil der Kontakt viel länger anhält und auch Grossflächiger ist. In Laufe der Zeit entsteht so:Das Clairefagne Brunnenwasser.

Kohlensäure und Eisenhaltiges Wasser

  • Das Hydrogeologische-Prinzip von kohlensäurehaltigem Mineralwasser beruht auf Druck und den Anstieg in tiefere Täler. Sein Ursprung findet das Wasser aber im Hohen Venn, wo es durch den Boden aus Venn und Heide, in die tiefere Schicht gelangt. Diese ist undurchlässig für Sauerstoff und daher auch für Bakterien. Regenwasser sickert nach unten und wird gefiltert. Danach geht es durch eine Sand- und Kiesschicht und landet in feinen Ritzen zwischen den Felsen. Diese fast undurchdringliche Schicht enthält kaum Mineralien. Letztendlich kommt das Wasser in den tiefer gelegene Täler, wieder an die Oberfläche, sei es durch den CO², Druckunterschied oder einfach wo die Erdkruste dünner ist. Das geschieht sehr oft dort, wo sich zwei Täler zusammenfinden und tiefer gelegen als 450 m über NN. In dieses, im tiefen Gestein gefiltertes Wasser, werden Kohledioxide und Mineralsalze aufgelöst, so entsteht das Kohlensäure und Eisenhaltiges Wasser Marie-Henriette.

GRUNDWASSER und AQUIFERE (Grundwasserleiter):

Wasser sickert in den Boden und zwischen die Felsen. Daher gibt es einen Wasserspiegel, Grundwasser und Grundwasserleiter. Um besser zu verstehen, was wir an der Oberfläche in Feuchtgebieten manchmal sehen, befassen wir uns mal mit diesen drei Begriffen.

der Wasserspiegel ist das Niveau, auf welchem der Boden und die Felsen dauerhaft feucht (oder durchnässt) sind. Die Tiefe kann nach oben oder unten variieren, je nach Jahreszeit, die Menge an abgepumptem Wasser für den täglichen Gebrauch oder für Bewässerung.

der Grundwasserleiter", befindet sich unter den Wasserspiegel, es ist ein Gesteinskörper mit Hohlräumen, der zur Leitung von Grundwasser geeignet ist. Sie sind ebenfalls als natürliche Wasserspeicher geeignet.

Die Mengen Grundwasser welche in “ Aquifere (Grundwasserleiter) “ gespeicht sind, machen 95%, an verfügbarem Frischwasser aus.

Der “ Aquifer “ ist daher ein Container und das “ Grundwasser “ den Inhalt.

Das Diagramm oben, zeigt die unterschiedlichen Sorten von Wasserleitern. Im Grunde unterscheidet man zwischen gespannten und ungespannten Grundwasserleitern, die über die relative Position von Grundwasseroberfläche und Grundwasserdruckfläche definiert sind:

  • Dabei ist die Grundwasserdruckfläche der Bereich, bis zu dem das Wasser entsprechend seinem Hydrostatischen Druck in einem freien Brunnen ansteigen würde. Insofern dieser Bereich der Grundwasseroberfläche entspricht, handelt es sich um einen ungespannten bzw. freien Grundwasserleiter.
  • Wird der Anstieg des Grundwassers jedoch vor Erreichen der Druckfläche durch eine nicht- bzw. schlechtleitende Schicht unterbunden, so liegt ein gespannter Grundwasserleiter vor.

Hauptquelle der Information:

Weitere Information nur in Französisch Ulg (PDF garantiert ohne Problem):Carte Hydrogéologique de Louveigné-Spa - Notice explicative

Spa – Monopole

Engees

Voor deze cache, is er géén container.

Het water uit de Bronnen is drinkbaar. Ik stel voor, de kwaliteit, aan de verschillende WP's te proberen, te bekijken en te voelen. Dit is echter voor het beantwoorden van de vragen niet absoluut noodwendig, maar men zal de EC beter begrijpen.

Point of view 1: source Pierre Le Grand: N50 ° 29.529 E005 ° 52.016
__________________- Toegang enkel tijdens de openinsuren van de Toeristische Dienst, inkom 1 €/persoon
Point of view 2: source of Prince de Condé: N50 ° 29.566 E005 ° 52.022
__________________- Toegang enkel mogelijk tijdens de Openingstijden van de galerij
Point of view 3: source of Le Tonnelet: N50 ° 29.771 E005 ° 53.585
Point of view 4: source of La Sauvenière: N50 ° 29.102 E005 ° 53.895
Point of view 5: source of La Géronstère: N50 ° 27.959 E005 ° 52.291
Point of view 6: museum Waters & Bossen: N50 ° 27.573 E005 ° 53.126
__________________- Hier is er géén bron, wel een fantastisch museum.
Point of View 7: source of Barisart: N50 ° 28.469 E005 ° 51.756
Finale : Bron centrum Spa : N50° 29.581 E005° 51.773

Voorwaarde tot logvrijgave:

Er staat géén uitleg in deze listing, maar gelieve volgende vragen te beantwoorden:

  • de 1e laag is Sphaignes, hoe noemen de 5 verschillende geologische lagen die het water van SPA filteren?
  • Welke(2)chemische verbindingen heeft het water, wanneer het een pyriet- houdende rotslaag passeert?
  • In de geologie, wat is: bedrock?
  • Kunt u de verschillen uitleggen tussen: Het freatisch vlak, cappilair grondwater en hangwater?

En de vraag waaruit blijkt dat u op de plek was:

  • op de Earthcache coördinaten, vertel mij aan hand van de info uit de listing, welke soort water kwam uit deze bron?
  • Een foto van U, doet altijd plezier, maar is optioneel

Log de cache "Found it" en stuur me de antwoorden via mijn profiel of geocaching.com (Message Center), in geval van problemen neem ikzelf contact op. Schrijf géén oplossingen in de Log.

de VERSCHILLENDE SOORTEN WATER:

Drinkwateris water dat direct geschikt is voor “ menselijke consumptie". Het is afkomstig uit de ondergrond (60%) en aan de oppervlakte ( 40%). Om het drinkbaar te maken, ondergaat het een chemische- en microbiologische behandeling. Vooraleer het getransporteerd wordt, worden kiemen en bacteriën gedood, hiervoor is het gebruik van chloor vanaf 2005 niet meer toegestaan als primair desinfectiemiddel, in plaats daarvan wordt als desinfectiemethode vaak gebruikgemaakt van Ozon en in toenemende mate ultraviolet licht (uv).

Bronwater is drinkwater dat wordt gewonnen uit natuurlijke of onderaardse bronnen. Bronwater moet voldoen aan de drinkwaternorm. Afhankelijk van de mineralen en plaats van herkomst, kan het variëren.

Natuurlijk mineraal water is het zelfde als Bronwater en afkomstig uit een bron en met natuurlijke zuiverheid. Het moet vrij zijn van mogelijke risiko's en daarom goed beschermd. De aanwezige Mineralen moeten gedurende lange tijd de zelfde blijven. Uiteindelijk, wordt het zonder enige vorm van chemische- of biologische reiniging, direct aan de bron in flessen gevuld.

ZICHT OP de HYDROCHEMIE:

In de regio rond SPA zijn er twee grote hydrogeologische systemen:

Zwak tot zeer zwak gemineraliseerd water

  • Het recente regenwater infiltreerd via het colluvium en verzamelt zich tussen de spleetjes van de Quartzhoudende rots en in het bedrock , vergelijkbaar met het oppervlak van een tapijt. Het zal langzaam naar beneden stromen, meestal door een wenig water-doorlatende laag leisteen, dit ten gevolge van meerdere tektonische verschuivingen. Door een demineralisatie van de bedrock, op een hoogte van 400/440 m, heeft het geïnfiltreerde water, slechts weinig elementen om op te lossen, wat het lage aandeel aan mineralen verklaard (een gevolg van paleoaltiation )en krijgt mennatuurlijk mineraalwater type “ REINE “.
  • Nog lager dan 400/440 m is paleoaltatie amper tot bijna niet aanwezig. Bij langer of minder lang contact met minder uitgeloogde rotsen zal het water worden belast met opgeloste ionen, dit water isnatuurlijk mineraalwater van het type Barisart.
  • Aan de rand van de grote Vecquée, op een hoogte van 545 m boven zeeniveau, vinden we een laag silex-klei omgeven van zandbanken. Door deze residuele zandbekken, ontstaat een tapijt met totale mineralisatie aangezien het onderling contact over het algemeen intensiever is en langer aanhoud, het water krijgt meer gevarieerde mineralen: Dit is hetBronwater van Clairefagne .

Koolzuur- en ijzerhoudend water

  • Het hydrogeologische-principe van het carbo-bruisend mineraalwater komt overeen met een stijging van het water in een dieper fundament. Zijn oorsprong vindt het water echter in de bodem van de Hoge Venen, waarvan het bovenste gedeelte bestaat uit veengronden en heide, deze zorgen voor verzuring van deze laag en sluiten deze af van de zuurstof en dus ook van bacteriën. Als het regenwater door deze laag naar beneden zakt, wordt het op natuurlijke wijze gefilterd. Daarna gaat het water langs een zand-/en grindlaag. Deze lagen filteren het water verder. Het water komt uiteindelijk in breuken in de rotsbodem terecht. Deze bijna ondoordringbare rotslaag bevat nauwelijks nog mineralen. Daaraan dankt het water zijn lage mineraalgehalte. Ten slotte komt het water in de lager gelegen gebieden weer aan de oppervlakte, door CO² en drukverschil en op de plaatsen waar de cover dunner of meer doorlaatbaar is. Vaak is dat waar twee dalen samen komen, lager dan 450 m NN. In dit Water, originele meteorisch oud en diep geïnfiltreerd, werden kooldioxide en minerale- zouten opgelost, dit type water is natuurlijk ijzer- en koolzuurhoudend mineraalwater Marie-Henriette.

GRONDWATER en AQUIFER :

Om te beschrijven hoe water in de bodem en de rotsen onder het oppervlak zich gedraagt, worden de termen waterspiegel, grondwater en watervoerende laag door elkaar gebruikt. Inzicht in het verschil tussen deze termen helpt, om te begrijpen hoe nauw het water, wat we aan het oppervlak van de vochtgebieden zien, verbonden is met wat in de bodem gebeurt er.

de waterspiegel is het niveau below waarin de grond en de rotsen permanent nat zijn (of verzadigd). Die diepte kan vaak variëren, stijgen en of dalen, afhankelijk van het seizoen, de hoeveelheid voor consumptie opgepompte water en of irrigatie.

" een Aquifer", bevind zichonder dewatertafel, het is een reservoir van grondwater. Deze natuurlijke reservoirs, houden 95% van het friswater.

Daarom is de “ aquifer “ de container en de “ nappe “ de inhoud.

Het bovenstaande diagram toont de verschillende grenzen van een aquifer. In het algemeen, zullen we onderscheiden in een gesloten of open aquifer:

  • Men spreekt van een gesloten of begrensde aquifer als de waterhoudende grondlaag ingesloten ligt tussen ondoordringbare materialen. Hierdoor wordt het grondwater geïmmobiliseerd.
  • Een open of onbegrensde aquifer is aan de bovenzijde niet afgesloten door een ondoordringbaar materiaal en bepaalt de Grondwatertafel.

Belangrijkste bronnen van informatie:

meer informatie maar enkel in het Frans Ulg (PDF gegarandeerd zonder probleem):Carte Hydrogéologique de Louveigné-Spa - Notice explicative

Spa – Monopole

Engees

There’s no box to this cache.

All sources are drinkable, I suggest you go on the different WP to taste, see and feel the different qualities of water. WP visits are not necessary to answer questions, but will help you to better understand this EC.

Point of view 1: source Pierre Le Grand: N50 ° 29.529 E005 ° 52.016
__________________- Accessible only during the opening hours of the tourist office and 1 € / per person.
Point of view 2: source of Prince de Condé: N50 ° 29.566 E005 ° 52.022
__________________- Accessible only during opening hours of the art gallery
Point of view 3: source of Le Tonnelet: N50 ° 29.771 E005 ° 53.585
Point of view 4: source of La Sauvenière: N50 ° 29.102 E005 ° 53.895
Point of view 5: source of La Géronstère: N50 ° 27.959 E005 ° 52.291
Point of view 6: museum of Forest and Waters: N50 ° 27.573 E005 ° 53.126
__________________- Here there are no source, but a magnificent museum
Point of View 7: source of Barisart: N50 ° 28.469 E005 ° 51.756
Final : source centre ville Spa : N50° 29.581 E005° 51.773

Requirements for logging:

There is no explanation on the site, but please answer the following questions:

  • the 1st layer is Sphaignes, could you name the 5 different geological strata that allow the different types of water filtrations to Spa ?
  • What (2) chemical compounds does water get into when it passes through rock containing pyrite ?
  • In geology what is a Bed-rock ?
  • Could you explain what : a unconfined, a semi-confined (semi-free) and a confined water?

And the question which you will prove to me that you have gone to the spot:

  • At the Earthcache coordinates, with the explanations of the cache description, could you tell me what kind of water came out of this source ?
  • A photo of you, on side of the cache, is always a pleasure, but optional

Log in this cache "Found it" and send me your answer either via my profile or via messaging at geocaching.com (Message Center), and I will contact you in case of problems. Do not write answers in your log.

THE DIFFERENT KINDS OF WATER:

The mains water is commonly called "city water". It comes from underground (60%) and surface (40%) catchments. To become drinkable, it undergoes multiple chemical and microbiological transformations. Before it is transported, the tap water is chlorinated to prevent the proliferation of pathogenic bacteria and germs.

Spring water is groundwater that is drinkable at source without treatment. It meets the same requirements as mains water. Its mineral composition can vary because it comes from various sources, sometimes very far apart.

Natural mineral water is always the same. It is an underground water with an original purity. It must be safe from any risk and therefore strictly protected. It must have a stable mineral composition over time. Finally, it can’t undergo any chemical or microbiological treatment and must be bottled at the source.

HYDROCHEMICAL POINT OF VIEW:

Two large hydrogeological complexes coexist in the spadoise region:

The waters weakly to very weakly mineralized

  • These recent meteoric waters infiltrated through the colluvium and alteration mantle accumulate in the fissures of the quartz rock bedrock spawning in these horizons. It emerges downstream in the form of a dowsing site, generally at the meeting of a less permeable schistophyllous horizon, with a concentration in the right of transverse tectonic accidents. Due to the demineralization of bed-rock up to an altitude of 400/440 m (related to paleoaltation), the infiltrated waters have very few elements liable to go into solution, which explains the very low mineralization of the waters of type natural mineral water Queen.
  • Under this rating of 400/440 m, paleoaltation is less developed or non-existent. By their more or less prolonged contact with less leached rocks which are at lower altitudes, the waters are slightly more charged with dissolved ions: these are the waters of natural mineral water type Barisart.
  • The presence, above the 545 m elevation, of flint clay residues on the edge of the Grande Vecquée, locally surmounted by residual sand pockets, allows the installation of a water table whose total mineralization is generally higher. elevated, depending on their predominant contact with the residual flaps. These waters have more varied mineralizations in time and space: these are Clairefagne spring waters.

Carboniferous ferruginous waters

  • The hydrogeological diagram of the inflow of mineral carbon-gas corresponds to a rise of the water of the deep substratum by the channel of the aquifer transversal accidents. Near the surface, there is a dispersion of water in the cracks of the relaxed and weathered zones and the same arrival of deep water generally gives rise to several outlets or pouhons. Water trapped beneath surface aquifers only dies on the surface where the coverage is less thick or more permeable. The water, of ancient meteoric origin, infiltrated at great depth, was loaded with carbon dioxide and dissolved mineral salts. The CO2, released by pressure reduction, puts the water column in emulsion allowing the gushing of the pouhons. These located close to each other sometimes have chemical variations due to different paths in the upper lands. These points of emergence are often located at the junction of faults and with a limit in altitude (function of the possibility of ascent of the waters following the emulsion of the gases). Most of these water arrivals emerge under the 450 m. This is the type of natural ferruginous mineral water water carbo-gas Marie-Henriette.

GROUNDWATER AND AQUIFERE :

To describe the water retained in the soil and rocks below the surface, the terms water table, groundwater and aquifer are used interchangeably. Understanding the difference between these terms helps to appreciate how closely the water we see on the surface of wetlands is intimately connected to what is happening inside the soil.

The water table is the level below of which the soil and rocks are permanently wet (or "saturated"). Its depth below the surface often fluctuates, increasing and decreasing with seasonal precipitation or volumes extracted for consumption or irrigation.

Waters "Aquifer", are below of the water table, they are the groundwaters. This is the name given to a distinct layer of rocks or sediments that stores abundant groundwater in its pores, joints and cracks. Aquifers can be thought of as vast natural reservoirs for groundwater storage.

The groundwater contained in aquifers constitutes more than 95% of the available freshwater.

The aquifer is therefore the container and the nappe the contents.

The diagram above shows the different limits of an aquifer. In a general way, we will distinguish:

  • The physical presence of a lower limit made of a material less permeable than the material constituting the aquifer, also called substratum, this limit is impervious.
  • An upper limit whose nature will depend on the type of tablecloths. It will be permeable and confounded at the piezometric surface for free aquifers while it is impervious and below the piezometric surface for confined aquifers.

Main sources of information:

More information but in Frensh Ulg (PDF guaranteed without problem):Carte Hydrogéologique de Louveigné-Spa - Notice explicative

Spa – Monopole

Engees

Additional Hints (No hints available.)