Skip to content

Jules Noël, discobole Norrent-Fontois 🥇 Mystery Cache

Hidden : 2/12/2018
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Norrent-Fontes :

Autres langues (by google translate)

        

Située au pied des contreforts de l’Artois, la commune de Norrent-Fontes est le chef-lieu du canton. On trouve des origines germaniques au nom du village. Norhem pour Nord heim : village du Nord et fons : la source. Avec ses cressonnières et ses puits artésiens, ses petits cours d’eau et son marais, Norrent-Fontes possède un patrimoine naturel exceptionnel que l’on peut découvrir à travers de nombreux sentiers pédestres.

Jules Noël, discobole Norrent-Fontois :

Parmi les personnalités locales, il en est un qui a marqué l'histoire de l'Athlétisme français. Né le 27 janvier 1903 à Norrent-Fontes, Jules Noël était au début du siècle dernier un athlète spécialiste du lancer du disque et du lancer de poids plusieurs fois médaillé.

D'abord ouvrier à Isbergues depuis l'âge de 13 ans, Jules Noël s'engage dans l'armée française en 1924. Sa carrure remarquable lui donne des dispositions pour l’athlétisme. Il entre au Stade français en 1927. Il sert ensuite en qualité de maître d’armes, puisqu’il était brillant escrimeur. Il rencontre Paul Winter avec lequel il se liera d'amitié dans une émulation sportive qui ne sera interrompue que par la Seconde Guerre mondiale.

C’est le début d’une carrière éblouissante, couronnée par un grand nombre de sélections internationales, de titres de Champion de France et de records nationaux en lancer de poids et du disque. Jules Noël sera pendant une dizaine d’année capitaine de l’équipe de France d’athlétisme. Il est sacré six fois champion de France de lancer de disque et décroche neuf titres nationaux au lancer du poids.

Il fut sélectionné aux Jeux olympiques d'été de 1928 et fut porte-drapeau de l'équipe de France aux Jeux olympiques d'été de 1932 à Los Angeles et de 1936 à Berlin. On le voit à cette occasion devancer la délégation française dans le reportage de Leni Riefenstahl "Les Dieux du stade".

En 1935, il revient à la vie civile, et part pour la Suisse, puisque sollicité par l’École d’escrime de Berne. Il défend cependant toujours les couleurs tricolores lors des manifestations sportives.

La mobilisation de 1939 le rappelle à Joinville, mais son esprit patriotique lui impose un service dans une unité combattante. Grièvement blessé en 1940 à Cambrai, il périt dans l'ambulance qui le rapatrie vers l'arrière sous les bombardements ennemis. Il fut inhumé à Cambrai, puis à Haubourdin. C’est depuis 1956 que son corps repose au cimetière de Norrent-Fontes, son village natal (voir waypoint).

Sources : Wikipédia, Office de Tourisme du Pays de la Lys

La Mystery :

En vous aidant de la coupure de presse "Le Miroir des sports" de 1938, retrouvez les coordonnées finales d'après l'énigme ci-dessous :

N : N1929+N1928-N1933° W1932-W1929-W1935.W1937xW1935+W1932-W1936

E : N1931-W1932° W1935+W1936.W1935xN1933+N1931-N1935

Vérifier votre résultat :

 

Recommandations :

Notez que la note de difficulté (D) est pour l'énigme et la recherche sur place. Il y a un parking pour stationner. Pas de place pour des échanges et encore moins un crayon dans la cache.

Qui sommes-nous ?

Couple géocacheurs depuis 2014. Découvrez nos différents liens ici et toute nos caches en cliquant ici.

Plus d'infos sur le géocaching :Link to Geocaching-loisir.fr
www.geocaching-loisir.fr

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr purpxre.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)