Depuis la table d'orientation, suivre le sentier qui part à l'ouest. Il vous mènera directement à proximité du monastère de Ste-Marie-Madeleine.
Ce monastère abrite une communauté de moniales dominicaines depuis 2009. Avant cela, les sœurs étaient installées au centre-ville, mais le bruit et l'agitation des lieux mettaient en péril leur vie contemplative. Au cœur de la colline du Deffends, ce domaine en pleine nature, situé entre la Ste-Baume et St-Maximin (où sont conservées les reliques de Ste-Marie-Madeleine) leur offre un cadre de vie idéal.
Les sœurs dominicaines se sont installées à St-Maximin en 1872. Elles y ont rejoint les frères dominicains du Couvent royal qui les aidèrent au cours de leur installation et leur donnèrent des cours de liturgie.
Les frères dominicains ont eux aussi quitté le centre de St-Maximin pour le sanctuaire de la Sainte-Baume, situé à Plan-d'Aups.
Source : site internet du Monastère de Ste-Marie-Madeleine
Sur place, attention, une ciste n'est pas cachée loin. Boîte à bouchon rouge = ciste ; boîte à bouchon violet = géocache ;-)