Skip to content

07 - Les animaux de la Marfée - l'écureuil Traditional Geocache

This cache has been archived.

4fantastiks: Trop de travail de réparation sur la série. 🤬😭...

More
Hidden : 3/5/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette série vous permettra de découvrir les animaux que l’on peut rencontrer dans les bois de la Marfée. Prenez soin de la faune que vous rencontrerez et profitez de cette ballade d'environ 3,7 km avec un dénivelé de 125 m.

L'écureuil :

C'est un petit rongeur arboricole que l'on reconnait à sa queue en panache.

Il existe de nombreuses espèces d'écureuils dans le monde. Ils appartiennent tous à la famille des sciuridés. Dans les bois de la Marfée, le plus connu d'entre eux et celui que l'on rencontre le plus souvent est l'écureuil roux.

Un écureuil adulte peut peser de 250 à 340 grammes. Il mesure de 20 à 28 cm, sans la queue qui elle-même mesure une vingtaine de cm. La queue touffue lui sert de couverture et de balancier (pour s'équilibrer). Il a quatre longs doigts aux pattes antérieures et cinq aux pattes postérieures. Les yeux de cet animal sont grands et noirs. Son nez est brun et noir. Il a 20 à 22 dents. Il a aussi de petites oreilles et des moustaches. Il change de couleur au fil des saisons, son pelage est gris en hiver et roux en été. Les couleurs d'un écureuil sont blanc, roux, châtain, gris, brun, noir. Le squelette de l'écureuil est souple et flexible. Il est fait pour se déplacer dans les arbres.

Il se nourrit de graines, de noix, de noisettes, de glands ou de pommes de pins et aussi de fruits secs et de champignons. Il se nourrit aussi de bourgeons, de pousses, de pollens, de faînes et de châtaignes.

On le trouve à proximité des bois et dans les forêts. Il pratique régulièrement le toilettage pour éliminer les parasites qui peuvent coloniser son pelage.

La période de gestation dure de 36 à 42 jours. Durant l'année, une femelle peut avoir de 1 à 2 portées de 3 petits. Les jeunes sortent du nid à 7 semaines. Il n'y a que la mère qui s'en occupe.

Additional Hints (No hints available.)