Skip to Content

<

Gare aux barriques !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/09/2018
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  5 kms Durée : 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

1. Point de départ : parking de la cave (N44° 27.398’ / E000°01.009’)

Zalambic : Bienvenue à la cave coopérative de Cocumont, les gars ! Je cherche à concevoir un vin unique que je nommerai « Le vin des Z’amis ». Pour cela, il me faut aller prélever les raisins de différents cépages autour de la cave… Voulez-vous m’aider ?

Zéfaim : [Shcrounch] Oh moi, tu sais, dès qu’il s’agit de goûter… Enfin, je veux dire. D’aider !

Zalambic : Trop sympa, Zéfaim ! Avant de partir, tu dois savoir que nous sommes au cœur de vignobles d’appellation « Côtes du Marmandais ». C’est une Appellation d’Origine Contrôlée ! Cette cave recueille et transforme les raisins apportés jusqu’ici par les viticulteurs du secteur. L’un de leurs vins emblématiques se nomme « La Vieille Eglise », en référence à l’église du 12ème siècle qui se trouve derrière la cave. Ce vin a été vendu à plusieurs millions de bouteilles en Bretagne !

Zalambic : Observez le logo de la cave. Combien de rangs de vignes sont représentés à côté de l’église ? Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 

Infos : Traversez la route principale au (N44° 27.431’ / E000°00.985’) pour aller emprunter la petite route face à vous. Soyez très prudents ! Marchez ensuite en direction du point de passage (N44° 27.759’ / E000°01.082’). Prenez le chemin enherbé sur votre gauche.

2. Distillation historique (N44°27.801’ / E000°01.101’)

Zabeth : Bien l’bonjour les tèrr’aventuriers ! Belle journée pour une promenade dans le vignoble, n’est-il pas ? Vous savez qu’entre Cocumont et le vin, c’est une histoire qui remonte à l’époque gallo-romaine ?

Zigomatix : Affirmatix, ma grande ! La vigne représente un enjeu économique pour le territoire, déjà du temps des Gaulois. C’est la Garonne qui est au cœur de cela. Autour d’elle, s’est construite l’Histoire, par elle, ont afflué les vins, grâce à elle, les cultures n’ont cessé de s’enrichir…

Zéïdon : [Blop] Salut les potes, vous parliez de Garonne ? Les vignes des Côtes du Marmandais ont la particularité d’être plantées de part et d’autre du fleuve, sur ses deux rives. Au Moyen-Âge, de nombreux bateaux chargés de vins partaient des ports de Marmande ou de Couthure-sur-Garonne, pour rejoindre Bordeaux. Les barriques étaient ensuite exportées jusqu’en Angleterre !

Zalambic : Comment se nomme l’outil des lavandières, sur lequel elles s’agenouillaient ? Ce mot commence par un « C ». Comptez combien de lettres composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

3. Les quatre saisons (N44°27.836’ / E000°01.180’)

Zarthus : Salut les z’aventuriers ! Vous avez remarqué comme les vignes sont belles, vues d’ici ? Je ne me lasse pas de les contempler. En fonction de la saison, le paysage est très changeant ! Verdoyante, ocre, brune… La colline arbore de nombreux visages.

Zalambic : Et le travail du viticulteur est calé sur ces saisons ! En hiver, la vigne est au repos. On la taille, on plie ses rameaux et on attache les ceps. Au printemps, c’est le moment d’aérer le sol, de désherber et de fixer les rameaux sur les fils de fer : c’est « le palissage ». On procède aussi à « l’épamprage », qui signifie retirer les bourgeons en surnombre.

Zéfaim : S’il tonne en août, beaucoup de moût ! C’est ce qu’on dit, pas vrai ? Mais c’est quoi le moût…

Zalambic : Haha, oui Zéfaim ! C’est un dicton de vigneron ! Le moût c’est le jus du raisin obtenu lorsqu’on le broie. L’été, on retire les feuilles autour des grappes pour qu’elles voient bien le soleil et obtiennent un bon gout sucré… Enfin, en automne, c’est le temps des vendanges ! Elles se terminent généralement à la mi-octobre, avant que ne débute la « vinification » à la cave.

Zalambic : Quel vin signifie « qui se conserve » ? Combien de lettres y’a-t-il dans ce nom composé ? Notez ce nombre qui vaut « C ». C = _ 

Zéfaim : Ramassons quelques raisins de ce cépage pour notre « vin des Z’amis » ! Nous le garderons plus longtemps, ainsi…

Infos : De retour sur la route au (N44° 27.824’ / E000°01.279’) tournez à gauche. Puis, au jalon (N44° 27.909’ / E000°01.349’) empruntez le chemin enherbé qui descends, à gauche du panneau « Lagravette ».

4. Lex’hic ! (N44°27.943’ / E000°01.668’)

Zéfaim : Dis Zalambic, quelle est la différence entre un vigneron et un viticulteur ?

Zalambic : Le vigneron travaille son vin, du début à la fin. Il dispose de toutes les installations nécessaires qui permettent de le vinifier et le stocker. Le viticulteur travaille dans sa vigne et apporte ensuite ses raisins à un négociant en vins, ou une cave coopérative comme Cocumont. Il peut y suivre l’évolution de ses raisins et travaille avec des équipes d’œnologues, les z’experts du vin !

Zarthus : La cave coopérative est un regroupement de 110 viticulteurs et 7 vignerons indépendants. Le terroir de Cocumont étend son vignoble sur près de 900 hectares…

Zéfaim : Nom d’une toque en mousse, c’est déjà beaucoup ! Mais s’ils rapprochaient les pieds de vignes les uns, les z’autres… Les viticulteurs pourraient en planter plus et produire plus de vin ?!

Zalambic : Au contraire ! L’espacement entre les rangs et les pieds permettent une bonne croissance du raisin et une meilleure exposition au soleil. Il faut donc qu’il soit important ! Le nombre de pieds par rang donne ensuite « le rendement ». Sur certaines parcelles, le rendement est de 60 hecto/hectare. Cela veut dire que sur un hectare, 60 hectolitres de vin vont être produit, soit 6000 bouteilles d’un litre !

Zéfaim : Il va falloir un sacré morceau de fromage avec ça…

Zalambic : Estimez combien de mètres séparent deux rangs de vigne.
1) Entre 50 cm et 1 m
2) Entre 1,50 m et 2,50 m
3) Entre 3m et 4 m
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

Infos : Au point (N44° 27.993’ / E000°01.908’) tournez à droite puis de nouveau à droite au (N44° 27.973’ / E000°01.954’).

5. L’Embuscade (N44°27.819’ / E000°01.884’)

Zekid : Niark ! Alors les zéro-cacheurs ? Vous qui avez une sacrée descente, faites moins les malins dans la montée !

Zarbi : Que diriez-vous d’une petite énigme corsée pour vous redonner un coup de fouet ?

Zescro : Le vigneron fait ses comptes après que des geocacheurs soient venus gouter son vin. Avant leur passage, le tonneau plein pesait 232 kilos. Après la dégustation, il ne pesait plus que 124 kilos et était rempli à moitié. Combien pèse le tonneau vide ? Notez ce nombre qui vaut « E ». E = 

6. Syrah / Gamay (N44°27.687’ / E000°01.782’)

Zalambic : Prélevons les raisins de ces deux cépages pour notre « vin des Z’amis » !

Zalambic : En quelle année est apparue la Syrah dans le Marmandais ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette année pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut « F ». F = _ 

7. Le mont du coucou (N44°27.717' / E000°01.600’)

Zellé : [Pouf !] Bonjour les tèrr’aventuriers ! Il vous a fallu du courage pour grimper jusqu’ici… Vous voilà au sommet du Mont Coucou ! La légende raconte que des moines venus de Conques, en pèlerinage vers Compostelle, ont entendu au soleil couchant, un coucou chanter sur la colline. Ce chant était pour eux un appel divin et le signe qu'ils devaient s'installer en ce lieu, qu'ils ont aussitôt baptisé « Coculo Monte », le mont du coucou ! Ils y ont fondé un monastère et y ont cultivé la vigne. Les années passant, Coculo Monte est peu à peu devenu Cocumont !

Zahan : Hep les gars ! Profitez de votre halte pour aller saluer mon copain Geppetto ! Il vit dans le pré en contre-bas.

Zalambic : Bonjour mon gros ! Tu as une sacrée paire d’oreilles, dis-moi… Serait-ce pour mieux entendre arriver les Bad Poï’z ?

Zalambic : Observez la carte. Combien de vignobles se trouvent sur le département du Lot-et-Garonne ? Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _
Indice : c’est un chiffre pair !

Zellé : Les Bad Poï’z vous ont fait tourner « en barrique » ? Voici un indice pour répondre à leur question : E = G².

Infos : Poursuivez sur la route en direction du point de passage (N44° 27.759’ / E000°01.082’).

8. La cache !

Zalambic : Merci de votre aide, les gars ! J’ai toutes les grappes qu’il me faut pour créer mon « vin des Z’amis »... Mais ?! Oh non ! Mon panier est à moitié vide ! Où est passé tout le rais…

Zéfaim : Humm... [Gloups] !

Zalambic : Pour trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N44°(B-A)(C-4).5(GxD)1’ / E000°00.9(E+F+10)’

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

32 Logged Visits

Found it 30     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.