Skip to content

Chebika EarthCache

Hidden : 3/9/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Chebika


Pour logger cette Earthcache merci de m'envoyer un email avec vos réponses aux questions suivantes :

J'espère que vous apprécierez votre visite!


1- Quand vous regardez la roche peut différencier des couches de stratification?
2- Quand vous regardez la roche pouvez-vous identifier les fossiles?
3- Si vous pouvez réellement voir des fossiles, dites-leur s'ils sont des animaux ou des plantes? De quoi (animaux ou plantes) appartenaient à ces fossiles?
4- Dites-moi la largeur et la longueur du passage creusé dans la roche?
5- Tâche supplémentaire (après 2019-06-12), il manque dans chaque enregistrement une photo de vous dans les coordonnées ou votre main tenant un papier avec votre pseudo écrit dessus. Photos pour servir de spoiler sera supprimé sans préavis.

Pour voir la nouvelle earthcache guidelines



CHEBIKA est village berbère, accroché à la montagne, fut autrefois un poste de défense romain sur l'axe Tebessa(Algérie) Gabès.
Ses habitants l'ont dévasté après les inondations de 1969 et ont reconstruit un nouveau village plus bas.
Sa petite oasis, traversée par un cours d'eau est située dans une faille, elle est magnifique. Empruntez le circuit balisé, longeant cette rivière, et qui vous mènera jusqu'à la source qui sort de la montagne. Ensuite escaladez le petit chemin entre les rochers et admirez le panorama qui s'étend au delà de chott El-Gharsa.

Roche sédimentaire



Les roches sédimentaires proviennent de l'accumulation de sédiments qui se déposent le plus souvent en couches ou lits superposés, appelés strates. Elles résultent de l'accumulation de sédiments divers, c'est-à-dire d'éléments solides (clastes, morceaux de roches ou fragments minéraux, débris coquilliers...) et/ou de précipitations à partir de solutions (elles-mêmes constitutives ou à l'origine de ciments, souvent intercalaires entre grains, particules ou clastes). On rassemble sous le nom de diagenèse l'ensemble des processus par lesquels les dépôts issus de l'érosion sont transformés en roches sédimentaires.

Les principales catégories de roches sédimentaires sont les roches détritiques, les plus abondantes, les roches biogènes ou physico-chimiques, mettant en jeu des équilibres chimiques dans des conditions de température et de pression externes, que ce soit à la surface des continents ou au fonds des mers ou des océans.

Elles sont dites roches exogènes, c'est-à-dire qui se forment à la surface de l'écorce terrestre. Parmi celles-ci, les roches sédimentaires se distinguent des roches résiduelles formées localement à partir des roches existantes, auxquelles les eaux ont enlevé des éléments en solution (argiles résiduelles, bauxite, paléosols...).

Les roches sédimentaires affleurent dans 90 % des cas de la surface des continents, mais en considérant l'ensemble de la croûte terrestre (depuis la surface jusqu'à 35 km de profondeur sous un relief plat), elles ne constituent plus que 5 % de son volume total.

Sur cette falaise apparaissent différentes couches de la roche sédimentaire.

Elles demeurent très variées, du fait du grand nombre de facteurs affectant leur genèse : nature des matériaux désagrégés et altérés, mode et type d'altération et d'érosion, mode de transport, zones de dépôts ou bassin sédimentaires, modalités de la diagenèse...

Les roches chimiques proviennent de la précipitation à partir d'une solution aqueuse concentrée, de corps chimiques naturels de diverses natures, dissous dans l'eau, puissant dissolvant naturel pour de nombreux minéraux altérés ou solvant de corps chimiques facilement solubles ou re-solubilisables. Parmi celles-ci, notons les strates ferreuses, une grande partie des calcaires fins ou des ciments calcaires fins, les lits d'évaporites....

L'affleurement des roches sédimentaires

Les roches sédimentaires sont portées en surface dans le cadre des grands mouvements tectoniques qui affectent l'écorce terrestre. Le choc des plaques continentales a entraîné l'émergence des fonds marins, qui apparaissent, aujourd'hui, sous forme de bassins ou de formations d'altitude.

Lors de ces mouvements tectoniques, ces roches ont pu être soumises, localement, à des pressions très fortes et à de très hautes températures. Il en est résulté une transformation de ces roches en roches métamorphiques. Les calcaires se métamorphisent en marbres et les argiles en schistes, voire en gneiss.

Les régions sédimentaires sont riches en ressources minérales, en particulier en charbon, pétrole et fer. Le charbon formé par décomposition de forêts au fond des marécages et le pétrole formé de vies marines ensevelies au fond des mers, et certains minerais de fer formés par précipitation en présence d’oxygène, sont généralement piégés entre des couches d'argiles ou de calcaires.

Origine: https://wikipedia.org



Additional Hints (No hints available.)