CAEN - Château Ducal
La ville de Caen est née de la volonté de Guillaume, duc de Normandie, à la veille de la conquête de l'Angleterre. À Caen, le duc a fait construire deux abbayes et son puissant château. La forteresse témoigne encore de tous les siècles d'une histoire commencée dans la grande épopée de Guillaume le Conquérant.
Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d'Angleterre qui lui ont donné l'ampleur d'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe.
A travers les siècles, le château de Caen s'est transformé en forteresse royale puis en caserne de conscrits : chaque période de son histoire a laissé autant d'indices semés au fil du temps. Ce passé prestigieux se laisse découvrir depuis les remparts restaurés dominant le palais des ducs de Normandie et les vestiges du donjon ; il se révèle dans la visite des monuments abrités derrière les murailles.
Passées les portes fortifiées et leurs impressionnantes barbacanes, on pénètre désormais dans "l'enceinte des musées" - Musée de Normandie, Musée des Beaux-Arts - espace d'expositions, de spectacles, de découvertes et de détente.
Porte des Champs & Barbacane
La Porte des Champs a été construite après le transfert du château sous l'autorité du roi de France Philippe Auguste (1204). Elle est alors la porte principale du château défendue par deux tours et ouvrant sur un pont au dessus du fossé. Elle a connu de nombreuses transformations à partir de la guerre de Cent Ans. Peu touchée par les bombardements de 1944, la Porte des Champs constitue dans le château l’un des témoins les plus représentatifs de l’architecte médiévale.
La Porte des Champs remplace au début du 13e s. l'antique tour-porte du 11e s. détruite lors de l’édification de la chemise du donjon. Elle était composée d’une porterie à deux tours crénelées, encadrant un passage charretier barré d’une herse. Elle était défendue par un ouvrage avancé, une barbacane comparable à celle de la Porte Saint-Pierre, mais dont la date de construction est moins assurée.
La Multi-cache
Aux coordonnées de la Multi-cache, observez et complétez l'année manquante.
MENAGER ... HENRI ... ABCD
LE FINAL: Le résultat de vos calculs:
N 49° 11, [B-A-D] [B-D] [A+D]
W 000° 21, [D] [B+C] [D]