Skip to content

Agrile ravageur Traditional Cache

This cache has been archived.

Troqueurs32: La cache est endommagée et ne ressemble plus à son originale. Le porte-cache mort a été abattu par l'entreprise mandatée par la Ville pour enlever tous les frênes morts.
Elle revivra bientôt.

More
Hidden : 4/11/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


***Attention: Cette cache fait partie d’une édition spéciale de 6 caches afin de célébrer la semaine CITO du Printemps 2018.***

***SVP ne pas rechercher sur le terrain avant le samedi 21 avril à 12h30. ***

L'agrile du frêne est l'insecte exotique le plus ravageur de tous les temps.

L'agrile du frêne (Agrilus planipennis) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Buprestidae. L'agrile du frêne, dont le stade adulte se caractérise par une coloration vert métallique, est originaire d'Asie et de Russie orientale. Comme l'indique son nom vernaculaire, l'insecte réalise son cycle vital sur le frêne.

Dans certaines régions, cet insecte est considéré comme une espèce envahissante. C’est seulement après deux ou trois ans d'infestation continue, que la population augmente et qu’il est ainsi possible de réellement détecter l’infestation; peu de symptômes sont présents avant cela. Les infestations peuvent causer des dommages importants aux frênes. Le dépérissement, voire la mort des arbres infestés par l’agrile du frêne est dû aux larves qui vivent sous l’écorce des frênes et en consomment le phloème. Les larves forment ainsi plusieurs galeries d’alimentation qui finissent par couper le système de transport des éléments nutritifs et de l'eau de l’arbre.

(Source: Wikipedia).

L’agrile du frêne (Agrilus planipennis) est un insecte exotique originaire d’Asie qui ravage les frênes de l’Amérique du Nord depuis son introduction accidentelle par le commerce international dans les années 90. On le retrouve maintenant dans 32 états américains et dans les provinces canadiennes de l’Ontario et du Québec. On estime que l’insecte a déjà détruit plus de 100 millions de frênes en Amérique du Nord.

Il a été découvert pour la première fois sur l’île de Montréal en juillet 2011. Il menace maintenant de détruire tous les frênes de l’île d’ici 15 à 20 ans si rien n’est fait pour le ralentir. C'est pourquoi la Ville de Montréal déploie un plan d’action pour ralentir l'infestation. Puisque l’agrile ne connaît pas les frontières, les mesures prises par la Ville visent autant les frênes privés que les frênes publics. L'agrile du frêne ne sera jamais éradiqué. On ne peut que ralentir sa progression. Toute la communauté scientifique s’entend sur ce point. Nous devons composer avec lui.

(Source: Ville de Montréal/banque311).

La cache mérite bien ce titre.

Bonne recherche.

La visite de nos caches est notre récompense! Merci

Additional Hints (No hints available.)