Skip to content

La Force ouvrière Multi-Cache

Hidden : 4/11/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


***Attention: Cette cache fait partie d’une édition spéciale de 6 caches afin de célébrer la semaine CITO du Printemps 2018.***

***SVP ne pas rechercher sur le terrain avant le samedi 21 avril à 12h30. ***

Voici une Multi-cache courte et simple de Difficulté 2 et de Terrain 1½ accessible à tous. Amusez-vous bien!

Cette œuvre, une imposante sculpture érigée dans le parc Michel-Chartrand à Longueuil et baptisée La Force ouvrière – Hommage à Michel-Chartrand, a été conçue par Armand Vaillancourt en hommage à Michel Chartrand, cet ardent défenseur des droits des travailleurs et des démunis. Elle est composée de 20 plaques d'acier de 24 tonnes chacune, d'une hauteur de 10 mètres, le tout sur une base de béton. Colossale et imposante, cette œuvre illustre la puissance de la solidarité syndicale, la force de la mise en commun des ressources et la force ouvrière.

« Aujourd'hui et pour très longtemps, les réalisations, le legs, voire l'âme de Michel Chartrand seront évoqués ici grâce à cet hymne d'acier composé par Armand Vaillancourt. La grandeur à laquelle l'œuvre nous convie consiste à nous élever au-dessus des camps, à regarder plus haut que nos divisions, à voir plus loin que les combats, et à monter assez haut pour être à même de voir le bien commun du Québec, le destin commun du Québec. Dans cette perspective, les victoires de Michel Chartrand deviennent des victoires pour tout le Québec », a mentionné la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Rappelons qu'à la suite du décès de Michel Chartrand au printemps 2010, la Ville de Longueuil a décidé de rendre un hommage posthume à ce citoyen de Longueuil en attribuant le nom de parc Michel-Chartrand à un vaste lieu public anciennement nommé Parc régional. Quelques mois plus tard, en 2011, la mairesse Caroline St-Hilaire signait une entente avec Armand Vaillancourt afin que cette œuvre monumentale soit installée dans ce parc.

L'oeuvre artistique "La Force ouvrière":  (inaugurée le 21 octobre 2016)

Le Parc Michel-Chartrand, antérieurement le Parc régional de Longueuil, est un magnifique espace de 185 hectares destiné au plein air et à la conservation, situé dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil. Le parc est fréquenté quotidiennement par les citoyens, été comme hiver, dans le cadre d'activités sportives et récréatives, ainsi que par des amateurs d'observation de la nature. C'est un lieu de rendez-vous très apprécié des résidentes et résidents de la Ville.

Dans les mois qui ont suivi le décès du Longueuillois Michel Chartrand au début de 2010, un projet d'oeuvre monumentale en hommage à Michel Chartrand a été conçu par Armand Vaillancourt. À la suite d'un accord signé avec la Mairesse de Longueuil, l'oeuvre sera installée au parc régional Michel-Chartrand situé à l'est de la ville. Vaillancourt a conçu ici une oeuvre immense, imposante, colossale, captivante et fière que l'on peut approcher de près et qui illustre la puissance de la solidarité syndicale, la force de la mise en commun des ressources et la force ouvrière.

Guy Sioui Durand, critique d'art spécialisé, constate que c'est une proposition qui fera jaser. « L'oeuvre évoque …les quais, les équipements portuaires, dit-il. Comme ces portes d'écluses qui assurent les passages, les niveaux entre bassins et cours d'eau ».

« Vu de haut poursuit-il, on dirait une volée de grands oiseaux. Vu de loin, de vagues allures de géants protecteurs. S'approchant, avec étonnement, l'espace se dégage, se fait accueillant... »

« Ensemble, Michel Chartrand et Armand Vaillancourt, conclut-il, c'est la persistance d'une grande oeuvre collective. Mieux encore, elle prendra place dans un lieu public pour et parmi tous les citoyennes et citoyens près du grand fleuve St-Laurent »

Michel Chartrand:

Né à Outremont, Michel Chartrand s'est porté pendant toute sa vie à la défense des droits des travailleurs. Formé comme typographe et imprimeur, dès le début des années 40, dans la jeune vingtaine, il devient militant syndical et militant politique. Durant la grande noirceur, il participe à toutes les grandes luttes ouvrières : la grève de l'amiante en 1949, de Louiseville en 1952 et de Murdochville en 1957.

En 1968, il devient président du Conseil central de Montréal de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). En 1970, pendant la crise d'octobre, on l'arrête sans mandat et l'emprisonne quatre mois. Il retourne ensuite à la tête du Conseil central de Montréal jusqu'en 1978.

À partir des années 1980, il milite principalement pour de meilleures conditions de santé et de sécurité au travail sur les chantiers et dans les entreprises. Il est l'instigateur de la Fondation pour l'aide aux travailleuses et aux travailleurs accidentés (FATA) créée en 1984.

Michel Chartrand est considéré comme un ambassadeur de la justice sociale au Québec, un détracteur du capitalisme et surtout comme l'une des figures de proue du syndicalisme québécois. Il était marié à la syndicaliste et écrivaine féministe Simonne Monet-Chartrand.

Orateur remarquable, homme de conviction, grand humaniste, il a symbolisé et incarné la volonté des travailleurs, leurs aspirations et la dignité des êtres humains. Pour Jacques Létourneau, président de la CSN, « Sa témérité et son courage en ont fait un homme plus grand que nature ». Michel Chartrand a laissé une marque indélébile dans la mémoire collective des Québécoises et des Québécois.

C'est dans ces perspectives qu'Armand Vaillancourt a abordé la conception de l'oeuvre: solide, droite, solidaire, dont la puissance d'élévation envahit celles et ceux qui la côtoient.

Armand Vaillancourt:

Armand Vaillancourt se distingue par l'originalité de ses créations artistiques et de ses innovations techniques. Son art est indissociable de son engagement social et politique. Sculpteur, artiste-peintre, performeur, humaniste, homme de passion et de liberté, il a su marquer notre peuple par ses implications sociales, sa sensibilité, sa générosité et son engagement pour les droits humains.

Dès sa première création publique, l'Arbre de la rue Durocher à Montréal de 1953 à 1955, il fait éclater les normes de la sculpture et des arts de son époque. En sculptant un arbre dans la rue pendant deux ans, il récoltera par son audace la notoriété publique.

On lui doit une cinquantaine d'oeuvres monumentales et audacieuses que l'on retrouve aux quatre coins de l'Amérique : le Monument contre la guerre à Chicoutimi en 1958-1959, Justice contre l'Apartheid au Palais de Justice de Québec en 1983, El Clamor à Santo Domingo en République dominicaine, en 1985, Vaillancourt Fountain à l'Embarcadero Plaza de San Francisco en Californie en 1971, River of life à Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest en 1999, etc...

Sa contribution aux arts et à la sculpture contemporaine s'avère considérable. Pourtant, encore aujourd'hui, l'artiste demeure animé par une soif insatiable de création tout en demeurant conscient que « tout au long de sa carrière, l'honnêteté et l'intégrité d'un artiste comporte un prix ».

Armand Vaillancourt a été récipiendaire du Prix Paul-Émile Borduas en 1993 et nommé Chevalier de l'ordre National du Québec, en 2004.

« De l'avis d'historiens et de spécialistes des arts, Armand Vaillancourt est l'un des plus importants artistes de la deuxième moitié du XXième siècle et pas seulement au Québec et au Canada... » (La Presse, sept. 2000)

(Sources: laforceouvriere.ca et Ville de Longueuil).

***GEOCACHING***GEOCACHING***GEOCACHING***GEOCACHING***GEOCACHING***

Vous en connaissez beaucoup plus sur les origines et l'histoire de cette oeuvre.

Maintenant, attaquons-nous au côté ludique de l'oeuvre, c'est-à-dire le volet Géocaching.

Étape no.1: Après avoir garé votre véhicule, rendez-vous aux coordonnées publiées de cette multi cache N 45° 32.661' W 73° 28.369'. Elles vous mèneront au pied de cette ouvre colossale.

Question A: En faisant abstraction de sa base et de son sommet, combien de faces hautes de 10 mètres chacune cette oeuvre comporte-t-elle?

Question B: Au total, combien de caractères (lettres, chiffres et tirets) sont perforés dans cette sculpture?

 

Étape no.2: Aux secondes coordonnées N 45° 32.632' W 73° 28.345', vous verrez quatre panneaux.

Question C: Observez attentivement tous les panneaux. Pour obtenir votre réponse C, comptez le nombre de lettres du dernier nom figurant sous la ligne où est inscrit le prénom MARLYN.

 

Étape finale: À partir des coordonnées de départ publiées N 45° 32.661' W 73° 28.369' de cette multi-cache, soustrayez la valeur de A des millièmes de la latitude Nord. Et pour découvrir la bonne longitude, il vous suffira d'additionner la valeur de B et celle de C aux millièmes de la coordonnée Ouest.

Pas de piège! C'est simple comme cela!

Afin de vous permettre de valider votre réponse, A + B + C = 109.

Bonne géochasse.

La visite de nos caches est notre récompense! Merci

Si vous préférez, vous pouvez également entrer les coordonnées finales obtenues par vos calculs selon ce modèle: N 45 59.999 W 073 59.999 dans le Vérificateur Certitude.


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Additional Hints (Decrypt)

Dhrfgvba O: Yrf cbvagf fhe yrf v rg yrf nppragf fhe yrf r ar fbag cnf pbafvqéeéf pbzzr qrf pnenpgèerf (yrggerf, puvsserf rg gvergf).

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)