Saint-Moïse est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de La Matapédia au Québec située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La population de la municipalité est en décroissance et compte moins de 600 âmes. Le premier habitant de Saint-Moïse est monsieur Malcolm Fraser qui s'y établit en 1855 dans le but d'opérer un poste de garde le long du chemin Kempt.
Cependant, il ne fut jamais retenu. Les premiers habitants de la région de Saint-Moïse venaient surtout des paroisses de Sainte-Angèle et de Saint-Octave. Dans les noms des premiers pionniers, l'on retrouve Georges Saint-Amand, Éphrem Harvey et Étienne Gagné qui sont arrivés dans la région dans la fin des années 18602. Fondée en 1870 et érigée canoniquement en 1873 par monseigneur Jean Langevin, Saint-Moïse est l'une des plus anciennes paroisses de la Vallée de la Matapédia.
La dénomination retenue, également attribuée à la municipalité de paroisse érigée en 1878, rappelle le souvenir de l'abbé Moïse Duguay (1820-1870), archiprêtre du diocèse de Rimouski (1869-1870) et premier curé de Sainte-Flavie (1850-1870) qui est le lieu d'origine de bon nombre des pionniers de la région de La Matapédia et qui fut le premier missionnaire de la colonie naissante de Saint-Moïse. Plusieurs histoires et légendes racontent que la première neige aurait été inventé à Saint-Moïse, lieu très bien situé pour les tempêtes de neige au courant de l'année.
L'église de Saint-Moïse construite de 1914 à 1916 est de style de la Renaissance baroque. C'est la plus ancienne église de la vallée de la Matapédia. De plus, l'église est située sur un promontoire dominant les environs.
BIEN REPLACER LA CACHE POUR QU'ELLE RESTE INVISIBLE AUX NON-GÉOCACHERS.
N.B. LES GÉOCACHERS QUI INDIQUERONT QU'ILS ONT TROUVÉ LA CACHE MAIS QU'ILS N'ONT PAS SIGNÉ LE LIVRE DE BORD DE LA CACHE PARCE QU'ILS N'AVAIENT PAS DE CRAYONS SERONT EFFACÉS. CEPENDANT S'ILS PEUVENT PROUVÉS LEUR PRÉSENCE AVEC UNE PHOTO DE LA CACHE, LE TROUVÉ SUR LA CACHE SERA ACCEPTÉ.