Skip to content

#01 Escapade à Escanaffles - Eglise et ex-sucrerie Traditional Cache

This cache has been archived.

Sad-Dam: La maintenance devenant trop compliquée (déboisage intensif, chemins privatisés,…et manque de temps), nous n’avons pas d’autre choix que d’archiver cette boucle😔

Merci à tous pour votre passage !🙂

More
Hidden : 4/19/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Banni?re Escapade ? Escanaffles

Nous vous proposons une boucle qui nous tient à cœur !

En effet, Escanaffles est notre village natal et celui de toute notre jeunesse. C’est pourquoi nous, Sadoq27 et Sad-Dam, avions envie de préparer cette boucle en binôme.

Le parcours fait près de 8km, comportant 19 caches + une cache BONUS LETTERBOX.

Attention, la bonus letterbox n’est pas aux coordonnées indiquées, il vous faudra récolter les indices dissimulés dans quelques caches !

Les caches sont en général faciles à trouver. Merci de prendre soin des quelques bricolages, de bien refermer les caches et de les remettre à leur place d’origine.

Nous vous conseillons de parcourir cette série soit à pied, soit à vélo. Certains passages sont hélas difficiles d’accès pour les poussettes. Attention, vous devrez par moment traverser des routes très fréquentées. Soyez prudents !

Bonne balade et bon géocaching !

Sadoq27 et Sad-Dam


L'église Saint-Martin


L’église est dédiée, depuis très longtemps (sans doute depuis ses origines), à Saint-Martin évêque de Tours, l’un des saints les plus populaires de l’occident et titulaire du plus grand nombre d’églises dans nos contrées.

L’église d’Escanaffles offre un intérêt certain au point de vue historique et archéologique et présente des parties d’époques diverses : une nef romane et trois nefs gothiques. La nef romane comporte deux murs en moellons très épais, avec de petites fenêtres en plein cintre. Primitivement, l’église romane se prolongeait vers l’espace occupé par les nefs gothiques, elle présentait dans cette direction un clocher avec flèche octogonale, puis un chœur. Les trois nefs gothiques sont le résultat d’une première transformation vers 1590, suite à un incendie. On démolit le chœur roman, on laissa subsister le clocher et on lui adossa trois nefs en briques espagnoles, rehaussées de pierres blanches, avec toits indépendants d’égale hauteur de type "Hallenkierche". En 1775, le clocher situé au centre de l’église est démoli, et on construit l’actuel de style classique. La flèche élégante, assez effilée, est aussi de tradition gothique.

Suite à la première guerre, une restauration eut lieu en 1923. La dernière restauration de l’édifice date de 1954. Elle en fit une des plus belles églises du doyenné.

Il faut enfin constater que, de Tournai à Audenarde, toutes les églises des communes riveraines de l’Escaut sont bâties à quelques mètres seulement du fleuve, sans doute parce que toute l’activité industrielle et commerciale était concentrée sur le fleuve et les deux routes, de part et d’autre parallèles à l’Escaut.

(source : http://www.paroisse-val-escaut.be/spip.php?article40)


La sucrerie


La création d’une sucrerie fût un événement important pour la vie du village. Elle fût fondée en 1872 et fût modernisée régulièrement au point d’être une des sucreries les plus performantes de Belgique, et s’est vu disparaître en 1990 suite à une restructuration dans le secteur sucrier.

C’est depuis lors l’entreprise Galactic qui occupe les lieux, produisant de l’acide lactique (un des conservateurs les plus utilisés dans l’industrie alimentaire).

S’y trouve également l’entreprise Futerro, spécialisée dans la production de bioplastiques d’origine végétale renouvelable du type Acide Polylactique (PLA).

Une des seules traces de la sucrerie encore visible aujourd’hui est le logo « SE » (Sucrerie d’Escanaffles) présent sur le pignon du bâtiment situé à proximité de la cache.

Additional Hints (No hints available.)