Skip to content

[GT8A] Porte d'entrée artillerie (Aire-sur-la-lys) Traditional Geocache

This cache has been archived.

Geocaching HQ Admin: We hope you enjoyed exploring Saint-Omer. The Saint-Omer GeoTour has now ended. Thank you to the community for all the great logs, photos, and Favorite Points over the last 5 years. It has been so fun!

More
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Si vous êtes un nouveau joueur, cliquez ici pour connaître les règles de base du géocaching ou écouter le podcast d'Élisa.


GeoTur Pays de Saint-Omer (GT8A)

Bienvenu au GeoTur du Pays de Saint-Omer, terre de rencontre... Mis en place par l’Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Saint-Omer et la Team Glandouillage

Ici, les collines crayeuses de l’Artois s’estompent au contact de la plaine Flamande et de la plaine maritime conquise sur la mer. L’eau est omniprésente avec ses sources spontanées, ses rivières aux eaux vives et son marais. Elle donne vie à une nature luxuriante qui abrite une faune variée.

Ici, plus qu’ailleurs et depuis des siècles, les hommes ont aménagé les eaux des rivières et du marais et ainsi façonné une variété de paysages que le promeneur parcours à pied, à vélo, en bateau ou même en train à vapeur !

Ici, depuis la plus haute antiquité convergent les voies qui viennent d’Angleterre, de Flandre ou de France, où leurs marchands, pèlerins, lettrés ou religieux affluèrent, où longtemps aussi leurs armées s’affrontèrent.

Ici, l’aventure humaine commence avec le peuple celte des Morins si vaillants face à César ! Les hommes édifient à Thérouanne une cité gallo-romaine puis le siège d’un des plus vastes évêchés devenu l’une des rares villes mortes. Sa voisine Saint-Omer prend le pas dès l’an mil devenant une des plus grandes places marchandes d’Europe vers 1300 puis une importante cité d’enseignement à partir du XVIe siècle. Terre d’aventures industrielles, elle est aussi l’antichambre des combats des deux guerres mondiales.

Ici, l’importance de cette histoire s’exprime dans la richesse des patrimoines : de l’architecture gothique aux blockhaus monumentaux du XXe siècle, des trésors des musées à ceux de la bibliothèque, de l’héritage des objets du marais au mobilier de nos églises mais également des forêts aux landes et des berges de rivières au marais.

Découvrez ici le clip de présentation du Pays de Saint-Omer.


 Ancienne Porte d'entrée du magasin d'artillerie... (Pays d'Aire-sur-la-lys)

Le Patrimoine Militaire

Après les tumultes de la guerre de Cent Ans et le désastre d’Azincourt, la ville d’Aire passe sous la domination bourguignonne puis espagnole de 1499 à 1676. Son importance militaire s’accroît après que Charles Quint eut rasé Thérouanne en 1553. Mais dès 1542, des innovations dans l’art des fortifications apparaissent; l’ancienne muraille moyenâgeuse est renforcée, les tours semi-circulaires sont remplacées par des bsations de forme polygonale et l’organisation même d’une garnison opérationnelle est prévue.

A l’époque de François 1er et de Louis XIII, les logements militaires étaient inexistants ou très rares. Le soldat ne recevait ni gîte ni couvert. Seuls les Espagnols furent des précurseurs en construisant dans la première moitié du XVIIe siècle quelques casernements ou baraques dans leurs places fortes du Nord, notamment à Aire. Les casernes Taix et Listenois, anciennement casernes du Canon et de l’Arbalète, auraient d’abord été édifiées par ordre de Philippe IV d’Espagne. Mais après le siège de 1676, Aire redevenait française et Louis XIV apporta à la défence de la frontière un atout décisif en donnant aux armées un caractère permanent et en organisant avec vigueur cette institution.

C’est ainsi que les casernes d’Aire furent reconstruites et Vauban qui avait réalisé les citadelles de Lille et d’Arras en 1668 et 1670 lança dès 1679 les premiers programmes spécialisés de logements de troupes. Les casernes Taix et Listenois représentent le casernement type de Vauban.

Celui-ci imagina un plan préétabli sue l’on retrouve dans toutes les anciennes villes de garnison de France et de Navarre. Le plan type de caserne à la Vauban constitue en une cellule élémentaire verticale. Cet ensemble comprend une cage d’escalier centrale, encadrée à chaque niveau de quatre chambrées de douze hommes ; une cheminée assure le chauffage et la cuisson des aliments.

Ainsi sur trois niveaux : le rez-de-chaussée, le premier étage et les combles, on pouvait loger trois fois quarante-huit hommes : soit cent quarante-quatre soldats, ce qui correspondait à l’effectif d’une compagnie d’infanterie. Chaque chambrée de douze hommes n’était meublée que de quatre lits et les soldats préparaient eux-mêmes leurs repas car dans ces nouveaux casernements il n’y avait ni réfectoire, ni cuisine. Les lieux d’aisance étaient à l’extérieur du bâtiment au pied du rempart.

Malgré quelques insuffisances de confort, ces logements apportaient à la troupe un bien-être jusqu’ici inconnu. Quand ils n’étaient pas hébergés chez l’habitant, les soldats vivaient sous tentes, dans des baraques de fortune et même dans des huttes. Ces nouveaux bâtiments firent l’admiration de nombreux ambassadeurs étrangers qui louaient Louis XIV pour son sens aigu de l’organisation militaire.

Source et infos : http://www.ville-airesurlalys.fr/tourisme/le-patrimoine-militaire/

À voir absolument :

La vue imprenable du haut du beffroi, la balade à vélo le long de la Lys, les producteurs de spécialités culinaires airoises.


Matériels nécessaire

Pour découvrir l'ensemble des caches du GeoTur, il vous faudra :

- un crayon ou stylo pour noter votre pseudo sur les logbooks,
- un carnet de notes,
- des bottes en caoutchouc,
- une lampe de poche pour trouver une cache dans un tunnel,
- une canne à pêche >8m munit d'un crochet pour attraper les caches dissimulées dans les arbres,
- une échelle (escamotable, plus facile à transporter) pour monter aux arbres,
- des gants solides,
- un marqueur permanent,
- une pince à épiler pour extraire les logbooks des micro-caches,
- une tige magnétique télescopique pour attraper une cache aimantée,
- un bouchon de liège,
- une paire de waders (cuissardes en caoutchouc) pour déloger les caches sous les ponts des cours d'eau...

Pour cette cache, le matériel dont vous avez besoin ici est surligné ci-dessus en vert.

Bonus


Pour les mordus de géocaching, profitez-en pour collectionner l'attribut "Geotour" sur chacune des caches de notre GeoTur.

À l'achèvement de notre GeoTur, un souvenir numérique viendra s'afficher automatiquement sur votre page "Souvenirs".


Téléchargement du Passeport

Vous aurez également besoin du passeport afin de récolter des indices et de repartir chez vous avec des goodies offert gratuitement aux géomordus. TÉLÉCHARGEZ ET IMPRIMER LE PASSEPORT ICI !



Contact


Info complémentaire : contact@tourisme-saintomer.com – 03.21.98.08.51 – FB : @PaysdeSaintOmer

Additional Hints (Decrypt)

[FR] Fv ibger cfrhqb qr TP a'rfg cnf vafpevg fhe yr ertvfger, ibger ybt fren fhccevzé fnaf ceénivf. [EN] Vs lbhe TP avpxanzr vf abg ragrerq va gur ertvfgel, lbhe ybt jvyy or qryrgrq jvgubhg abgvpr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)