Skip to Content

<

Les migrateurs : "L'alose"

A cache by Lyspaul41 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/24/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Une petite cache ligérienne pour découvrir ou re découvrir la Loire !...

 

 

 

L'alose est un poisson migrateur. Elle vit généralement en mer, sur le littoral, mais dès qu'elle atteint la maturité, elle remonte les cours d'eau, comme la Loire, pour venir se reproduire. (>> Voir aussi la vidéo) Ce marathon à contre-courant débute à partir de la mi-avril et se poursuit jusqu'à début juin. En général, les aloses remontent le fleuve où elles sont nées. C'est une grosse performance pour ces poissons, qui peuvent parcourir jusqu'à 700 km. Une fois que les aloses auront frayé, les alosons regagneront la mer, quelques mois plus tard, pendant que les adultes, certainement las de leur périple, se laissent souvent mourir.

 

 

Leur arrivée dans la Loire dépend aussi des températures de l'eau et de la hauteur des rivières. La chaleur n'étant pas au rendez-vous cette année, les aloses ont un peu de retard, elles qui se plaisent dans une eau entre 16° et 18°. Entre la grande alose et la feinte, la première, pouvant mesurer entre 40 et 50 cm et peser entre 1,5 et 3 kg, est la plus plébiscitée par les pêcheurs.

 

Pour la traquer, Julien Quesneau, pêcheur professionnel, à Saint-Dyé-sur-Loire, dispose de plusieurs techniques. « On peut utiliser la pêche au filet maillant, qui, constitué de trois nappes de filets avec de grosses et petites mailles, permet au poisson de s'emmêler et de rester prisonnier. C'est un filet qu'on pose pour la nuit, le long des berges, à des endroits stratégiques. On peut aussi s'en servir en journée, en le laissant dériver sur plusieurs centaines de mètres, dans le sens perpendiculaire du courant. »

 

Pour atteindre cette cache, il vous faudra l'équipement requis, la boite est en hauteur pour la préserver de la montée des eaux et est indissociable de son support. Venir avec un stylo.

 

Bonne Pêche...

 

Attention : la Loire est un fleuve dangereux (courants, arbres immergés, trous...), soyez prudent

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.