Un parcours mandaté par l'Office du Tourisme de Bex, de neuf caches dont deux Earthcaches, dans le Chablais, pour partir sur les traces du glacier du Rhône et des diverses signatures qu'il a laissé sur son passage. Viens découvrir ces quelques aspects de l'histoire de cette région, parfaitement expliqués par les professionnels du bureau Relief, à Aigle.
Le GPS va vous mener à un lieu idéal pour la pause ! Et le vallon du Courset sera, une fois assis, sur votre gauche...
GéoTop 1 : Vallon du Courset et collines de Chiètres
Le vallon du Courset qui sépare les Collines de Chiètres du versant est surprenant : il est bien trop large pour avoir été creusé par le ruisseau qui y coule aujourd’hui.
Pour trouver le coupable, il faut remonter de 15’000 ans environ. A cette époque, le glacier du Rhône atteignait encore Lavey. Ne pouvant plus passer au-dessus des collines, il s’est étalé dans le vallon, le creusant et l’élargissant. Ses eaux de fonte devaient s’écouler alors en direction de Bex par le vallon du Châtel.
Après le retrait définitif du glacier, une partie du versant déstabilisée par la disparition de la glace, s’effondra dans la plaine. Ces dépôts (du flysch) traversèrent le vallon à grande vitesse et vinrent recouvrir les collines de Chiètres, créant un relief en creux et en bosses, aujourd’hui couvert de prés, de vignes et de forêts.