Un parcours mandaté par l'Office du Tourisme de Bex, de neuf caches dont deux Earthcaches, dans le Chablais, pour partir sur les traces du glacier du Rhône et des diverses signatures qu'il a laissé sur son passage. Viens découvrir ces quelques aspects de l'histoire de cette région, parfaitement expliqués par les professionnels du bureau Relief, à Aigle.
Votre GPS vous fait quitter le revêtement bitumineux du Chemin des Mûriers, et monter en direction d'une zone boisée. Avant de pénétrer dans celle-ci, observez les roches dépassant légèrement la surface sur la colline voisine. Ce sont les...:
GéoTop 4 : Roches moutonnées des Mûriers
Entre Saint-Maurice et ici, la vallée du Rhône est barrée par des collines rocheuses. Aujourd’hui, le Rhône s’y est taillé un passage par une gorge, tandis que le train et l’autoroute s’y faufilent par des tunnels. Le glacier du Rhône ne faisait pas tant d’histoire : il est passé simplement par-dessus !
Ce genre d’obstacle s’appelle un verrou. A l’amont, le glacier appuie de tout son poids. A l’aval, il décolle, ce qui crée parfois des marmites. Quand il « retombe », il creuse le fond rocheux avec une grande énergie. Ces profonds surcreusements (plusieurs centaines de mètres ici) sont recouverts aujourd’hui par les sédiments du Rhône. Les roches polies qui émergent du pré sont à la limite du surcreusement. Elles ont résisté à la force du glacier et nous laissent la preuve de son passage.
La cache, elle, se trouve bien à l'abri des feuillages et des regards, quelques dizaines de mètres plus haut...