Un parcours mandaté par l'Office du Tourisme de Bex, de neuf caches dont deux Earthcaches, dans le Chablais, pour partir sur les traces du glacier du Rhône et des diverses signatures qu'il a laissé sur son passage. Viens découvrir ces quelques aspects de l'histoire de cette région, parfaitement expliqués par les professionnels du bureau Relief, à Aigle.
Quelques places de parc entre la cache et la petite halte des TPC, et votre GPS va vous emmener vers un groupe d'arbres, sur un talus. Ce talus n'est pas n'importe quel talus ! Il s'agit du...:
GéoTop 7 : Rivage du delta d’Ollon
Le talus discret que vous apercevez entre les collines de Saint-Triphon et le versant sous Verchiez semble tracé de la main de l’homme tant il est régulier. Cependant, ce talus est naturel.
Il s’agit d’un des nombreux témoins d’un ancien niveau du Léman. Imaginez le Chablais recouvert d’une longue étendue d’eau. Le lac atteint l’altitude d’environ 400 m, soit, 38 m de plus que son niveau actuel. Le glacier du Rhône stationne dans la plaine mais il est en phase de retrait. Il barre l’embouchure de la Gryonne dont les eaux sont déviées en pied de versant. Les graviers et blocs transportés par le cours d’eau se déposent au contact des eaux du lac, un rivage s’édifie.
Aujourd’hui, le Léman s’est retiré dans la cuvette lémanique et la Gryonne a repris sa direction originelle. Seul le talus subsiste, témoin d’un autre climat.
Quant à la cache, elle est vraiment très, très proche de ce bosquet d'arbres...
Attention, depuis janvier 2021, ce bosquet n'est plus localisable que par ses modestes restes : coupé proche du du sol, vous ne verrez plus que souches... Mais position et type de caches restent identiques !!